Voici le déroulement d'un cours de karate donné par Arakawa Tôru Sensei, responsable technique de la Wadôkai. Cet entraînement type est, bien entendu, largement modifié pour les élèves approchant un passage de grade ou une compétition.
Les élèves arrivent au fur et à mesure dans le dôjô et pratiquent des étirements et des échauffements avant le début officiel du cours (19:30). Ces 30' maximum sont aussi mises à profit pour demander des explications et corrections aux Sensei et Senpai (kata ou autre).
A l'heure prévue les élèves forment un cercle puis débutent l'échauffement formalisé conduit par le Senpai le plus ancien. Le Sensei passe pour corriger certains points.
Les élèves, qui pour la plupart travaillent tard, continuent d'arriver. Personne ne se formalise des arrivées tardives toujours empreintes de discrétion.
Pour ceux qui fantasment sur une discipline de fer, c'est raté.
L'échauffement achevé (20' environ), les élèves se placent en ligne. Une pour les dan et une pour les kyû.
Après les saluts rituels et formels les kihon sont enchaînés durant 30'. Chacun travaille à son niveau et personne n'est critiqué. Peu d'explications sont données; il faut "copier" et chercher soi même.
Ensuite deux possibilités : kata ou kumite jusqu'à la fin du cours.
Là encore les débutants regardent les Senpai pour les kata. Le Sensei donne plus de précisions.
Pour les kumite, les yûdansha travaillent ensemble par niveaux de capacité physique car le rythme est élevé. Ceux qui se "donnent à fond" sont alors plus poussés par les autres Senpai et le Sensei. Sans brutalité excessive les débats sont souvent virils mais toujours dans un esprit de respect et entraide.
A 21:00 tout le monde se replace, salue, les kyû rangent et nettoient le dôjô.
A la sortie tout le monde s'attend pour un au revoir et des remerciements collectifs.
Après, assez souvent, le Sensei et quelques Senpai vont manger ensemble. Ce moment est privilégié car il permet de poser beaucoup de questions dans une atmosphère détendue. Egalement de faire connaissance et échanger des idées et des expériences. Cela fait partie de la vie d'un dôjô japonais.