Hello tout le monde,
Dernier achat pendant la pandémie, le livre de Saiko Shihan autrement nommé Oyama Yasuhiko - actuel dirigeant de la World Oyama, une organisation parmi les plus solides de Kyokushin.
Date de publication: 2007
Nombres de pages: 215
Langue: Anglaise
Format: Kindle pour $7.99, possiblement disponible en version papier, probablement introuvable en France. Pour KJ, disponible en japonais.
L'histoire est celle du dernier uchi deshi japonais au sein du Honbu de la World Oyama situé en Alabama: le choc culturel et linguistique, les durs aspects de la vie d'élève interne. Avouons le tout de suite, on ne lit pas du Shakespeare mais ceci rend le livre abordable pour des non natifs. Le ton du roman peut sembler parfois trop naif mais on y raconte l'histoire d'un jeune adulte, de même certains passages auraient pu être écourtés mais on sent que Saiko Shihan a souhaité que son récit soit à la portée de tous. Courage, détermination face aux obstacles, défis physiques et mentaux que sont la vie d'uchi deshi sont le fil directeur de ce livre qui transpire le vécu.
Pour ceux familiers avec la World Oyama, vous pourrez également reconnaître certains noms. À noter, un film a été réalisé en s'inspirant directement de ce livre - film que je n'ai pas vu.
En somme, pas un livre à classer au pinacle des ouvrages de Karate mais avec lequel on passera un agréable moment. Pour le prix d'une collation, ca serait quand même dommage de le rater.