Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:49 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pinan shodan (avec jo)

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Pinan shodan (avec jo)

Message par Jérémie » Mar Août 07, 2007 10:18 pm

Bonjour,
en surfant sur le net j'ai trouvé cette vidéo Pinan Shodan.
de pinan shodan/heian nidan exécuté avec un jo! Je pratique le karaté Shotokan (JKA), et là ou je pratique si nous utilisons des armes c'est uniquement pour un bunkai. Le saut de heian godan/pinan godan, ou une application pour la technique Bo-uke (morote jo-uke) dans les kata bassai/passai sho, kanku/kushanku sho ou meikyo...

Après tout karaté et kobudo sont intimement lié, retirer des mains d'un pratiquant de kobudo son arme et le voilà exécutant un kata de karaté (notamment pour la pratique du tekko), l'inverse pouvant donc être vrai aussi... :?: :?:

Bien que ne connaissant rien de la Shinseikai, mes questions sont les suivantes : Est-ce une pratique courante au japon ou dans d'autres écoles de karaté que de saisir un jo pour executer un kata de karaté ? Si oui, celà ce fait-il avec d'autres armes ? Si oui quelles armes pour quel kata?
Ou alors est-ce uniquement une pratique du courant Shinseikai ?

merci, pour vos réponses
Jérémie
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Sep 13, 2006 8:49 pm
Localisation : Belgique (Hainaut, Liège)

Surprenant

Message par karatejapon » Mar Août 07, 2007 10:37 pm

Bienvenue sur notre site.

Non, ce n'est pas une pratique courante au Japon, tant s'en faut.
Si karate et kobudô d'Okinawa sont intimement liés, ce dernier possède ses propres kata et on n'adapte pas comme cela ce qui est prévu pour un travail à main nue.
Le pratiquant de Matayoshi ryû kobudô que nous sommes reste tres surpris par cette vidéo. De plus le ne fait pas partie de l'arsenal okinawaïen; le bâton utilise est généralement un rokkushaku bô (voir plus grand pour certains).

Reste a savoir s'il s'agit d'un travail habituel Shinseikai ou d'un exercice ponctuel pour une raison quelconque. Sans nous permettre de critiquer ce que font les diverses Ecoles de karatedô, le pratiquant de la vidéo ne nous semble pas habitué a cette arme et s'attirerait bien des remontrances dans un dôjô de kobudô, ne serait-ce que pour le manque de travail des hanches et du buste.

Ce sujet est deplace dans la rubrique "Les Ecoles" qui nous semble mieux adaptée.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Jérémie » Mer Août 08, 2007 12:27 am

Merci karatejapon pour ta réponse et pour ton accueil bien que je ne soit pas nouveau sur le forum (en réalité j'était déjà inscrit avant la nouvelle version du site, mais étant aux études loin de chez moi je n'ai pu continuer à poster depuis sept 2006).

Ta réponse confirme donc l'idée que je m'était faite de cette pratique semblant inhabituelle dans le karaté.

En effet sans remettre en question la valeur du pratiquant de la vidéo, il semble qu'il ne soit pas familiarisé avec cette arme et manque de travail de hanche...
Jérémie
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Sep 13, 2006 8:49 pm
Localisation : Belgique (Hainaut, Liège)

A voir

Message par karatejapon » Mer Août 08, 2007 9:59 am

La position du buste lors des frappes semble également peu en rapport avec ce que me demande notre Sensei.

Nous nous rappelons avoir vu, en France, un premier kyû "adapter" les pinan kata avec des sai en main mais il s'agissait d'un simple amusement, pas d'une pratique habituelle, de quelqu'un ne possédant que des connaissances très limitées en budô.
Cela étant dit, plusieurs Ecoles utilisent des armes, la Shitô ryû notamment mais aussi un petit groupe dissident du Kyokushinkaikan dans la préfecture de Chiba, au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron