Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 9:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage Ligue de Provence avec Mr. Lavorato

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage Ligue de Provence avec Mr. Lavorato

Message par liptonic » Lun Nov 10, 2008 11:49 pm

Hello,

Comme tout le monde poste ses stages,j'en profite.
Stage avec Mr Lavorato ce jeudi à la salle la Martine (Marseille) organisé par la ligue de Provence.
(Ceinture Verte Minimum.)

Ah j'oubliais stage gratuit .. :)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Ven Nov 14, 2008 9:16 am

Stage très instructif : j'y ai vu une manière différente,plus simple,de travailler. Peut-être plus proche du "vrai" karate .

Bien qu'il n'est plus 30 ans Lavorato sensei techniquement c'est quelque chose :!:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par superchinois » Ven Nov 14, 2008 6:29 pm

Ca ressemble à quoi le "vrai karaté"?
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Sam Nov 15, 2008 10:32 am

superchinois a écrit :Ca ressemble à quoi le "vrai karaté"?


En règle général le "vrai" Karaté est celui que pratiquent ou découvrent les auteurs d'une telle assertion :wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par liptonic » Dim Nov 16, 2008 7:21 pm

superchinois a écrit :Ca ressemble à quoi le "vrai karaté"?


Ahaha tu ne crois pas que je vais donner mon secret :wink:

Bon ok je me suis peut-être un peu emballé sur le mot.
Néanmoins pour expliquer un peu,je voulais parler d'un style de Karate -qui serait situé à l'exact opposé du Karate sportif actuel- et qui serait plus proche du "vieux" Karate Shotokan : celui pratiqué il y a quelques dizaines années en France (les anciens comprendront,parait-il)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par superchinois » Dim Nov 16, 2008 11:08 pm

Ok merci pour ta reponse.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par ChusetsuDo » Lun Nov 17, 2008 2:21 pm

Est-ce que Lavorato Sensei a toujours autant fait "souffrir" son partenaire en presentant les diverses techniques? Je me rappelle d'un stage a Frejus ou le gars en face de lui avait l'air d'en rajouter un peu, car il se faisait litteralement "plier" sur chaque blocage (et je ne parle pas des attaques!) :lol:
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Lun Nov 17, 2008 2:55 pm

ChusetsuDo a écrit :Est-ce que Lavorato Sensei a toujours autant fait "souffrir" son partenaire en presentant les diverses techniques? Je me rappelle d'un stage a Frejus ou le gars en face de lui avait l'air d'en rajouter un peu, car il se faisait litteralement "plier" sur chaque blocage (et je ne parle pas des attaques!) :lol:


Oui,d'ailleurs il est fort possible que ce soit toujours le même sparring (celui qui aide aux Bunkai sur ses DVD) .
Par contre,même si ce dernier en rajoute toujours un peu ,il a quand même pris un haito uchi dans la carotide qui est moyennement passé..
(Enfin Lavorato sensei pratique un Shotokan plutôt "dur" -noté les guillemets - ,comme je le disais).

Un autre attrait de ce stage,à l'instar des fighting klass,était la diversité des écoles présentes : Shotokan,Shito-Ryu,..,Nanbudo et .. Krav-maga.

Sinon,pour en revenir au Karate proprement dit, j'ai lu (sur ce site et ailleurs) que Lavorato se réclamait de l'enseignement de Kase sensei. Or j'ai également lu (toujours sur KJ) que beaucoup de pratiquants se sont "affilié" au Kase-Ha (ou équivalent) apres le décès de ce dernier -fait pas très glorieux-,et d'apres ce que j'ai eu l'impression que Lavorato sensei était à mettre dans ce lot.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est svp (par MP si vous préférez la confidentialité :wink: )
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par ChusetsuDo » Lun Nov 17, 2008 6:10 pm

Je ne pense pas que Lavorato fasse partie de la shotokan ryu Kase-ha, puisqu'il a, semble-t-il, fonde sa propre academie: l'International Karate Academy. Un des representants de la SRKH en France est Lecourt Sensei.

Jean-Pierre Lavorato est un ancien eleve de Kase Sensei et prend regulierement part a des stages dedies a la memoire de ce dernier (je crois que le dernier en date a eu lieu en septembre, avec Shirai Sensei, sur Paris). Il revendique bien evidemment cela et pratique par consequent un karate qui porte l'empreinte de Taiji Kase, meme s'il suit sa propre voie depuis quelque temps deja, je pense.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shoto » Lun Nov 17, 2008 10:01 pm

Parfois les maîtres ont plus d'élèves une fois mort que de leur vivant. J'ai pu personellement l'observer avec Miyazaki Sensei... On lui voue un véritable culte en Belgique. Des gars qui, comme des centaines d'autres, suivaient deux ou trois fois l'an une heure de cours donné par sensei en parlent actuellement comme s'ils avaient perdu leur père adoptif...

Sensei Lavorato a été réellement un élève proche de Sensei Kase, même s'il ne l'a pas suivi "jusqu'à la fin" d'après ce qui se dit sur les forums... On ne peut pas l'en blâmer, prendre son indépendance une fois le sixième dan atteint, ce n'est pas vraiment trop tôt. Déjà parmis les premiers et deuxièmes dan on en croise un grand nombre qui estiment pouvoir se passer d'un sensei!
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Digression mais...

Message par karatejapon » Lun Nov 17, 2008 10:49 pm

La première phrase de Shoto est malheureusement largement vérifiée. Et nous ne citerons pas de nom ici.
L'épouse du regretté Kase Taiji Sensei en a fait l'amer constat, à plusieurs reprises, lors de conversations privées sur lesquelles nous ne nous étendrons pas ici.
L'honnêteté intellectuelle est assez rare même dans le monde des Arts Martiaux, le karatedô ne faisant aucunement exception à la règle.

Si vous cherchez à vous en convaincre, il suffit de surveiller la rubrique nécrologique des experts et noter ensuite les changements de comportements et de discours chez certaines personnes en vue. Plutôt macabre certes mais instructif et révélateur. Lamentable aussi, bien entendu.

Cela étant dit, désolé pour cette digression et nous vous laissons revenir au coeur du sujet.
Précisons également que nos remarques ne constituent nullement une critique à l'encontre de Jean-Pierre Lavorato. Les individus concernés se reconnaîtraient s'ils venaient sur ce modeste site sans intérêt mais parfois dérangeant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Nov 17, 2008 11:33 pm

Merci messieurs pour vos réponses et anecdotes.

Apres une rapide recherche,Lavorato sensei n'est effectivement membre pas du Kase Ha,néanmoins il se réclame -haut et fort- élève de ce dernier.
Si je me suis permis de relancer ce sujet,c'est qu'en épluchant le site KJ j'ai trouvé quelques commentaires sur ce sujet là qui ont éveillé ma curiosité et donc l'envie d'en savoir plus.

Sensei Lavorato a été réellement un élève proche de Sensei Kase, même s'il ne l'a pas suivi "jusqu'à la fin" d'après ce qui se dit sur les forums... On ne peut pas l'en blâmer, prendre son indépendance une fois le sixième dan atteint, ce n'est pas vraiment trop tôt.


En fait,ce n'est pas tant l'aspect technique qui m'interessait ,mais plus le fait de savoir qui était là lorsque Kase sensei était au creux de la vague.

Comme KarateJapon.net est un site bien,fréquenté par des gens bien et respectueux (contrairement à d'autre(s) site(s) ou j'hallucine actuellement,passons mais c'est dit..),je propose que l'on ferme la parenthèse MP éventuels :

Et nous ne citerons pas de nom ici.


(Même si je ne désespere pas un jour d'avoir mes réponses..)

A noter que la ligue de Provence,comme d'autres ligues propose au moins 3 stages gratuits/an avec des "experts fédéraux" ,même si aux dernières nouvelles pas d'experts japonais.
On ne peut pas tout avoir (surtout les conflits d'intérêts )
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par ChusetsuDo » Mar Nov 18, 2008 12:48 pm

Allez, avant de refermer la parenthese une bonne fois pour toute, un dernier mot a ce sujet. Je pense que Sensei Lavorato, s'il s'est emancipe de son maitre pour suivre sa propre voie (demarche qui, selon moi, est naturelle), est reste tres proche de Taiji Kase et de sa famille jusqu'a la fin, et doit le demeurer a ce jour.

En effet, le premier stage que j'ai suivi avec lui a Frejus devait etre anime par Kase Sensei. Or c'est precisement cette annee-la que celui-ci a eu ses problemes de sante et s'est retrouve dans l'incapacite d'assurer le stage. Lavorato Sensei l'a donc supplee et a bien evidemment reverse (du moins c'est ce qu'il a dit aux participants) l'integralite de la recette a Kase Sensei et a sa famille. Je crois que c'est toujours le cas a ce jour (i.e. il reverse l'argent a la famille de Taiji Kase quand il s'agit d'un stage a la memoire du maitre, et ce pour les aider financierement), mais c'est a verifier.

Je ne peux pas dire que je connaisse bien Lavorato Sensei, ne l'ayant cotoye qu'a l'occasion de deux (!) stages, mais si j'ai compris une chose en le voyant, c'est qu'il etait profondement attache a Kase Sensei. Je le crois sincere sur ce point.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)