Afin de compléter tout ce qui précède, nous vous proposons aujourd’hui la traduction de plusieurs remarques faites par Matsui Shokei Kanchô lors de ce kangeiko. Ces propos ont été relevés par nos soins à divers moments du stage. De ce fait, elles sont sans ordre chronologique ou d’importance particulier. Les sujets en sont, de même, divers et non nécessairement reliés entre eux.
- « Comme d’habitude, j’ouvre ce camp par ce moment de recueillement devant la stèle à la mémoire d'Oyama Masutatsu Sôsai. Nous n’allons pas rester longtemps car il fait froid et nous devons nous entraîner. Néanmoins, je vous demande de vous concentrer et vous dire que si vous avez froid, Sôsai a enduré cela pendant bien plus longtemps que vous ne le ferez. Pensez à lui et rassemblez vos énergies. »
- « Pendant l’entraînement, tout ce que vous faites est un exercice. Même le dôgi naoshite (réajuster le karategi) qui doit se faire rapidement en restant concentré en est un. Dès que c’est fait vous devez revenir face au shinzen, en position d’attente et prêt à réagir aux commandements donnés. Les ceintures noires sont devant et doivent donner l’exemple. Ce n’est pas un moment de repos ou pour penser à autre chose. »
- « N’oubliez pas de remercier sincèrement le personnel de l’auberge qui prépare nos repas, c’est important. La pratique du karatedô entraine une droiture et une attitude juste de tous les instants. Cette courtoisie fait partie intégrante de l’étiquette dans les budô. »
- « Comme on vous l’a déjà précisé, n’utilisez l’ascenseur que si vous êtes blessé. Laissez le libre pour les autres clients de l’auberge et son personnel. Vous devez montrer votre force, votre respect, votre courtoisie et votre détermination. Les personnes que vous croiserez ici sauront apprécier l’attitude de notre groupe, c’est important. La pratique du Kyokushin karate sous-entend cette attitude polie et cette force tranquille. Vous devez être des exemples pour les autres. »
- « Quand vous nettoierez les chambres, faites le au mieux de façon à aider le travail du personnel. C’est une marque de respect et d’éducation essentiels, tout comme saluer le personnel que vous croiserez. »
- « L’énergie du groupe doit être ressentie par tous ici. Nous sommes plus de cent dans la salle alors les kiai doivent faire vibrer les murs. Servez vous de cette énergie accumulée par le groupe et de celle qui existe dans ces montagnes. Elle vous aidera à aller plus loin et ne pas relâcher votre effort durant les exercices. »
- « Votre regard est très important. On peut lire dans vos yeux votre détermination absolue ou alors la fatigue. Montrez par votre regard un esprit fort de tous les instants. »
Nous espérons que cette nouvelle partie du compte rendu de ce camp d’hiver vous intéressera et restons l’unique responsable d’erreurs de traduction ou d’interprétation toujours possibles.