Nous sommes actuellement le Ven Nov 01, 2024 2:18 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
schillot a écrit :Le mois dernier en passage fédéral, un de mes élèves s'est vu reproché dans l'épreuve du Ki-Hon par un membre de son jury 5ième Dan FFKaraté de "ne pas tendre la jambe arrière en Zen kutsu Dachi dans les blocages...." résultat : obtention des katas mais échec au Ki-Hon
ChusetsuDo a écrit :schillot a écrit :Le mois dernier en passage fédéral, un de mes élèves s'est vu reproché dans l'épreuve du Ki-Hon par un membre de son jury 5ième Dan FFKaraté de "ne pas tendre la jambe arrière en Zen kutsu Dachi dans les blocages...." résultat : obtention des katas mais échec au Ki-Hon
Ces histoires de passage de grade sont du grand n'importe-quoi ; cette anecdote en atteste, mais il existe une multitude d'autres exemples. On m'avait également appris à garder la jambe tendue, dans mon premier club en France, puis j'ai découvert la JKA, en Angleterre, où l'on m'a dit exactement le contraire ; en essayant les deux façons de faire, j'ai vite compris laquelle était la plus efficace.
C'est à cette époque que j'ai commencé à regarder de nombreuses videos de grands maîtres, pour comprendre que le karaté, après une phase d'apprentissage scolaire, devait également s'adapter à la morphologie et aux aptitudes de chacun. Les principes restent les mêmes, mais la mise en pratique diffèrent de l'un à l'autre (il n'y à qu'à regarder feu Kase Sensei pour s'en convaincre, tant ses positions semblent à l'opposé de ce que prône le programme officiel FFK).
Bref, tout cela pour dire que j'abonde dans votre sens : un passage de grade devrait attester d'un niveau, et non pas consister à cocher des cases sur un tableau pré-établi par des gens dont l'occupation principale s'apparente plus à la bureaucratie qu'au karate-do. Personnellement, je ne suis ni arbitre, ni examinateur, mais il me suffit d'observer quelqu'un pendant un entraînement pour évaluer son niveau de pratique (je parle bien de niveau, et pas de connaissances).
La conséquence malheureuse de ce système, c'est que, comme vous le dites, les entraînements sont orientés par rapport aux passages de grade (ou à la compétition, ce qui n'est guère mieux). Ainsi, c'est toute la diversité du karate-do qui en pâtit, sans parler de la spontanéité nécessaire à une véritable maîtrise des techniques et des enchaînements, ou de l'endurcissement garant de leur efficacité. Je trouve ça dommage, et je désespère de trouver un jour un dojo où je puisse pratiquer le karate-do tel que je le conçois.
Mustafa Jean-Andre a écrit :La hanche remonte, la jambe arrière reste tendue CQFD
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité