Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:17 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

anecdotes de Dojo (2)

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

anecdotes de Dojo (2)

Message par schillot » Ven Mai 11, 2012 8:41 am

Quelques anecdotes sur un des enseignants de la JKA…il y a quelques années…tout est vrai…

CHINA SENSEI
China Senseï est instructeur à la JKA à Tokyo.
A ceux qui pensent que l’archétype du japonais est mince, petit…voire délicat et raffiné…ceux là se trompent….China est un géant…
Plus d’1m 80, plus de 100 kg, des pieds comme des péniches, des mains comme des battoirs, des jambes comme des colonnes ; des bras comme mes jambes, un cou de taureau et un visage que l’on peut sans tomber dans les superlatifs qualifier au pire de terrorisant, au mieux de traumatisant…Une tête de samouraï…
Il fait cours chaque lundi matin, sa spécialité c’est le combat….

LA RENCONTRE
La première fois que je l’ai vu, c’était lors de mon premier séjour à Tokyo…il y a 16 ans…
A l’époque, les élèves instructeurs de la JKA s’entraînaient avec nous en plus de cours spécifiques et ce lundi matin, sous la houlette de CHINA Senseï, c’était cours combat…
Je faisais kumité avec OKUMA, un élève instructeur d’une vingtaine d’années et j’eus la chance de lui placer un mawashi géri jodan qui l’envoya au tapis…
A ce moment précis, j’entendis hurler derrière moi (CHINA a une véritable voix de stentor) et je me suis sentis violemment bousculé…je pensai que ma dernière heure était venue, et bien non, ce n’était pas après moi que CHINA en avait (j’étais juste sur son chemin…), il en avait après Okuma qui s’est fait passer un savon mémorable…pour s’être pris un Mawashi …
Je venais de faire connaissance avec CHINA Senseï…

MON FILS
L’année où mon fils (13 ans) est venu au Japon avec moi, il est venu s’entraîner à la JKA. Son premier cours était un lundi…avec CHINA Senseï
Nous étions 5 élèves dont une jeune femme ceinture noire…Au terme d’une explication sur la nécessité d’être, en Zen Kutsu Dachi sur deux lignes et n’étant pas parfaitement satisfait de la position de cette jeune femme, CHINA l’a balayé très violemment, la projetant sur le plancher…tout en l’apostrophant…
Je n’oublierai jamais le regard de mon fils à ce moment là, mille questions l’assaillaient. « Mais où je suis ? » « Pourquoi je suis là ? » « C’est un psychopathe ? »… La peur dans le regard…l’angoisse dans la respiration…
La jeune femme se releva péniblement, elle présenta ses excuses à China Senseï…qui trouva cela fort normal en l’occurrence…et le cours se poursuivit…
Pour ceux qui connaissent mon fils, vous ne l’auriez pas reconnu….pas un mot…pas un commentaire…appliqué…sérieux…très bonne technique si ce n’était un tremblement des genoux quand China s’approchait de lui….Le plus dur fut de convaincre mon fils, lors de ce séjour, de retourner à l’entraînement….

UNE DENT SUR LE PLANCHER
Un autre lundi, nous étions trois à l’entraînement (allez savoir pourquoi…) 2 garçons d’une vingtaine d’années peut-être dont c’était la deuxième ou troisième leçon et moi…
CHINA était d’humeur grognonne ce matin là…naturellement c’était un cours combat avec pour thème les enchaînement de poings au visage…
Au bout de trente minutes, littéralement harcelé par CHINA « encore – plus vite – plus près – encore….. » les deux débutants complètement épuisés et terrorisés ne maîtrisaient plus grand-chose, ni sur le plan technique, ni sur le plan distance…et ce que j’attendais s’est malheureusement produit…un coup de poing en pleine tête...
Un débutant qui se tenait la tête avec du sang qui dégoulinait sur son Karaté Gi et sur le plancher…une dent….,
Un autre débutant qui était complètement catastrophé pour avoir explosé son partenaire….
Moi qui me précipitais sur la boîte à pharmacie et la serpillière pour réparer les dégâts…
CHINA ? il avait quitté le Dojo en hurlant, sans terminer son cours et sans faire le salut…
Je ne revis jamais plus les deux ceintures blanches…

LE DEBUTANT MALINGRE
Une autre fois encore…nous étions trois : China, un débutant malingre et moi…Nous devions combattre à tour de rôle avec rotation toutes les deux minutes…
Lorsqu’on combat avec China, il faut savoir doser…si on n’attaque pas fort et bien…ça l’énerve et…. il nous tape…Si on attaque fort….il se prend au jeu et… nous tape…
Lorsque je combattais avec le débutant malingre, je faisais attention de bien contrôler la force de mes frappes, mais China « m’engueulait » que je n’attaquais pas de façon efficace…ne voulant surtout pas le contrarier, je frappais donc allègrement ce pauvre débutant…puis il se faisais taper par CHINA…A un moment, ce dernier, sur un Yoko géri (coup de pied latéral) l’expédia contre un mur distant de plusieurs mètres, le débutant malingre s’écrasa avec un drôle de bruit et s’affala sur le sol…K.O.
China s’approcha…le souleva d’une main, le secoua, lui demanda si ça allait…le débutant malingre lui ayant répondu par l’affirmative, China le félicitant pour son mental lui donna une claque amicale dans le dos…qui projeta ce pauvre débutant malingre a plat ventre sur le plancher et glissa sur deux bons mètres…
Je ne revis jamais plus le débutant malingre.

POURQUOI ?
Alors pourquoi continuer à assister aux cours de CHINA Senseï ? C’est vrai, il est très « spécial », il fait quelquefois peur, sa psychologie et sa pédagogie sont pour le moins particulières…mais il reste lui-même et surtout il veut sincèrement que ses élèves progressent selon les anciennes méthodes…alors MERCI CHINA Senseï….
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par suke » Sam Mai 12, 2012 11:32 pm

au moins sa fais travailler son mental :D :D
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par pi7 » Mer Mai 16, 2012 3:44 pm

petite question!

Est-ce ce Shiina?
http://www.jka.or.jp/english/about/10_shiina.html

car je ne connais pas de China à la jka.
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par schillot » Mer Mai 16, 2012 4:46 pm

C'est lui....Ne lui racontez pas que j'ai écorché son nom :?
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pi7 » Lun Mai 21, 2012 11:24 am

pas de soucis^^
je ne le connais pas personnelement^^
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Très japonais

Message par karatejapon » Dim Mai 27, 2012 8:09 pm

Au delà des Ecoles, cette anecdote nous rappelle bien des épisodes vécus au Japon et des personnages rencontrés. Quitte à passer pour un "has been", à titre personnel, nous apprécions ce type de Sensei sans qui le karatedô perdrait quelque peu de sa substance et ses valeurs basiques.
Merci à schillot.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Mai 28, 2012 4:58 pm

Je rejoins KJ dans son analyse sur ce type de sensei.

Mais non tu n'es point has been. D'ailleurs, mieux vaut-être has been que never been..

:arrow:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron