Nous sommes actuellement le Sam Mars 30, 2024 5:01 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

«Faites un pas de chez vous et ce sont un million d’ennemis»

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

«Faites un pas de chez vous et ce sont un million d’ennemis»

Message par opsi » Mer Nov 07, 2007 10:30 pm

Je travail dans une grosse entreprise qui fabrique des pièces de voiture. Aujourd’hui, j’étais dans la partie usine. Il existe des couloirs étroits réservé aux piétons pour qu’ils puissent circuler en toute. En arpentant rapidement un de ces couloirs je suis passé dans le dos d’un de mes collègues qui tenaient dans chaque main une barre de fer avec des fines pointes en métal (comme des clous) au bout de celles-ci. Juste au moment où je suis passé dans le dos mon collègue, il s’est retourné brusquement m’envoyant par mégarde une barre de fer en direction de mon visage et l’autre en direction du haut de ma cuisse gauche. De manière quasiment inconsciente, j’ai bloqué avec un soto uke et un gedan barai les deux barres de fer… Mon collègue après s'être excusé, m'a dit "heureusement que tu as de bon reflexes !".

Je suis retourné à mon bureau et je me suis dit qu'aujourd'hui j'aurais très bien pu perdre un oeil, être défiguré à vie, voire peut être pire ...

J’ai alors remercié dans ma tête mes différents sensei de karaté, qui m’ont appris en plus d’un art de vivre, un art qui permet réellement de protéger son intégrité physique quelque soit la situation.

Alors, Amis karatékas, continuez à étudier sérieusement le karaté-do, pratiquez sans relâche, écoutez vos sensei, lisez les écrits des anciens, car comme a écrit Gichin Funakoshi Sensei :
« Faites un pas de chez vous et ce sont un million d’ennemis qui vous guettent »
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Des réponses sous nos yeux

Message par karatejapon » Sam Nov 10, 2007 5:49 pm

Effectivement, les différents dôjô kun sont une source d'inspiration à ce sujet. De même, le "Traité des cinq roues" (présenté sur le site) de Miyamoto Musashi répond à certaines questions soulevées par l'anecdote narrée par opsi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Sam Nov 24, 2007 4:20 pm

Dojo kun se doivent d'ètre interprétés sur divers niveaux de compréhension.


Attention de ne pas confondre '20 kun" et les "gojokun" du "dojo kun".

Aussi serait il,dans ce cas,utile de considérer le "chez soi",non seulement en tant que domicile familial solide(habitation),mais peut ètre aussi comme notre état corporel,par exemple!


Désolé mais je "danshi mon" traduit "chez soi" signifie uniquement (en japonais) le domicile au sens propre du terme. les autres japonisants du site le confirmeront.

Quoique cela peut être intéressant, pour ma part, je ne m'avancerai pas quant aux différents sens que l'on peut donner aux préceptes. En revanche, je conseille la lecture des commentaires de GENWA NAKASONE, en ce qui concerne les "20 kun"

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron