Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:11 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

World Tournament 2011

Les compétitions de karate à travers le monde

World Tournament 2011

Message par karatejapon » Jeu Juil 21, 2011 2:29 pm

En prélude au World Tournament 2011, en novembre prochain, nous ouvrons ce sujet de discussion.
Merci d'écrire à la suite de ce premier post, sur cette compétition, afin de conserver cohérence et lisibilité au site.

Nous débutons donc ce thread avec les premières analyses de Akaishi Makoto Senpai qui participera aux Championnats du Monde Kyokushinkai IKO.
Afin de situer ce compétiteur, rappelons qu'il a participé au tournoi organisé lors du dernier Festival des Arts Martiaux, en mars dernier, éliminé en demi finale pas Zahari Damyanov Senpai. Il est actuellement nidan et chargé de cours au Honbu dôjô où nous le croisons souvent.


- kj: "Ta préparation avance pour le mois de novembre?"

- A.M.: "Oui, progressivement. Je m'entraîne avec le groupe dirigé par Narushima Sensei."


- kj: "Le tournoi de Bercy a-t-il pu te donner des indications utiles pour orienter ton entraînement?"

- A.M.: "J'étais trop juste physiquement. Fatigué par le décalage horaire. J'ai manqué d'énergie et je n'ai pas pu accélérer dans le dernier combat. Il faudrait aussi que je prenne quelques kilos mais c'est difficile. Pourtant je mange beaucoup...tu as bien vu au restaurant avec Kanchô..."


- kj: "Qu'as-tu pensé de tes adversaires potentiels pour le World Tournament?"

- A.M.: "Il y a des combattants très forts. Mais tous n'étaient pas présents à Bercy."


- kj: "Qui seront les favoris selon toi?"

- A.M.: "...Les Russes comme d'habitude...Peut être les Polonais. Sinon, bien entendu, Texeira, Kurbanov, Navarro et Artur Hovannisyan Sensei..."


- kj: "Quid des Français?"

- A.M.: "Je vois bien un ou deux combattants qui pourraient arriver dans les trente deux meilleurs, le dernier jour. Mais c'est difficile à dire."


- kj: "Comment se passe l'entrainement avec Narushima Ryû Sensei?"

- A.M.: "Nous nous entraînons en groupe pour le karate et la musculation. Nous avons un coach qui a plus de soixante ans mais qui nous fait travailler durement. Nous essayons aussi de courir ensemble mais ce n'est pas toujours possible."


- kj: "T'entraines-tu en plus, seul?"

- A.M.: "Oui, bien sûr, tous les jours au dôjô. Je fais beaucoup de shadow devant les miroirs pour les enchaînements qui doivent devenir naturels. Je travaille au sac au premier étage pour la puissance. Surtout la jôdan mawashigeri jambe avant. Mais je n'aime pas beaucoup la musculation, c'est très fatigant et je n'ai plus assez d'énergie pour le reste."


- kj: "Que penses-tu du reste du groupe?"

- A.M.: "Certains sont vraiment forts physiquement et tous s'entraînent avec beaucoup de sérieux. Nous combattons ensemble régulièrement mais de moins en moins en tournoi. Nous combattons aussi lors des cours mais plus légèrement. Plus pour chercher les automatismes et s'habituer à des morphologies et gabarits différents."


- kj: "Crois-tu l'équipe japonaise capable de gagner cette année?"

- A.M.: "Pas facile...Je ne sais pas trop...mais nous travaillons dur et nous continuerons jusqu'au mois de novembre."


- kj: "Les derniers résultats, New York Open notamment, n'ont pas été exceptionnels..."

- A.M.: "C'est vrai...Mais nous ne sommes pas encore prêts. En général c'est vraiment à partir de trois mois avant."


- kj: "La pression se fait-elle sentir pour les Japonais?"

- A.M.: "Bon...C'est sûr que gagner cette année serait bien mais Kanchô nous a dit de faire ce qu'on pouvait et Narushima Sensei nous entraîne bien."


- kj: "Quelle est, selon toi, la principale différence entre les combattants étrangers et les Japonais?"

- A.M.: "Je ne les connais pas tous mais je crois que les Russes, les Bulgares et les Polonais ont certains avantages...surtout les Russes. Ils ont le temps de s'entraîner à fond sans travailler à côté pendant trois mois au moins avant le tournoi. Ils sont presque comme des professionnels. Nous, ici, devons donner les cours au honbu dôjô ou dans les dôjô des différentes branches. Et puis nous devons effectuer d'autres tâches pour l'organisation, les stages, les démonstrations, etc. C'est impossible de tout laisser pour préparer le tournoi."


- kj: "Cours-tu beaucoup et souvent?"

- A.M.: "Deux fois par semaine mais je vais passer à trois avec du fractionné."


- kj: "Je sais que toi même et les autres membres de l'équipe du Honbu dôjô croisez Ewerton Texeira au Ichigeki Center, comment cela se passe-t-il?"

- A.M.: "En fait nous nous entraînons dans le dôjô et lui vient faire de la musculation. Nous, pour ça, il a été décidé de s'entraîner dans la salle privée du coach."


- kj: "Aucun rapport ente vous donc?"

- A.M.: "On se salue mais on ne s'entraîne pas ensemble...Je sais pourquoi tu poses la question...(rires de Akaishi Makoto Senpai). Il n'y a pas de problème. Parfois il y a des tentatives de déstabilisation avec les membres de la Ichigeki Team mais ils vont combattre au K1. Pour nous c'est différent. Il faut être poli et courtois avec tout le monde sinon Sensei ou Fukuda Shihan ne seraient pas contents. En plus le bureau de Kanchô est au dessus..."


- kj: "Justement, Kanchô vient-il vous voir de temps en temps?"

- A.M.: "Pas beaucoup, non, mais je sais que Narushima Sensei parle avec lui; son bureau est juste à côté du sien..."


- kj: "Vas-tu réaliser une préparation spécifique pour la casse?"

- A.M.: "Non, pas vraiment. Si je me qualifie je casserai mais je préfère conserver l'influx pour le kumite. Il faut en faire mais pas trop pour éviter de se blesser. Si on possède le niveau technique et le mental on pourra casser sans problème."


Ce premier article est arrivé à son terme. A vous de poursuivre si vous le souhaitez.
Nous remercions Aikaishi Makoto Senpai pour le temps accordé.
Nous restons seul responsable des erreurs de traduction et d'interprétation éventuelles, commises lors de cet entretien, réalisé en japonais dans sa totalité.
Dernière édition par karatejapon le Mer Août 24, 2011 1:28 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Juil 21, 2011 5:05 pm

Très bon article comme toujours.

La liste des combattants est-elle déjà arrêtée ? Si oui, ou est-elle disponible ?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Liste incomplète

Message par karatejapon » Jeu Juil 21, 2011 5:19 pm

Merci liptonic.

La liste des combattants est incomplète à ce jour mais on peut en avoir un aperçu sur http://www.kyokushinkaikan.org avec une interface en anglais.
Ils reste encore des tournois de qualification dans divers pays. Les participants Français, par exemple, ne sont pas encore tous qualifiés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Juil 21, 2011 5:55 pm

Ok merci beaucoup.
J'y ai trouvé ca avec quelques noms prestigieux : liste ?

En fait, par curiosité , je cherchais la liste des combattants Japonais et leurs dôjô d'appartenance. En effet, si jamais je peux franchir la porte d'un dojo ou un combattant va participer au WT, je trouverais intéressant de pouvoir assister à son entraînement voire discuter avec lui (soyons fou : rêvons ! )
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Privé

Message par karatejapon » Jeu Juil 21, 2011 7:04 pm

Pour l'entraînement des combattants du Honbu dôjô ce ne sera pas possible. Tout se fait à huis clos, au Ichigeki Center ou au Honbu dôjô mais en dehors des cours, dans une des deux salles. Idem pour les séances de musculation qui sont organisées dans un club aux horaires réservés à l'équipe et non accessibles à des tiers. Cela étant dit, il est possible de croiser voire parler avec les combattants lors des cours qu'ils dispensent.
Dernière édition par karatejapon le Mar Août 16, 2011 1:29 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Tony » Jeu Juil 21, 2011 7:57 pm

Osu,

Bonsoir à tous, concernant la liste des combattants Français.... Elle sera disponible sur le site de France Kyokushin.

Elle est terminé depuis quelques jours, la liste sélectionné par le Japon et la liste sélectionnée par le Pole France Kyokushinkai et son staff.

Nous avons une superbe équipe et on aura une très belle délégation.
-18Ans, Séniors et vétérans.

Comme dirait la voix.... C 'est tout pour le moment :lol:
Tony
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Juil 13, 2011 11:35 am
Localisation : EURE

A suivre

Message par karatejapon » Jeu Juil 21, 2011 8:30 pm

Merci pour ces précisions Tony et attendons cette liste.

Pour les autres pays, nous venons d'obtenir confirmation du Japon du fait que les qualifications sont loin d'être terminées. A suivre donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Tony » Jeu Juil 21, 2011 8:57 pm

Osu,

C'est clair, pour le moment nous avons une sélection définitive pour la France, mais s'il s'avère que les Japonais nous autorise à en sélectionner d 'autre nous le ferons certainement, mais pour le moment celle-ci semble définitive en tout cas à ce jour.

Elle sera communiquée bientôt, mais je préfère pour le moment laisser tranquille nos fighters, et éviter de retrouver sur certain site sociaux, ou forum, du style comme il y a quelques années , oui pourquoi lui et pourquoi pas lui etc ...

En tout cas ils seront à la hauteur de l'évenement, dans chaque catégorie ou nous auront des représentants.

Osu c 'est re tout pour le moment :lol:
Tony
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Juil 13, 2011 11:35 am
Localisation : EURE

Compréhension

Message par karatejapon » Jeu Juil 21, 2011 10:50 pm

Cette décision est compréhensible pour la tranquillité des combattants bien que sur notre site la polémique stérile ne soit pas de mise.
Nous ne doutons aucunement du sérieux de la sélection pour ces combattants et leur souhaitons tout le succès possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Ven Juil 22, 2011 11:05 am

Une impression sans doute dû à la narration du webmestre et qui ne reflète pas forcément le sentiment de l'interviewé, mais il me semble que l'équipe japonaise ne soit pas plus motivée que ça sur l'aboutissement du championnat (leur victoire du moins). Un petit sous-entendu sur les tâches annexes qui empêchent les compétiteurs de focaliser complètement sur l'entrainement + l'attitude obligatoire de politesse contenue lorsqu'ils croisent les membres de l'Ichigeki team... Nous sommes loin de l'image des combattants certains de gagner et de penser pouvoir déplacer des montagnes (quoiqu'il dit bien que l'attitude des coqs de combat est destinée au K1). Ceci étant, peut-être n'est-ce que l'attitude d'un compétiteur parmi tant d'autres. Mais ce n'est que mon interprétation du récit. Qu'en pense le webmestre ?
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par liptonic » Ven Juil 22, 2011 2:05 pm

En fait quand je spécifiais obtenir la liste des engagés & regarder les compétiteurs japonais s'entraîner, je pensais à des dojos situés en province et non pas au dojo central à Tokyo.
Je crois bien qu'il doit y avoir des provinciaux japonais engagés qui se préparent dans leurs clubs respectifs , non ?

HS :
quoiqu'il dit bien que l'attitude des coqs de combat est destinée au K1


La majorité des bons combattants qui sont ou qui ont été au K1 sont bien loin d'avoir cette attitude. Je ne crois pas qu'il faudrait Harigénéralisé ..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Clarifications

Message par karatejapon » Sam Juil 23, 2011 7:36 am

Pour préciser, il ne s'agit pas du tout de relations conflictuelles avec les membres de l'Ichigeki Team. La question portait sur celles avec Ewerton Texeira, le champion en titre et l'équipe japonaise. La réponse du Senpai faisait, quant à elle, allusion aux combattants du K1 entre eux.

L'équipe japonaise est motivée mais la personnalité de Akaishi Makoto Senpai et les habitudes nippones peuvent donner une fausse impression.
En effet, des combattants d'autres dôjô seront engagés au World Tournament.

Nous vous proposerons d'autres informations demain, après l'entraînement du matin au Honbu dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Sam Juil 23, 2011 2:42 pm

Merci pour les futures infos ;)

Une petite indiscrétion : le webmestre n'avait-il pas parlé de participer au WC version vétérans ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Taiko » Sam Juil 23, 2011 6:19 pm

Yo,

Juste un petit complement d'information concernant la délégation française à Tokyo:
En plus des combattants (plus d'une dizaine...), le groupe serà composé d'une trentaine de supporters, arbitres ou officiels.
De loin la plus grosse délégation que la France ai compté pour un WT.

La liste des combattants sera bientôt révélée .....
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Pas pour cette fois

Message par karatejapon » Sam Juil 23, 2011 9:57 pm

C'était une possibilité mais certains impératifs ne rendront pas la chose possible. Ce ne sera malheureusement qu'en spectateur et pour aider la délégation française.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)