Nous sommes actuellement le Ven Nov 01, 2024 1:46 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

All kyokushin karate World Tournament

Les compétitions de karate à travers le monde

All kyokushin karate World Tournament

Message par George-Alain Jones » Jeu Fév 12, 2009 11:19 am

Bonjour à tous,

Du 2 au 4 octobre 2009, à Budapest en Hongrie se déroulera le premier All Kyokushin Karate World Tournament, regroupant plus de 19 organisations revendiquant l'héritage de maître Oyama:

KYOKUSHIN-KAN INTERNATIONAL, IKO KYOKUSHIN KAIKAN, WKO SHINKYOKUSHINKAI, IKO MATSUSHIMA GROUP, IKO TEZUKA GROUP, IKO KYOKUSHIN RENGOKAI, KYOKUSHIN SEIBUKAI, IFK, IBK, W.O.K.O, ASHIHARA, SHIDOKAN, SEIDOKAN, KUDO DAIDO-JUKU, I.C.K.O SEIWAKAI, KURAYFAT KEMPO, ZEN BU KAN KEMPO, IBKK, KAKUSHINDO

Les plus grand combattants de ses organisations s'alignerons donc sur les tatamis (dont Sem Schilt, multiple vainqueur du K1). Ce sera a n'en pas douter le premier "vrai" championnat du monde depuis la disparition de Sosai, puisque il se fera sans aucune discrimination quant à l'appartenance à telle ou telle organisation. Voici le lien officiel du tournoi
http://www.kyokushin-kan.hu/index2.php?lang=en&cont=2

Seule l'IKO1 a refusé de prendre part à cet événement majeur devant regroupé pas moins de 500 combattants.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Un bémol selon nous

Message par karatejapon » Jeu Fév 12, 2009 12:54 pm

A notre humble avis, et sans chercher une quelconque polémique, en l'absence des combattants Japonais, Russes et Brésiliens du Kyokushinkaikan, on ne peut parler de "vrai" championnat du monde.
Pour mémoire rappelons tout de même que le World Tournament organisé par le groupe IKO1, historique dans sa filiation, est une formule open. Les autres organisations se sont refusées à y participer. Notre source n'est autre que Narushima Ryû Sensei, responsable de l'organisation de ce tournoi en 2007.
Alors beau plateau fort relevé certes mais avec des limites claires et évidentes. L'IKO1 seule possède plus de membres que toutes ces autres organisations réunies et n'a rien à leur envier sur le plan de la qualité.

Quoiqu'il en soit, merci pour cette information et le lien correspondant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5633
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Jeu Fév 12, 2009 1:04 pm

Sans vouloir allimenter quelques polémiques que ce soit, je pense que la présence des combattants Russes et Japonais WKO, IFK et des autres organisations (cf la présence de Sem Schilt qui n'est pas n'importe qui et qui vaut bien n'importe quel combattant IKO1) compensera largement l'abscence des combattants IKO1 de ces mêmes nationalités. Quant à moi, j'applaudis à deux mains la première initiative tendant à l'unité depuis bien longtemps!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Impact forcément limité

Message par karatejapon » Jeu Fév 12, 2009 5:51 pm

Nous avons du mal expliquer notre point de vue alors.
Ce qui fait la différence en l'espèce est le réservoir de combattants de l'IKO1. Avec environ 200 dôjô au Japon et 9 millions d'adhérents à travers le monde, cette organisation peut légitimement revendiquer l'appellation de "championnat du monde", absolument pas surfaite. Même Semy Schilt ne peut, à notre humble avis, compenser l'absence d'un Ewerton Texeira ou d'un Artur Hovannisyan, sans parler des Russes.
L'échelle n'est pas la même, tant s'en faut. Gagner un tournoi de ce niveau est, bien entendu, une référence mais par rapport à un championnat d'un groupe de la taille de celui dirigé par Matsui Shokei Kanchô, l'impact et la signification ne sont objectivement pas les mêmes.
Nous avions vu la même chose lors d'un tournoi aux Etats Unis dans les années 90. De bons combattants mais la taille de l'organisation - dissidente - ne méritait pas le titre de champion des Etats Unis avec un rapport de 10% de l'ensemble des pratiquants sur le territoire américain, Wadô ryû en l'occurrence.

La presse spécialisée japonaise ne s'y trompe d'ailleurs pas en applaudissant - tout comme nous - l'organisation de ce tournoi mais regrettant l'absence d'une véritable confrontation des tous meilleurs combattants de jissen karate.

Cela étant dit, ne boudons pas notre plaisir; il y a aura de beaux combats que nous espérons voir au moins en vidéo. Et, évidemment, regrouper autant d'organisations relève de l'exploit.
Encore merci pour l'information que nous comptions relayer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5633
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Jeu Fév 12, 2009 6:34 pm

De rien, il est naturel pour moi de participer à la vie de ce forum.

Juste une question, vous parlez d'organisation "dissidente", mais par exemple, dans le cas de l'IFK (qui enverra une délégation de combattants à ce tournoi), créée avant la disparition de maître Oyama, peut-on à votre avis parler d'organisation "dissidente", cet fédération ayant reçu l'aval du fondateur de notre école?

Je tiens pour finir à préciser que je suis bien loin de toute dispute "politique", et que pour moi tout pratiquant se réclamant du kyokushin mérite le respect.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Point de vue divergent

Message par karatejapon » Jeu Fév 12, 2009 7:12 pm

La version de Matsui Shokei Kanchô est différente. Selon lui le fondateur n'a pu faire autrement que d'accepter cette dissidence, de plus ou moins bonne grâce, afin d'éviter l'implosion totale.
Source: World karate en 2005.

Quoiqu'il en soit, profitons de ce tournoi alléchant sur le papier.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5633
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Point de vue divergent

Message par George-Alain Jones » Jeu Fév 12, 2009 8:44 pm

karatejapon a écrit :La version de Matsui Kanchô est différente. Selon lui le fondateur n'a pu faire autrement que d'accepter cette dissidence, de plus ou moins bonne grâce, afin d'éviter l'implosion totale.
Source: World karate en 2005.

Quoiqu'il en soit, profitons de ce tournoi alléchant sur le papier.


La version de Hanshi Arneil est quant à elle la suivante: Sosai Oyama aynat menacé de se suicider si un non Japonais venait à gagner les chanpionnats du monde, S.Harneil aurait alors était poussé à fonder une fédération pour les "Non Japonais". Qui plus est, les relations entre Hanshi Arneil et Sosai Oyama sont restée très bonne, et ce jusqu'à sa mort. Je suis prêt à croire cette version.

Maintenant, en ce qui concerne l'IKO1, le moins que l'on puisse dire est qu'elle perde du terrain, elle est même minoritaire dans pas mal de pays.
Prenez par exemple la Bélgique ou le groupe Tezuka est en passe de devenir majoritaire. Non, l'IKO1 n'est pas la seule référence à mon sens.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par cardinal » Jeu Fév 12, 2009 11:17 pm

Mon humble avis de petit pratiquant : déjà que c'est le bordel dans le karaté et le mot est faible, si en plus au sein de la Kyokushinkaï il y a je ne sais combien d'école dissidente juste pour une histoire d'héritage et encore une fois de plus d'argent d'égo et de pouvoir ; je trouve cela minable et loin du dojo-kun et je pense que Masutatsu Oyama sosaï doit se retourner dans sa tombe...
Certes certaines écoles diverges beaucoup mais pour les autres franchement
ou sont les grosses différences?
Moi j'ai trouvé ma voie dans la Kyokushin-ryu et j'ai choisi naturellement l'IKO 1 qui est pour moi l'école de karaté Kyokushinkaï non pas pour Matsui (je ne le connais pas personnellement) mais simplement car c'est le successeur d'Oyama. Et de plus des personnes si exceptionnel comme Jacques Legrée Shihan (l'étique du dojo kun par excellence), ses élèves, Ryu Narushima ne m'ont que confortés dans mon choix.
Je préfère est de loin l'attitude du shihan Australien Gary Oneil qui lui n'a pas quitté l'IKO 1 malgré une totale divergence de vue avec Matsui Kancho il boycotte les compets, mais pour moi c'est quelqu'un qui respecte "l'étique" et de plus il porte ses couilles.

Et de plus qui subit ces "histoires" à deux balles : les passionnés que nous sommes : moi, webmestre et toi georges,et je trouve cela dommage.
En tout cas j'espère franchement qu'un jour on pourra assisté à une competion de Kyokushin karaté avec tout le monde et surtout avec les égos et la connerie de chacun dans les vestiaires.

Par contre georges, je trouve cela un peu gros l'histoire du seppuku de Mas Oyama...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Pour conclure

Message par karatejapon » Ven Fév 13, 2009 12:34 am

Une histoire de plus pour la légende.
Cette attitude contredit totalement l'ouverture d'esprit dont a fait preuve Oyama Masutatsu Sôsai. Quand on voit comment il a pris sous son aile des deshi étrangers comme les (futurs) Shihan Howard Collins et Jacques Legrée, une telle idée n'était certainement pas à prendre au premier degré. Par ailleurs, c'est, il ne faudrait pas l'oublier, lui même qui a poussé des étrangers - Américains notamment - à participer aux World Tournaments.
Mais, bien évidemment, chacun voit midi à sa porte et appréhende ladite légende comme il l'entend.

Avant de revenir au coeur du sujet, le fait de dire que l'IKO1 perde du terrain n'est pas faux dans certains pays mais totalement inexact dans d'autres. Notamment au Japon où l'hémorragie de dissidence ne met pas l'Ecole en péril.

Merci de revenir maintenant à ce tournoi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5633
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Point de vue divergent

Message par Shoto » Ven Fév 13, 2009 12:35 am

George-Alain Jones a écrit :
Maintenant, en ce qui concerne l'IKO1, le moins que l'on puisse dire est qu'elle perde du terrain, elle est même minoritaire dans pas mal de pays.
Prenez par exemple la Bélgique ou le groupe Tezuka est en passe de devenir majoritaire. Non, l'IKO1 n'est pas la seule référence à mon sens.


Juste pour l'info, depuis une quinzaine de jours, l'IKO4 est majoritaire en Belgique, par le nombre de dojos, de pratiquants et de yudanshas...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Taiko » Ven Fév 13, 2009 9:16 am

Yo,

concernant la Belgique, je connais très très très (dois-je en rajouter...) le problème .
Il ne s'agit malheureusement, encore une fois, que de divergence d'opinion entres personnes ce qui explique que depuis la mort de Shihan Jean Corhay de nombreux dojo IKO 1 ont rejoint le groupe IKO4 (Tezuka) et pour info, certains dojo (qui ne souhaitaient plus travailler avec l'organisation belge) nous ont même fait la demande de rejoindre l'organisation française IKO1 afin de continuer a travailler avec Kancho Matsui, mais cette demande n'a pas été valider (et cela se comprend...) par l'organisation européenne EKO.
Trop de gens dont le niveau est plus que discutable se sont revendiqués comme successeur de Shihan Corhay et ont préférés quitter l'organisation (avec des Dans en plus, au passage...) pour rejoindre Shihan Breugelmans qui est une personne fort respectacle et au niveau plus que reconnu...
Et enfin, le fait que Shihan Breugelmans soit le président de l'organisation européenne IKO4 facilite les choses....(Comme Shihan Arneil en Angleterre etc...).
Il y a néanmoins de nombreux pratiquants IKO4 qui viennent du groupe Matsui qui n'ont suivi que leur professeur et avec lesquels nous avons garder de très bonne relation.
En ce qui concerne IFK, les choses semble bouger...mais je pense que l'on en saura plus très prochainement....

Allez, ouste et n'oubliez pas que peu importe l'école se qui compte c'est de respecter l'esprit de notre discipline.
Si vous voulez voir une compétition inter-organisations où le respect est de mise et l'entente parfaite venez à la Coupe de France Kyokushin FFKDA du 14 et 15 mars !!!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Ven Fév 13, 2009 10:54 am

Tou à fait ok au sujet de la situation en Bélgique, mais avec un respect total à Shihan Breugelmans qui se bouge énormément. Quant à l'IFK, je pense que les chose resterons tel quel, cette fédération étant quand même bien encrée et présente depuis 1992 il faut le souligner.

Il est vrai que la coupe de France FFKDA est tout de même bien organisée et est un rassemblement unitaire. Une chose que l'on ne pourra pas retirer à cette organisation Française qui a au moins le mérite de fédérer les combattants à cette occasion.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Taiko » Ven Fév 13, 2009 4:42 pm

Yo,

concernant l'IFK, il semble (au dires de certains Sensei IFK étrangers)que Shihan Arneil souhaite prendre du recul (car malheureusement, il n'est plus tout jeune...) et que les personnes qui ont été choisies pour lui succéder ne fassent pas l'unanimité au sein des divers dojos.
Concernant le tournoi en Hongrie , je trouve l'initiative louable et je suis sûr qu'elle est pleine de bonnes intentions.
Mais je comprend aussi l'IKO1 qui ne souhaite pas participer à un tournoi où la plupart des organisations présentes l'on traîner devant les tribunaux ou on fait preuve de médisance à son encontre....
De plus, j'attend de voir "l'après" tournoi, voir si l'organisation d'où est issue le vainqueur n'utilisera pas cette victoire à des fins politiques ou publicitaires (du genre: notre organisation est la meilleure car nous avons le Champion du Monde, tralalalére....)
En ce qui me concerne, je trouve que le système français est bon car cela permet à tous de se retrouver et d'échanger dans des conditions optimales et dans une bonne ambiance.

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Ven Fév 13, 2009 6:18 pm

C'est vrai qu'à ce niveau là, le système Français a du bon! Je pense que de toute façon, le seul vainqueur d'un tournoi open reste le combattant, et non l'organisation à laquelle il appartient! Une telle utilisation serait purement ridicule.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par bohler florent » Sam Fév 21, 2009 10:07 am

Petit coup de gueule !!

LIKO Matsui majoritaire ?? oui en 1999 mais 10 ans aprés surement pas.

Les championnats IKO1 OPEN GROUPE surement pas, autrement ca voudrait dire qu'il n'y a personnes dans le monde qui voudrai y participer puisqu'il n'y a que des combatant IKO1 present.

Les meuilleurs combatants, surement pas, l'IKO1 a inconstestablement baissé de niveau et les autres groupe ont eu le temps d'en former, dailleur quelque temps avant le victoire de TEXIERA en IKO1 un certain OSIPOV l'aurait mis KO a l'OPEN de Bercy. et des cas comme cela ne sont pas isolé surtout que les têtes de serie IKO sont interdites de participer au tournois non-IKO, donc difficile de se faire une idée sur le niveau mondial rèel des champions IKO1.

Le groupe du vainqueur n'est pas important, c'est de savoir qui est le champion le plus important, aprés biensur que les groupes s'en servent, ca toujour été comme cela. Je pense que le Kyokushinkai a bien su s'en servir durant des decenies. STRONGEST KARATE etc etc....

Enfin si l'IKO ne vien pas, c'est a leur combatant qu'il faut penser? les pauvres sont punies ......................
bohler florent
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Fév 21, 2009 9:28 am

Suivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron