Personnellement, je pense que le renforcement musculaire est obligatoire en karaté que cela soit sur les points de frappe ou sur les zones de chocs. Cette préparation permet à la fois d'affuter son corps mais surtout son esprit.
Pour la petite anéctote, j'ai tenté de passer ma ceinture noire il y a peu de temps avec la ffkama, et je suis tombé en Kihon Ippon avec une jeune demoiselle (bon ok je suis pas bien vieu non plus ...) dès ma première contre attaque que j'ai porté au niveau des cottes flottantes, la demoiselle n'a pu se relever et pourtant je peux juré que je n'ai pas plus appuyé qu'avec mes camarades de dojo ... La seule différence c'est qu'effectivement, nous pratiquons a toutes les séances des abdos, des pompes et n'hésitons pas à tester ces derniers
! Bref au final, je me suis fais sanctionné par ce sois disant manque de contrôle et la demoiselle qui elle n'avait pas selon moi représenté le mental du karatéka (ne pas montrer que l'on a mal) a eu son module de kihon ippon (FFKAMA quand tu nous tiens ...)
En revanche, j'ai entendu dire que Sensei Kase avaient tellement pratiqué et accompli de renforcement musculaire, que vers la fin de sa carrière de karatéka il ne pouvait plus faire de salut en seisa, car il soufraient trop des genoux....!
Donc je pense que le renforcement est comme tous, il est indispensable, mais en abusé n'est pas convenable !