Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 4:41 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Succession de Maître Oyama

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Succession de Maître Oyama

Message par Shoto » Lun Avr 28, 2008 11:16 pm

Un sujet qui a été abordé souvent sur le net... Beaucoup d'interrogations et pas souvent de vraies réponses...
Je profite de ce forum où il y a au moins une personne fort proche du kyokushinkai japonais pour poser ma question : pourquoi diable Maître Oyama a-t-il attendu d'être sur son lit de mort pour désigner son successeur? Evidemment seul maître Oyama pourrait répondre avec exactitude, mais quelle est l'avis des Japonais? Y a-t-il eu des successeurs potentiels qui ont manifesté leur mécontentement de ne pas avoir été désignés? Je pense par exemple à Tezuka Shihan qui encore actuellement met en doute la légitimité de Maître Matsui?

Si cette question est jugée inoportune (beaucoup de pratiquant répètent que c'est pas nos oignons... ils ont peut être raison...), je demanderai au modérateur de supprimer mon message.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par cardinal » Lun Avr 28, 2008 11:28 pm

Trés bonne question shoto :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Malgré le testament

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 12:36 pm

Nous avons déjà répondu à ces questions dans l'article "Succession des Ecoles" et quelques autres. Néanmoins, afin de vous éviter une recherche fastidieuse, nous répondons à nouveau de façon résumée.

Si Oyama Masutatsu Sôsai a attendu le dernier moment pour désigner son successeur c'était, semble-t-il, pour éviter les luttes intestines avant sa disparation. De même il fallait éviter de mettre en position de faiblesse certains responsables du Kyokushinkaikan au gré des "alliances politiques". C'est du moins l'avis qui prévaut au Japon (et accessoirement le nôtre).

Il y avait plusieurs successeurs potentiels dont certains ont créé leurs propres groupes, de Royama Shihan à Midori Kenji Shihan en passant par quelques autres.
Le testament - a priori - clair et précis du fondateur de la Kyokushinkai reste contesté et continue donc à faire couler de l'encre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Avr 29, 2008 2:08 pm

Où pouvons nous, nous procurer ce testament ? J'aimerais beaucoup le lire et me faire un avis sur le sujet. Par contre malheureusement je ne suis pas du tout un "japonisant", mais je compte y remedier un jour.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Document privé

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 4:48 pm

Ce testament appartient à la sphère privée et fait l'objet de chauds débats conduisant à plusieurs actions en justice.
Sa diffusion publique doit certainement être proscrite sinon Matsui Shokei Kanchô ne se serait pas privé de le faire paraître dans les colonnes de Power Karate (organe de presse du Kyokushinkaikan), par exemple.
A notre connaissance, seuls les avocats et les parties concernées ont eu accès à ce document.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Mar Avr 29, 2008 8:25 pm

http://www.kyokushincanada.com/LegalMat ... kushin.htm.
Ce lien represente les differents sujets evoques en langue anglaise. Si cela peut eclaircir.
Joe
shokei
 
Message(s) : 74
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Not found

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 9:38 pm

Le lien semble ne pas fonctionner.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Avr 29, 2008 9:39 pm

Dommage, j'espére qu'un jour il sera publique, quand même au bout de 14 ans après sa mort, le probleme n'ai toujours pas réglé :?
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Mêmes maux partout

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 9:48 pm

Le problème existe au sein d'autres Ecoles de façon très similaire.
L'exemple le plus frappant est peut être celui de la Wadô ryû pour laquelle le problème n'est pas réglé (si ce n'est par voie de justice, et encore...) bien qu'Otsuka Hironori Sensei soit décédé plusieurs années avant Oyama Masutatsu Sôsai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Avr 29, 2008 9:52 pm

Decidemment la lenteur et les complications des procédures de justice sont internationales :roll:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Pas mieux

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 10:14 pm

Pour ce que nous en savons, les justiciables Nippons ne sont pas mieux lotis que les Français, les Américains ou autres.
Imaginez un peu l'ampleur du litige commercial concernant les Ecoles de karatedô...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Avr 29, 2008 10:31 pm

liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Quelle salade!

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 11:05 pm

Merci pour cette version anglaise du testament que nous n'avions jamais pu lire auparavant.
Les conclusions de la justice japonaise sont alambiquées, comme on pouvait s'y attendre. Nous souhaitons bien du plaisir aux avocats et à leurs clients.
Pour compléter ce qui se trouve sur le lien, précisons que vous avez pu lire sur le site des informations plus récentes puisées au Japon, cette année notamment.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron