Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Fighter in the wind

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Fighter in the wind

Message par karatejapon » Lun Sep 11, 2006 5:48 pm

Le Père Noël est aussi passé pour votre webmestre et lui a apporté un DVD dont nous souhaitons vous parler.

"Fighter in the wind" est supposé être une biographie romancée d'Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du k
Kyokushin karate. Si l'idée est bonne - mais pas nouvelle - le film appelle, selon nous, de nombreuses remarques dont certaines négatives.
Plutôt encensé - du moins sur la toile - par une critique peu au fait de la chose martiale et de l'Histoire, ce film se laisse malgré tout regarder avec plaisir.

Très "coréen" dans son style, il propose des images plutôt violentes, en dehors même des scènes de combat. Ces dernières sont fort correctement réalisées et filmées dans ce qu'elles sont relativement proches de la réalité du combat de karate "véritable".

Pour les historiens amateurs, par contre, il s'agit d'une vaste plaisanterie au vu du manque total de précisions historiques. Cela vaut autant pour le contexte de l'époque que pour l'histoire véridique du célèbre karateka.
On pourrait même se laisser aller à parler d'un certain révisionnisme tant les caractères de certains groupes ethniques et personnages sont outrés et caricaturés à l'extrême.

Le postulat de base, présentant le futur Oyama Masutatsu comme un ardent défenseur de la communauté coréenne au Japon dans l'après guerre, ne repose sur aucun témoignage ni aucun engagement affirmé du personnage.
Le Sôsai du Kyokushin karate quitta sa Corée natale de son plein gré. Il ne fit pas partie des malheureux déportés au Japon.
Il choisit lui même son nom japonais et s'intégra parfaitement à son nouveau milieu en tant qu'adolescent élevé dans le culte des samurai. Son rêve de l'époque - tel qu'évoqué dans ses mémoires - était de devenir kamikaze ("pilote suicide") d'où son inscription dans une école militaire de l'aviation impériale. Heureusement, la reddition du Japon le sauva d'un sort funeste.

Le film le présente en sauveur de la vertu des jeunes filles Coréennes du Japon, systématiquement pourchassées par des militaires américains imbibés ne rêvant que viols, plaies et bosses.
Les coupes de cheveux et les uniformes fantaisistes des pseudo soldats tiennent de la franche pitrerie.
Cela étant dit, les combats que cette situation occasionne sont un puissant moteur de l'action.

La suite du film s'éloigne encore plus franchement de la réalité bien que celle-ci refasse surface de temps à autre.
C'est notamment le cas lorsque le jeune homme part en retraite dans la montagne et se rase un sourcil afin de s'empêcher d'abandonner et rentrer en ville sous cette apparence ridicule.
La quête du futur fondateur de l'organisation Kyokushinkaikan, parsemée de nombreux défis à d'autres Maîtres en Arts Martiaux, donne lieu à de "beaux" combats.
Leur intérêt réside surtout dans la variété des oppositions. On voit des aikidôka, des kendôka, des karateka bien entendu et même un ninja!
Par contre, la scène où le héros encaisse - sans broncher - un coup de shinai (sabre en bambou en pleine tête) prête franchement à rire.
Les scènes sont courtes mais intenses et Jeong Doo Hong, la vedette coréenne du film, s'en tire très bien.
Toutefois, Yang Yoon Ho, le réalisateur, nous présente un jeune pratiquant éclairé se battant seul contre une sorte d'establishment japonais des budô. Cette vision ne fut que partiellement avérée et s'en trouve largement exagérée.

De nombreux Maîtres (Japonais de souche) en Arts Martiaux furent confrontés à des problèmes de crédibilité et durent batailler ferme pour établir leur réputation. Il ne s'agissait donc pas d'un supposé ostracisme anti coréen.
A ce propos, le film passe totalement sous silence le fait qu'Oyama Masutatsu Sôsai fut l'élève du célèbre karateka purement Japonais Yamaguchi Gogen Sensei du Gôjû ryû karate et du Maître Okinawaïen Funakoshi Gichin Sensei.
La réalité ne fut donc pas celle présentée dans le film. A savoir de gentils Coréens systématiquement martyrisés par d'affreux Nippons refusant l'élévation d'un "étranger" dans le milieu des budô au nom d'une certaine pureté.
Dès lors il n'est guère étonnant que le film n'ait connu qu'un succès modéré au Japon alors même qu'Oyama Masutatsu Sôsai jouit toujours d'une grande popularité dans l'archipel, longtemps après sa disparition.

L'idée d'un rassemblement de Maîtres Japonais d'Arts Martiaux se regroupant pour décider du sort du jeune Coréen est, là encore, un pur produit de l'imagination des scénaristes. Rien ne vient corroborer cette idée.
Il en va, bien entendu, de même pour la tentative d'assassinat dont le héros sortira physiquement blessé et psychologiquement transformé.
Par contre, l'épisode où l'ont voit le jeune karateka se mettre au service de la famille d'un homme tué au cours d'une rixe serait authentique, selon plusieurs sources au Japon.
Ce douloureux souvenir aurait modifié le cours de la vie d'Oyama Masutatsu Sôsai.
Il n'en reste pas moins que les images sont belles et que le film reste agréable. A condition toutefois de bien comprendre que les faits réels sont très largement romancés.

Avec 2,5 millions d'entrées en Corée du sud, ce succès cinématographique aura eu le mérite de réhabiliter quelque peu la mémoire de cet émigrant, souvent dénigré par ses ex compatriotes après guerre. Oyama Masutatsu Sôsai fut un temps considéré comme un "traître à la patrie" par de nombreux Coréens lui reprochant d'être devenu "plus Japonais que les Japonais".

Baser le film sur le plan de la confrontation ethnique et éluder quelque peu la "querelle des anciens et des modernes" est regrettable. C'est plutôt à cet aspect des choses que fut confronté le créateur de cette Ecole majeure.

Nous avons également relevé deux grossières distorsions historiques à la fin du film.
Le jeune Oyama Masutatsu aurait défié et vaincu plus de cent "maîtres" de divers Arts Martiaux japonais avant d'être reconnu. Lesquels? Personne ne le sait. Il s'agit plutôt de l'idée du hyakunin kumite, ici reprise et adaptée.
Par ailleurs, la Kyokushinkai a été officiellement fondée en 1964 mais en fait son fondateur enseignait déjà depuis 1955. Il s'agissait d'Oyama karate dans des dôjô de fortune, parfois en plein air.

Nous vous présenterons un autre jour le premier film basé sur la vie du fameux karateka. Celui n'était pas le premier. Le précurseur mettait en scène Chiba Shinichi (alias Sonny Chiba), le Hattori Hanzô de Kill Bill, dans les années 70.
D'ici là, bon film à toutes et à tous.

Fighter in the wind
Réalisé par Yang Yoon Ho
2004
Corée du sud
Avec Jeaong Doo Hong dans le rôle de Choi Bae Dal ( futur Oyama Masutatsu) et Katô Masaya.
Distribué par Europacorp (société de production/distribution de Luc Besson)
Disponible sur le Web en V.O. et V.F.
1H56'.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Mai 08, 2008 8:39 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Sep 25, 2006 2:23 pm

Possedant ledit film j'aurais une question :
Le personnage de Kaito (l'anti-héro du film qui "fédére" les arts martiaux) est-il lui aussi romancé?
Sinon fighter in the wind est un bon film...qui commence a etre interesant a partir du chap. 8, car je ne sais pas si ce sont les doublages francais mais la qualité des dialogues de la premiere partie du film laisse plus qu'à desirer.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Fiction

Message par karatejapon » Lun Sep 25, 2006 3:57 pm

Le personnage du film est a priori totalement fictif, tout comme l'idée d'empêcher le développement du héros. Je ne vois pas vraiment de karateka historique Japonais correspondant à celui du film.
Dernière édition par karatejapon le Sam Déc 08, 2007 10:46 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par akira » Lun Sep 25, 2006 4:32 pm

Personnelement, j ai été deçu par ce film.
A part quelque scene de combat de karate bien filme, je trouve le reste du film assez vide........ enfin je m'attendais a beaucoup mieux.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Appréciation mitigée

Message par karatejapon » Lun Sep 25, 2006 5:02 pm

On pouvait en effet espérer mieux. J'en ai parlé avec des membres du Kyokushinkaikan à Tôkyô et Ôsaka; tous se disent contents d'un film sur le fondateur de leur Ecole mais on reste loin du chef d'oeuvre.
L'accueil du public japonais s'est révélé plutôt mitigé.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Mai 08, 2008 8:40 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par naihanchi » Mer Sep 27, 2006 4:55 pm

au delà des erreurs (certaines) ou des oublis (certains) du scénariste, ce film est, un pur navet. Je rajouterais qu'en version française les voix frôlent la niaiserie (mais ce n'est que mon avis). un spectateur déçu :evil: :evil:

++
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par akira » Mer Sep 27, 2006 5:49 pm

oui c est ce que je pense aussi.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Pas de V.F.

Message par karatejapon » Sam Sep 30, 2006 10:23 pm

Je ne l'ai vu qu'en V.O.
Dernière édition par karatejapon le Sam Déc 08, 2007 10:47 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Produit dérivé

Message par karatejapon » Sam Oct 07, 2006 10:55 pm

Les magasins Isami vendent maintenant des petits dôgi copiant celui porté dans le film par le héros et tenant plus de la guenille qu'autre chose. La ceinture noire est également fournie.
Le DVD, lui, n'est par contre pas disponible dans les boutiques Isami.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Sam Déc 08, 2007 1:35 am

Je viens de voir le film et je suis un peu déçu.
Pas tant par le film lui même, qui ressemble à tant d'autres films d'arts martiaux et qui n'est pas pllus mauvais que d'autre ....

Mais plutot par l'esprit et par le fait qu'on apprend rien sur Mas Oyama ( Je ne suis pas pratiquant Kyokoshinkai mais je connais les grandes lignes de la vie du fondateur du Kyokushin !).
Ce film ne donne pas envie de pratiquer le Karate et encore moins le Kyokushinkai et la comparaison avec Miyamoto Musashi, me laisse perplexe ( l'acteur a meme parfois des airs de Ichikawa Shinnosuke , l'acteur de la serie NHK Musashi ).
Pour les vraies valeurs du Kyokushin, heureusement le webmaster de ce site, nous les a dejà fait découvrir.

En conclusion un film classique d'art martiaux , ressemblant plus à Ongback qu'à la vie d'un maitre de karate. Mais un film qi se laisse regarder.
Par contre carton rouge au doublage , comme d'habitude ( Je n'ai malheureusement pas pu le voir en VO).
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Exactement

Message par karatejapon » Sam Déc 08, 2007 10:51 am

A nouveau, comme déjà écrit, on est ici loin du chef d'oeuvre. Le fondateur du Kyokushin karate a inspiré l'histoire, pas plus. Pour le reste, une relativement bonne distraction mais inutile d'espérer mieux.
Et la V.O. est effectivement meilleure que la version française que nous avons maintenant vu depuis l'ouverture du sujet.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Mai 08, 2008 8:42 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Déc 09, 2007 9:35 am

Par pure curiosité,les guenilles se vendent-elles bien et à combien?
Question cruciale,ce "karategi" resiste-t-il a un lavage machine :P
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Toujours en vente

Message par karatejapon » Jeu Mai 08, 2008 8:46 pm

Pour information, le dôgi (ou plus exactement ce qu'il en reste) est toujours en vente dans les magasins Isami, au prix de 1700¥. Ca fait cher du haillon...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Mai 08, 2008 9:39 pm

100 € ,je trouve la pilule dure à avaler . Surtout qu'il est immettable , en effet je ne vois pas un pratiquant arriver avec ça sur le dos,à moins que ce dernier ne descende directement de sa montagne.

D'un autre coté s'il est toujours en vente c'est que financièrement ils doivent s'y retrouver .

Merci pour l'information.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Méprise totale

Message par karatejapon » Jeu Mai 08, 2008 10:23 pm

Non, il y a erreur sur toute la ligne mon cher liptonic.
Au taux du jour, 1700¥ correspondent à 10€60, pas à 100€.
De plus, il est précisé dans l'article à l'origine du topic qu'il s'agit d'un "petit dôgi". Juste de quoi habiller une poupée ou une figurine d'une vingtaine de centimètres...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)