Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ceinture noire au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Ceinture noire au Japon

Message par karatejapon » Mar Mars 16, 2010 3:26 pm

Revenons aujourd'hui sur un sujet simple mais qui vous fera, peut être, réagir en donnant votre opinion.
Qu'est ce que la ceinture noire au Japon? Que représente-t-elle? Comment les pratiquants Japonais conçoivent ce "graal"?

Nous nous sommes attachés, ces derniers mois, à recueillir les avis de pratiquants venant d'horizons divers. Principalement des Nippons mais aussi des étrangers ayant obtenu le shôdan au Japon. La question était simple: "Que représente pour vous la ceinture noire?"


- François, Français, nidan JKA:

- "Je pratique depuis plus de trente ans alors j'ai pris du recul mais je n'oublie combien c'était important pour moi. J'avais déjà eu la ceinture noire à la FFKAMA mais la repasser au Japon c'était le summum. Je voulais vraiment l'avoir et je me suis entraîné dur pour ça. Ca avait plus de valeur que le passage en France et c'était bien plus dur. Passer devant les Maîtres Japonais c'était exceptionnel et, pour moi, c'est comme si je passais pour la première fois.
Maintenant j'encourage les jeunes dans mon dôjô car c'est un passage obligé. A partir de là on découvre autre chose. En tout cas il ne faut pas s'arrêter là mais transmettre et continuer aussi pour soi."


- Kenji, 16 ans, vient d'obtenir le shôdan du Kyokushinkaikan:

- "Je suis très heureux. Depuis que j'ai commencé le karate j'y pensais, c'était mon rêve le plus cher. Mes parents m'ont aidé et je remercie aussi les Sensei du dôjô.
Je crois que c'est très important parce que maintenant je peux travailler à un autre niveau avec les senpai.