Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:11 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Explication écusson JKA

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Explication écusson JKA

Message par liptonic » Lun Mai 04, 2009 1:41 pm

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quand, qui et quelle signification ( pourquoi deux soleils emboités l'un dans l'autre ; le soleil étant "l'emblème" du Japon ).
Si quelqu'un connait la réponse..
Merci beaucoup
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Sun and Moon

Message par ldraon » Sam Oct 03, 2009 8:59 am

Bonjour Liptonic,
Me posant la même question, j'ai recherché sur les documents de propriété d'auteur (copyright) de la JKA et du logo. Ce logo à semble-til été créé en 1958 et représente le soleil et la lune :

"... JKA had also used the name NIHON KARATE KYOKAI or its English translation JAPAN KARATE ASSOCIATION and the acronym JKA in relation to the JKA business and the JKA goods and services since around 1963 and since at least 1958, used a “Sun and Moon” device (illustrated below) created by and for JKA in 1958 in relation to the JKA business and the JKA goods and services:

JKA also claimed copyright in the “Sun and Moon” device. Collectively, “the JKA marks” comprised the name JAPAN KARATE ASSOCIATION, the acronym JKA and the “Sun and Moon” device ..."


Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, aussi je vais questionner directement la JKA !
Lionel
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par pl » Dim Oct 04, 2009 7:08 pm

Désolé d'avoir tardé à répondre .
http://franceshowakan.com/equipementdogi.htm
Cliquer en bas de la page sur logo JKA
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Mar Oct 06, 2009 5:15 pm

Super , merci a vous deux .
Lionel , clique sur le site de Pl , tu auras des explications complémentaires.
Puisque Pl est de passage , pourrais-tu s'il te plait, me communiquer le titre de la chanson qui accompagne l'ouverture de ton site ?
Merci beaucoup.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Mer Oct 07, 2009 10:41 pm

Sakura
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: Explication écusson JKA

Message par Sua » Jeu Fév 11, 2021 4:07 pm

Je déterre un très très vieux sujet , désolé , mais j’ai une question . Si j’ai bien compris le dojo de l’université de Keio est membre de la JKA mais sur les dogi ont voit un autre emblème brodé . Pourquoi et quelle est sa signification ? Merci par avance .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

La plume est plus forte que le sabre

Message par karatejapon » Jeu Fév 11, 2021 9:29 pm

Le dôjô de la prestigieuse université Keiô, située dans la capitale japonaise, enseigne effectivement la Shotokan ryû. Ce que nous en savons, pour l'avoir visité il y a deux ans maintenant, est qu'il évolue dans la mouvance de la Japan Karate Association - vecteur historique de l'Ecole fondée par Funakoshi Gichin Sensei - mais possède une grande autonomie. Cette dernière entraîne logiquement des règles propres et des différences à plusieurs niveaux avec la JKA. L'emblème brodé sur les dôgi des pratiquants du Keiô dôjô n'est donc pas, en effet, celui porté par les membres de la JKA, qui représente un tigre. Il s'agit de deux plumes de stylos entrecroisées. Ce mon (emblème) fait simplement référence au lieu d'étude qu'est l'université. On le retrouve d'ailleurs sur les maillots ou tenues des pratiquants des divers sports proposés aux étudiants de Keiô, du volleyball au badminton, en passant par le jûdô et le karatedô donc.

Nous espérons avoir correctement répondu à la question de Sua et laissons éventuellement le soin à des membres connaisseurs de Keiô et du Shotokan karatedô en général de préciser certains points, s'il en était besoin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Explication écusson JKA

Message par Sua » Ven Fév 12, 2021 1:22 pm

Merci au webmaster toujours incollable pour la réponse rapide et claire .
Au début je croyais que c’était des flèches mais je vois bien maintenant les plumes , c’est clair avec les explications .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron