Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:00 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Confinement = Assouplissement

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Confinement = Assouplissement

Message par AkiraFuryo » Mar Avr 28, 2020 7:18 pm

Bonsoir à tous confinement oblige nous devons parfaire notre pratique par nous même.
J'en profite pour ouvrir ce sujet sur un thème qui préoccupe beaucoup de pratiquants autant néophyte que confirmés "la souplesse".
Le but étant de partager nos routines et d'échanger sur les méthodes d'assouplissement de chacun (exercices/fréquence d'entraînement...).

Osu
AkiraFuryo
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Avr 08, 2020 9:10 am

Différences

Message par karatejapon » Mar Avr 28, 2020 9:57 pm

Au Japon les élèves arrivent - quand c’est possible - en avance au dôjô afin de réaliser des assouplissements.
Les différences de souplesse peuvent être grandes entre les pratiquants mais également d’une ethnie à l’autre. Il n’y a, bien entendu, pas de vérité absolue en la matière. Néanmoins, il est avéré que les Japonais possèdent une articulation coxo-fémorale très mobile qui leur permet des techniques de jambes aisées. La qualité des fibres musculaires est également à prendre en compte.
Cela étant dit, à notre humble avis, il ne faut pas attendre les entraînements au dôjô pour chercher à s’assouplir. Un cours de karatedô n’est pas fait pour ça selon notre ressenti. La souplesse, la musculation, la résistance et l’endurance doivent, dans la mesure du possible, être travaillées en dehors. Cette idée est mise en avant par Artur Hovannisyan Shihan qui suggère de prendre quotidiennement au moins un quart d’heure pour s’étirer et s’assouplir, quitte à réduire d’autres exercices, comme la course à pieds par exemple.
A titre personnel, je suis cette méthode, sachant que l’idéal serait également de s’étirer après chaque cours. Le temps disponible reste en tout cas un facteur majeur pour les assouplissements.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Confinement = Assouplissement

Message par AkiraFuryo » Mar Avr 28, 2020 10:09 pm

Merci pour la réponse c'est intéressant que Hovannisyan Shihan conseille un travail journalier car sur certains programmes il est conseillé de ne pas dépasser les 3 séances d'assouplissement par semaine pour éviter un effet contre productif voire des blessures...
Pour ma part je reste sur des exercices basique chaque jours (papillon, position écart facial avec bande élastique...).
AkiraFuryo
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Avr 08, 2020 9:10 am

Une différence

Message par karatejapon » Mar Avr 28, 2020 10:20 pm

Il convient peut-être de différencier étirements et assouplissements. Par ailleurs, les séances prônées par le Shihan sont relativement courtes et doivent prendre en compte les éventuelles blessures ou même simples gênes musculaires, tendineuses ou articulaires.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Au Brésil

Message par karatejapon » Mer Avr 29, 2020 4:59 pm

Lors d’un stage au dôjô ACBB, Isobe Seiji Shihan, connu notamment pour sa grande souplesse, avait conseillé de s’étirer et s’assouplir quotidiennement. Il disait se tenir autant que possible à ce rythme régulier.
De même, j’ai entendu, au Japon, Narushima Ryû Shihan prodiguer le même conseil lors d’un cours. Lui aussi affirmait maintenir sa souplesse chaque jour, dans la mesure du possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Cours en ligne

Message par karatejapon » Lun Mai 04, 2020 8:30 pm

A titre indicatif, les cours en ligne depuis le Japon que nous avons pu visionner ménagent un temps pour des étirements/assouplissements ou, à tout le moins, conseillent de ne pas oublier ce type d’exercices.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Confinement = Assouplissement

Message par AkiraFuryo » Lun Mai 04, 2020 9:06 pm

Ah c'est rassurant :D
Ces cours en ligne sont ils accessibles à tous ou juste au élèves internes.
J'ai vu que Zenjyuro Mori sensei avais mis des séances en ligne via ces différents réseaux sociaux.
AkiraFuryo
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Avr 08, 2020 9:10 am

Open

Message par karatejapon » Lun Mai 04, 2020 9:35 pm

Ceux que j’ai vu sont ouverts à toutes et à tous. Si seuls les élèves internes des différentes Ecoles étaient concernés, cela ferait très peu de monde.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron