Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

entraînement et blessures

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

entraînement et blessures

Message par schillot » Lun Juin 13, 2011 5:22 pm

En février dernier, lors d’un entraînement Shinkokyushinkaï à Tokyo, un pratiquant étranger a eu le bras cassé. Le lendemain, pas de problème, il pratiquait avec un plâtre flambant neuf, le professeur lui ayant expliqué que cela ne posait pas de problème particulier, il utiliserait les jambes (travail de positions et frappes au sac) et le bon bras pour les katas et techniques.
De même cet été, j’ai l’autorisation de pratiquer dans ce même Dojo et avec mon professeur Higuchi Senseï en Shoto Gima-Ha avec un bras immobilisé suite à une opération. « Pas de problème »
Personnellement dans mon Dojo, j’autorise toute personne avec plâtre ou attelle à pratiquer avec quelques consignes particulières pour éviter de se blesser ou de blesser un partenaire (généralement, pas de travail à 2).
Ce que je trouve très dommage dans notre société c’est que systématiquement, pour le moindre bobo, les enfants, ados ou même adultes ont des dispenses de sport que je trouve à titre personnel souvent disproportionnées.
Cela vient peut-être du fait que les médecins ne connaissent pas le Karaté Do, ne savent pas que pour enseigner il faut être un éducateur attentif ou peut-être ont-ils peur de prendre la moindre responsabilité.
Le résultat est à mon sens négatif sur un plan éducatif car ce comportement empêche toute adaptabilité vis-à-vis d’une pratique sportive et plus tard d’un emploi.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Continuer

Message par karatejapon » Lun Juin 13, 2011 5:28 pm

Il est en effet relativement fréquent de voir des pratiquants plâtrés (ou autres problèmes consécutifs à des blessures) dans les dôjô japonais.
Comme schillot et son Sensei, nous disons "pas de problème". Il suffit de pratiquer avec les parties valides du corps. A partir du moment où le pratiquant ne se blesse pas plus qu'il ne l'est et n'est pas dangereux pour ses camarades d'entraînement, autant poursuivre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Mar Juin 14, 2011 7:26 am

Yo,

le problème c'est que le Karaté-Do n'échappe pas au fait que de nombreux professeurs sont incompétents et peuvent mettre en danger une personne diminuée....en cela le Karaté-Do n'est pas différent des autres disciplines sportives.
Dans un monde idéal les médecins seraient moins réticents quand à la pratique avec un plâtre ou une attelle...
Malheureusement, la responsabilité du médecin peut être engagée ceci expliquant sans doute cela.

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Max98 » Mar Juin 14, 2011 2:27 pm

Yes.
Sans doute que les assurances aussi verraient cela d'un mauvais oeil si jamais une agravation ou une autre blessure en découlait ...
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Juin 14, 2011 10:10 pm

Je vais avoir 58 ans, j'ai une sciatique handicapante depuis 7 ans, je suis diabétique insulino dépendant et je n'ai pas arrêté de pratiquer. Plus jeune j'ai eu la main cassée je n'ai pas arrêté une journée. Quand je vois des jeunes dans la force de l'âge cesser tout entrainement pour un doigt foulé ou un bras cassé ou un mal de tête cela a le don de m'énerver. mais il y a pire: ne pas venir à l’entrainement parce qu'il pleut et que l'on a 4/5 km à faire en scooter, parce que la nuit d'avant on a fait le fête etc. :twisted:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Taiko » Mer Juin 15, 2011 7:25 am

Yo,

après tout dépend ce que l'on appelle une blessure, un gros hématome ou une petite foulure passe encore mais dans le cas d'un bras cassé je pense que c'est un peu différent, si un de mes élèves a le bras cassé et ne peut pas faire de combat, je préfère qu'il prenne le temps de bien récupérer d'autant plus si il ne peut pas faire de combat ou travail à deux (il viendrait pour 30 minutes de cours !!!).
De plus, si on est compétiteur il vaut mieux se préserver et prendre le temps de soigner une blessure plutôt que risquer une rechute.
Et n'oubliez pas non plus que nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur et que notre seuil de tolérance n'est peut être pas le même que celui de nos élèves...
Le contexte professionnel joue aussi beaucoup, certaines personnes ne peuvent pas se permettre de se blesser ou de traîner une blessure pendant plusieurs mois (un commercial avec le nez cassé c'est pas le top...).
Je pense que le karaté est assez "large" pour que chacun y trouve son compte....
Osu !
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Shoto » Jeu Juin 16, 2011 6:53 pm

Mustafa Jean-Andre a écrit :Je vais avoir 58 ans, j'ai une sciatique handicapante depuis 7 ans, je suis diabétique insulino dépendant et je n'ai pas arrêté de pratiquer. Plus jeune j'ai eu la main cassée je n'ai pas arrêté une journée. Quand je vois des jeunes dans la force de l'âge cesser tout entrainement pour un doigt foulé ou un bras cassé ou un mal de tête cela a le don de m'énerver. mais il y a pire: ne pas venir à l’entrainement parce qu'il pleut et que l'on a 4/5 km à faire en scooter, parce que la nuit d'avant on a fait le fête etc. :twisted:


... ou ne pas venir à l'entraînement "parce que c'est les vacances"!
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Juin 16, 2011 9:15 pm

+1 je l'avais oubliée celle-ci.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par ChusetsuDo » Jeu Juil 07, 2011 9:00 am

Bonjour,

C'est un sujet délicat que celui-ci, et contrairement à certains d'entre vous, le conseil que je donnerai aux débutants est d'attendre d'être complètement rétabli avant de reprendre l'entraînement, au risque d'aggraver leur blessure, sauf si le corps médical émet un avis favorable.

Il ne s'agit pas ici de paresse ou de manque de volonté, mais plutôt de sagesse. Personnellement, je trouve même que cesser l'activité demande plus de courage que de la poursuivre, d'autant que, lors de la reprise, il faut faire preuve d'une force mentale importante pour retrouver sa condition physique, le corps n'étant plus habitué à souffrir lors d'exercices qui paraissaient auparavant faciles.

Combien de jeunes sportifs ont-ils dû arrêter toute activité pendant une longue durée, ceci parce qu'ils n'avaient pas su écouter leur corps ? Les exemples sont nombreux, y compris dans le milieu professionnel. Avec le temps, et l'expérience, on apprend à mieux connaître ses limites, à différencier la douleur bénigne de celle qui précède une lésion plus grave, à adapter sa pratique pour ne pas retarder ou empêcher la guérison, bref, à écouter et, surtout, respecter son corps, tout en sachant qu'un arrêt n'est jamais dramatique, même si, comme je l'ai dit, la reprise requiert un effort conséquent et peut prendre un certain temps.

A titre personnel, je me suis cassé la clavicule il y a trois mois (fracture triple, avec un fort déplacement osseux), et je me suis bien gardé de faire quelque mouvement de karaté que ce soit. J'ai scrupuleusement porté mon attelle et protégé le haut de mon corps du mieux possible, tout en essayant de préserver le bas, par des exercices simples au quotidien (pas de sport possible, car toute douche était un calvaire) : flexions des jambes, contractions des abdominaux. J'ai repris une (faible) activité physique après un bon mois et demi, toujours avec l'attelle, sans encore faire travailler les bras, sauf en "musculation" statique, pour garder un peu de tonus. Après deux mois, j'ai enlevé l'attelle, et j'ai alors pris le temps de rééduquer mon épaule dévenue douloureuse, ankylosée et atrophiée, notamment en exécutant lentement des mouvements de karaté, ce qui m'a par ailleurs permis de retravailler les positions. Toutes ces précautions m'ont permis de guérir sans séquelles, et de pouvoir reprendre une activité normale aujourd'hui, trois mois seulement après mon accident, ce qui, à la vue de la première radiographie, m'eût semblé inespéré.

Il y a un principe simple à respecter : la douleur est un signal envoyé par le corps ; celui qui l'ignore systématiquement n'est pas un "dur", mais un idiot ; le sage est celui qui parvient à l'interpréter correctement ; et si on ne comprend rien à ce qu'elle nous raconte, alors il vaut mieux être prudent.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Max98 » Jeu Juil 07, 2011 9:21 am

"je trouve même que cesser l'activité demande plus de courage que de la poursuivre, d'autant que, lors de la reprise, il faut faire preuve d'une force mentale importante pour retrouver sa condition physique"

Tout à fait d'accord, ceci étant, une clavicule, une jambe ou une côte cassée ne permettent pas de s'entrainer comme un poignet ou un bras cassé ou encore une grosse entorse, ... et donc forcément face à certaines pathologie, il vaut mieux stopper ou continuer ....
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par ChusetsuDo » Jeu Juil 07, 2011 9:41 am

Max98 a écrit :Tout à fait d'accord, ceci étant, une clavicule, une jambe ou une côte cassée ne permettent pas de s'entrainer comme un poignet ou un bras cassé ou encore une grosse entorse, ... et donc forcément face à certaines pathologie, il vaut mieux stopper ou continuer ....


Ce sont justement ces blessures d'apparence plus bénignes qui sont les plus sournoises, en particulier les entorses. Je vais donner deux exemples. Mon meilleur ami, excellent footballeur étant jeune, s'était fait une entorse du genou, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à pratiquer son activité. Eh bien, au bout de trois mois, il a fini par se déchirer les ligaments croisés ; bilan : une opération, un an de rééducation, et des séquelles (ménisque en particulier) par la suite.

Le deuxième me concerne directement : j'ai eu de nombreuses entorses de la cheville, soit au karaté durant mes débuts (le coup classique : la cheville qui se tord entre deux tatamis), soit au football, que j'ai un temps pratiqué en loisir (le coup classique aussi : des lésions lorsque l'on frappe mal le ballon lors d'une reprise de volée). Cela ne m'a jamais empêché d'arrêter l'une ou l'autre de ces activités, mais j'ai fini par le payer, avec des calcifications qui sont apparues au niveau de l'astragale et ont formé une butée osseuse qui, non seulement génère des douleurs, mais surtout réduit l'amplitude de flexion dorsale de ma cheville, ce qui me handicape vraiment pour le karaté (j'ai cessé le football depuis longtemps).

Bref, tout cela pour dire que si l'on souhaite avoir une activité durable et de qualité, il faut prendre soin de son corps et laisser le temps aux blessures de guérir. Bien entendu, il y aura toujours des contre-exemples ; mais pour un grand maître de karaté qui aura été champion du monde avec un poignet cassé, combien de pratiquants qui auront dû cesser leur activité à cause de négligences ou autres "actes de bravoure" ? Je conviens qu'il faille passer outre la douleur lorsqu'il est question de vie ou de mort ; sinon, je suis plus circonspect.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Max98 » Jeu Juil 07, 2011 9:56 am

Je reprendrai la phrase de sensei Taiko "Et n'oubliez pas non plus que nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur et que notre seuil de tolérance n'est peut être pas le même que celui de nos élèves... " pour abonder dans ton sens sans pour autant dénier ma réponse.

A titre d'info, pour prendre moi aussi un exemple de cas perso, entrainement en Muay Thai et rupture du LCA, pourtant j'ai continué à m'entrainer avec un bon gros strapping sans connaitre la raison exacte de ma blessure (pas de gonflement, pas de grosse douleur, juste que j tombais lorsque je desaxais mon corps...).
IRM en France, constat: rupture LCA, opération ou bien réorientation sportive vers de la couture plutôt que continuer les sports de combat.
Opération en avril 2007, reprise du sport un peu tôt (karting, paintball et jogging en juin, karaté en sptembre), ça a tenu le coup et c'est la perte de masse musculaire qui m'a fait ralentir (un low kick sur une cuisse avec 2,5cm de viande en moins, ça se sent..... :-) Après un bon renforcemen musculaire, tout est rentré dansl'ordre.
Deux ans après, une côte cassée, reprise au bout de un mois et même côte félée une seconde fois .... 1 an après, une légère sensation demeure dessus....
Pour conclure mon alocution, nous ne sommes pas égaux devant la douleur et puis suivant certaine douleur/blessure, l'appréhension de laguérison est différnte et notre corps nous le rappelle... :-)
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Précisions

Message par karatejapon » Jeu Juil 07, 2011 5:11 pm

Pour préciser, il n'est pas question - même au Japon - de faire n'importe quoi. Il faut poursuivre la pratique si - et seulement si - c'est possible. On ne demande pas aux pratiquants de mettre leur intégrité physique en jeu au nom d'une quelconque volonté d'acier ou de principes discutables.
Tout dépend des personnes et du type de blessure. Il n'existe pas de vérité absolue en la matière.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron