Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:45 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kata kumite JKA

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Kata kumite JKA

Message par ldraon » Dim Août 29, 2010 1:12 pm

Bonjour à tous,
Juste une question concernant les kata kumite car à la JKA où je m'entraîne on ne "connaît pas" les bunkai, probablement dans l'esprit que nous ne dissocions pas dans un cour les kyon des kata et kumite sur lesquels nous travaillons et qui sont liés. Toutefois, l'on parle de kata kumite mais à ce jour, je n'en n'ai jamais travaillé comme tels, ni en cours ni dans un stage, bien que très assidu depuis un an (je me suis présenté l'an passé sur le fora adéquat - reprise après 30 ans d'interruption ).
De quoi puis-je m'inspirer pour ce travail qui me paraît sinon crucial du moins important car je ne trouve aucun "manuel" officiel de la JKA sur ce sujet (hormis quelques vidéos anciennes sur les Heian. Je n'ose pas trop reprendre le manuel du regretté T. Kase (Bunkai) car bien que grand samourai (j'ai eu l'honneur et la chance de suivre quelques enseignements lors de stages, il y a fort longtemps), les différences techniques dans les kata de son ouvrage sont très nombreuses avec ce que l'on apprend aujourd'hui à la JKA. Il est vrai que "même" à la JKA, des modifications notables ont été introduites depuis (beaucoup de techniques plus directes).
Peut-être que des "vieux" routards (plus jeunes que moi toutefois, j'ai vérifié !) comme PL ou Cardinal pourront m'aiguiller, du moins sur la réflexion à mener si rien n'existe sur les kata kumite.
Encore merci des précieux témoignages en provenance des écoles au Japon et d'ailleurs, que je lis très régulièrement.
Osu!
Lionel
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par cardinal » Dim Août 29, 2010 8:18 pm

Alors là Idraon, je suis désolé mais je ne pourrais t'aider et répondre précisement à ta question je laisse grandement mes camarades de forum t'aider, il y a des vieux loups de l'école Shotokan qui pourront répondre à ta question :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Août 29, 2010 9:50 pm

Dans cette article il est fait mention d'un travail sur les bunkais:
http://lebushido.over-blog.com/article-19326306.html
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Août 29, 2010 10:16 pm

Le «Must» du Shotokan: Masatoshi NAKAYAMA fondateur de la JKA et successeur de Gichin FUNAKOSHI, détaille à la perfection les 16 principaux Kata et tous leurs Bunkai.
http://www.imaginarts.tv/description.php?id=192
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Re: Kata kumite JKA

Message par pl » Dim Août 29, 2010 11:01 pm

ldraon a écrit :De quoi puis-je m'inspirer pour ce travail qui me paraît sinon crucial du moins important car je ne trouve aucun "manuel" officiel de la JKA sur ce sujet (hormis quelques vidéos anciennes sur les Heian.


oss

Le kata kumité est un enchainement de "bunkai. Inspirez-vous des katas qu'il faudra répéter des milliers de fois. Vous pouvez essayer de vous procurer le manuel officiel de la JKA à hombu dans lequel vous pourrez voir cet exercice.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

JKA & Bunkai...

Message par ldraon » Dim Août 29, 2010 11:12 pm

Merci Cardinal pour ta réponse courtoise (vu ta signature, je me doutais un peu que le Shotokan n'était pas trop ta tasse de thé, mais j'ai pris le top 10 des "vieux loups & contributeurs"...).

Mustapha Jean André, merci de l'info. J'avais effectivement vu cette série (en VHS toutefois), mais la présentation de la jaquette me laissait très septique (est-ce la traduction ?). Parler de Maître Nakayama comme successeur de G. Funakoshi est une erreur (il avait rang de Maître Suprême), puis de parler de kata et de ses bunkai pour la JKA me paraissait un peu... "commercial". Mais bon, je vais creuser cette piste, ces enregistrements ne sont probablement pas inutiles à collecter ; J'ai déjà toute la série des kata "fonds bleus" plus récents de la JKA, mais j'avoue (Eh ! ce n'est pas un crime, même à la JKA !) regarder avec grand plaisir et admiration les "anciennes" vidéos de H. Kanazawa, ne serait-ce que pour l'Embusen (moi, j'ai beau faire une croix au sol et me la "fixer" mentalement, il est rare que je revienne à mon point de départ... Alors les yeux fermés, j'en parle même pas !).

Bravo, de cette belle réactivité.
Osu!
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Manuel au Hombu...

Message par ldraon » Lun Août 30, 2010 12:19 pm

Merci à PL pour la réponse. Je dispose déjà de la "bible JKA" (Karate-Do Kata vol. 1 & 2) acheté au Hombu, mais dois-je comprendre qu'il y a un ou d'autres manuels accessibles uniquement sur place ?
Par ailleurs, Mustapha Jean André, j'ai déjà commandé les 5 DVD que tu mentionnais, je vous ferai un feedback du contenu lorsque reçus et visionnés.
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Re: JKA & Bunkai...

Message par cardinal » Lun Août 30, 2010 12:46 pm

ldraon a écrit :Merci Cardinal pour ta réponse courtoise (vu ta signature, je me doutais un peu que le Shotokan n'était pas trop ta tasse de thé, mais j'ai pris le top 10 des "vieux loups & contributeurs"...).


Détrompe-toi Idraon, j'ai débuté le Karaté en Shotokan et je le pratique toujours... Et Lyoto Machida combattant à l'UFC et karatéka JKA confirme que l'explosivité distance et timing du Shotokan est très efficace ! Mais mon coeur à trouver sa voie dans le Kyokushin !

Osu !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Re: Manuel au Hombu...

Message par pl » Lun Août 30, 2010 11:06 pm

ldraon a écrit :Merci à PL pour la réponse. Je dispose déjà de la "bible JKA" (Karate-Do Kata vol. 1 & 2) acheté au Hombu, mais dois-je comprendre qu'il y a un ou d'autres manuels accessibles uniquement sur place ?


Oui tout à fait, avec un DVD.
le titre est "karatedo kihon wo minitsuke waza wo kimeru"

Je vous conseille pour ma part de déjà essayer de maitriser le karaté JKA avant de pratiquer d'autres styles.

"Ne cherchez pas ailleurs ce que vous pouvez trouvez à côté de vous"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron