karatejapon.net Index du Forum

FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Ca existe UNE shihan? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Shoto

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 12:49 pm Répondre en citantRevenir en haut

Dans le kyokushinkai, il y a pas mal de combattantes renommées... Mais quand on cite les maîtres, il n'y a jamais de trace d'une Shihan. Est-ce que ça existe ou est ce que ça a déjà existé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
George-Alain Jones

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 3:26 pm Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que ça doit se trouver, une au hasard, Shihan Maria Da Costa (IFK/BKK). Mais il doit bien y en avoir d'autres je pense.
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 4:26 pm Répondre en citantRevenir en haut

Après une recherche rapide sur le web japonais, pas de femme avec ce titre au sein de l'organisation de Matsui Kanchô.
Cela étant dit, il y en a certainement dans d'autres groupes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 2:33 am Répondre en citantRevenir en haut

Nous déterrons ce sujet pour simplement signaler avoir croisé, la semaine dernière au Japon, une pratiquante sandan. Cette Sensei officiait lors des championnats du monde à Tôkyô en tant que shushin (arbitre central) pour les catégories d'âge les plus jeunes. Nous n'avons pas le plaisir de la connaître mais savons qu'elle ne fréquente pas le honbu dôjô.
Toujours pas de shihan IKO féminin à l'horizon selon notre connaissance du sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
liptonic

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 6:02 pm Répondre en citantRevenir en haut

La femme de Gorai Shihan n'est-elle pas godan ?
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 4:29 pm Répondre en citantRevenir en haut

Possible mais information peu évidente à confirmer. Notamment faute d'un "annuaire" dédié où sont répertoriés tous les membres avec mention leur grade. L'Aikikai, par exemple, met un document de ce type à disposition à l'accueil de son honbu dôjô.
Lors de notre entraînement au dôjô de Gorai Katsuhito Shihan, à New York en 2010, nous avions entendu parler de son épouse en tant que "sensei".
liptonic

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 3:38 am Répondre en citantRevenir en haut

Alors elle doit être Yondan.

Je ne veux pas jouer les mauvaises langues mais j'ai un ami ancien-instructeur là-bas et ancien uchi deshi (KJ doit voir de qui je parle) qui en 10 ans au dojo, dont 6 à vivre au dojo, ne l'a vu s'entraîner qu'une paire de fois...
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 4:01 pm Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce que j'ai cru comprendre au travers de mes conversations avec une ancienne deshi Américaine de Gorai Shihan. Des élèves Polonais disent d'ailleurs la même chose...
liptonic

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 4:54 am Répondre en citantRevenir en haut

karatejapon a écrit:
C'est ce que j'ai cru comprendre au travers de mes conversations avec une ancienne deshi Américaine de Gorai Shihan. Des élèves Polonais disent d'ailleurs la même chose...

Ayant rencontré plusieurs instructeurs de ce dojo (dont deux polonais), j'ai un paquet d'anecdotes sur la manière dont Gorai Shihan gère son entreprise...

A contrario, je n'ai toujours eu que d'excellents échos sur Isobe Shihan.
Quant aux Shihan du Kansai, je peux pondre un roman sur ce que j'ai vu...
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 12:24 pm Répondre en citantRevenir en haut

Ne dérivons pas du sujet de base mais, effectivement, les questions sont permises et le mot "entreprise" semble de mise. Les anecdotes et avis objectifs abondent...
karatejapon
Admin

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 11:53 am Répondre en citantRevenir en haut

Notre ami Steven Cujic, toujours entre l'Australie et le Japon, confirme que sa Mère - épouse de Nick Cujic Shihan - possède le grade de sensei yondan.
Nous n'avons toujours pas trouvé de shihan féminin au sein de notre organisation mais, à nouveau, d'autres groupes en comptent peut être dans leurs rangs.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent