Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 9:34 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Critères d'initiation

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Critères d'initiation

Message par narke » Mer Sep 10, 2014 10:44 pm

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques mois déjà.
Je suis ce qu'expose M. Henry Plée avec pas mal d'attention et essai d'appliquer certaines choses (tout faire d'un coup est compliqué).
J'ai également découvert un auteur qui s'appelle René Guénon, c'était un ésotériste, je vois parfois des similitudes entre ce que dit René Guénon et Henry Plée, d'autant plus que M. Plée fait parfois ouvertement référence à l'ésotérisme (Gurdjieff, les soufis).
M. Plée défend l'idée que tout le monde ne peut pas être admis à une initiation, M. Guénon également.
De plus, j'ai lu dans un de ses ouvrages, Aperçus sur l’Initiation, page 106, accessible ici: http://www.index-rene-guenon.org/Access ... I&page=106, que le bégaiement disqualifie une personne à recevoir une initiation, du coup, je me demande, par correspondance entre ce qui touche la transcendance et les arts martiaux, si c'est également le cas pour le karaté.

Le problème c'est que j'ai été bègue, je suis encore un peu, même si je commence à m'en sortir. Le bégaiement est lié à la mauvaise gestion du souffle lors de la prise de la parole.

Je vous remercie.

P.S: Les concepts de prana, le soufle, l'éveil, le taoïsme se retrouvent également dans l'ésotérisme.
Moïse était également bègue, mais visiblement, en tant que prophète il avait droit à l'exception.
narke
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 21, 2008 1:59 am
Localisation : Paris

Re: Critères d'initiation

Message par liptonic » Jeu Sep 11, 2014 1:18 am

Tu te poses trop de questions: enfile ton karategi et va t'entraîner.

J'ai vu des handicapés à 80% réussir à faire les pinan, des asthmatiques exceller, etc.. Potentiel problème de souffle ou pas, ichigeki et c'est fini.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Critères d'initiation

Message par karatejapon » Jeu Sep 11, 2014 10:45 am

La réponse de liptonic, pour laconique qu'elle soit, reste tout de même frappée au coin du bon sens...japonais.
Expliquons nous.
Les écrits de feu Henri Plée (disparu le mois dernier à l'âge de 91 ans) sont d'une grande richesse même s'il est permis de ne pas abonder systématiquement dans son sens. Son expérience dans les budô est indéniable, c'est un fait. Maintenant, il faut savoir lire et comprendre tout cela à divers degrés et saisir que les grandes règles souffrent d'exceptions. Nous parlons ici d'êtres humains, différents les uns des autres.
L'ésotérisme a du bon et mérite d'être soigneusement étudié mais parfois, à notre humble avis du moins, il faut aussi savoir faire simple.
Et nous ferons même "simpliste" dans notre réponse. Le handicap n'empêche pas toujours la pratique du karatedô, bien heureusement. Il suffit pour s'en convaincre de voir les élèves d'un enseignant Suisse régulièrement présent au Festival des Arts Martiaux. Nous avons également proposé un article sur un pratiquant Japonais handicapé sur le forum "Anecdotes de dôjô". Autres exemples plus personnels si vous nous le permettez, un membre de notre famille, bègue, a pratiqué durant plusieurs années sans que son problème d'élocution soit une gêne au dôjô. Les kata l'ont même aidé à "poser le souffle". Enfin, un de nos kohai à l'ACBB poursuit sans relâche malgré des limitations physiques importantes. Il adapte sa pratique à ses possibilités, ni plus ni moins.
Alors, oui, il est possible qu'une initiation à un certain niveau soit compromise par un handicap mais il s'agirait alors d'un monde réservé à quelques rares élus dont nous ne sommes pas. Notre modeste niveau de connaissances et de pratique ne nous permet pas d'apporter une réponse ferme et avérée. Il faut donc parfois savoir être simple, comme au Japon, où on doit juste "mouiller le dôgi" et progresser à son rythme, sans trop théoriser les budô.
Pour conclure, nous dirons qu'une initiation "classique" au karatedô ne t'est pas interdite narke, bien au contraire.
Précisons avoir lu Guénon, Gurdjieff et d'autres auteurs sur le même sujet, y avoir réfléchi et relu divers ouvrages afin de tenter de comprendre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Critères d'initiation

Message par narke » Jeu Sep 11, 2014 7:13 pm

Je vous remercie pour vos réponses.
Comme prévue, je vais me réinscrire pour cette saison.
narke
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 21, 2008 1:59 am
Localisation : Paris

Re: Critères d'initiation

Message par karatejapon » Jeu Sep 11, 2014 10:23 pm

Après avoir débuté la pratique, à toi de placer le curseur au niveau que tu entends atteindre. En tout cas, ma modeste expérience des budô (33 ans tout de même) me fait dire que rien ne peux t'empêcher de pratiquer et progresser. L'initiation viendra progressivement selon ton degré d'implication et ton travail régulier. Bon courage sur la Voie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Critères d'initiation

Message par Sua » Jeu Sep 25, 2014 8:21 pm

Encore des réponses du webmaster qui font la différence avec ce qu'on trouve ailleurs sur le web . Je suis d'accord avec sa vision . Pas de problème pour débuter et être initié . Après c'est d'un autre niveau mais le travail fera la différence .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron