Nous sommes actuellement le Dim Juil 12, 2020 6:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La vogue du kenpo karate

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

La vogue du kenpo karate

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 1:14 pm

De retour du Japon voici ce que nous avons pu observer quant aux dernières tendances dans le monde du karatedô.

Vous avez déjà pu lire sur le site quelques articles comparant l'impact de plusieurs ryû ou associations.
Sachez donc que depuis le début de l'année la plus importante progression en terme d'image et de visibilité est celle du kenpô karate.
La différence avec le karate? Assez mince dans l'esprit d'après ce que nous en avons vu. Des origines chinoises plus avouées et, bien sur, le discours classique consistant à dire que l'on apporte quelque chose de nouveau, plus complet, plus efficace. Nous ne faisons que reprendre ici les termes lus dans la presse spécialisée japonaise.

Au vu des nombreuses Ecoles se réclamant du kenpô, il est un peu difficile de s'y retrouver. Mais nous parlons ici de kenpô "japonais". Certains rapprochements de divers groupes sont actuellement en cours.

Au niveau compétition c'est le combat au sol autorisé qui démarque le kenpô karate de la majorité des Ecoles de karate. Mais le Daido juku, par exemple, le pratique aussi.

La médiatisation à tout crin semble être le maître mot des tenants de ces Ecoles qui surfent sur la vague du grappling et la réputation établie du karate.
Cela étant dit, ce que nous avons pu en voir à la télévision donne une impression de sérieux et - n'ayons pas peur du mot - d'efficacité. Le contact est largement autorisé dans l'esprit de la Kyokushinkai ou autre Seidokai karate.

Alors, comme le demandait pour une autre Ecole un membre du site, "karate" ou pas?" La réponse semble être plutôt affirmative car on retrouve les ingrédients majeurs de notre Art Martial favori : kata, kumite, recherche d'efficacité et rigueur technique.
Dernière édition par karatejapon le Sam Mars 21, 2009 12:02 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par wolf_shidokan » Sam Mars 21, 2009 9:58 am

Le Shidokan est totalement dans l'esprit kenpo (plus que dans l'esprit kyokushin) puisque le sol est autorisé et qu'on ne se s'imagine pas un combat sans le risque ou la possibilité d'aller quelques secondes au sol (enfin pour ma part).

osu
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par cardinal » Sam Mars 21, 2009 2:03 pm

Merci pour ces informations sur le Kenpô, c'est très intéressant de savoir les "modes" au Japon et les styles qui ont la côte là-bas.
Mais n'oublions pas que toutes ces rêgles sont pour le côtè sportif donc compet de chaque style et non pas ce qui est forcement enseigné dans un dojo.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron