Nous sommes actuellement le Sam Oct 20, 2018 12:51 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Andre Gilbert

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Re: Andre Gilbert

Message par liptonic » Ven Juil 21, 2017 9:34 am

À la lecture du post émis par le Shihan, on se demande pourquoi l'IKO met autant de pression pour obtenir davantage de Branch Chiefs? Peur que trop de pouvoir\dojos concentrés en une seule main leur porte, à terme, préjudice ou bien est-ce un artefact pour éliminer André Gilbert de l'équation sachant bien qu'aucun de ses Kohai ne se proposerait?
liptonic
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Tout est possible

Message par karatejapon » Sam Juil 22, 2017 11:51 am

Les deux idées sont possibles, difficile à moment de se prononcer sur les raisons profondes qui ont motivé cette décision regrettable.
Une concentration des pouvoirs est souvent considérée comme un certain danger mais ce cas de figure n'est pas rare au sein de l'IKO. Plusieurs pays possèdent une grande figure qui domine le paysage de l'Ecole, la France ne faisant pas exception en la matière. Le Canada présente une situation quelque peu différente avec trois zones bien déterminées mais il est certain que l'aura d'André Gilbert Shihan reste incontournable.
Connaissant plusieurs Sensei travaillant sous la direction du Shihan, il nous apparaît comme logique qu'aucun ne se soit déclaré pour cette fonction. La fidélité est une valeur chevillée au corps de nos camarades Québécois du Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Silence radio

Message par karatejapon » Dim Juil 23, 2017 7:53 pm

Au Japon c'est plutôt silence radio quant à cette éviction. Certaines personnes expriment néanmoins des regrets car André Gilbert Shihan possède une personnalité qui, jusqu'à présent du moins, faisait quasiment l'unanimité; respect et sympathie étant les qualificatifs revenant le plus souvent dans la bouche de nos interlocuteurs dans l'archipel. Il est à noter que, comme de coutume, les Japonais ne sont guère bavards quand questionnés sur un problème de personne. Les étrangers vivant - ou ayant vécu - au Japon se montrent plus volubiles et estiment regrettable le départ de l'IKO d'une telle figure.
Une sorte de résignation devant les défections et évictions semble s'être installée depuis les premières scissions. Peu de commentaires donc et "dommage mais c'est ainsi".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Raisons possibles

Message par karatejapon » Lun Juil 24, 2017 1:31 pm

Un de nos interlocuteurs au Japon évoque maintenant la volonté du Kyokushinkaikan d'obtenir la nomination de Branch Chiefs pour diverses raisons.
Au premier rang de celles ci, il s'agirait effectivement de ne pas garder le "pouvoir" concentré entre les mains d'une seule personne, même pour une region donnée.
Une autre raison - induite par la première - tire son origine des scissions intervenues ces deux dernières décennies. Plusieurs Branch Chiefs limitent quelque part le risque de voir tout un pays quitter l'organisation, comme cela a déjà été le cas à quelques reprises.
De même, l'âge relativement avancé de certains responsables nationaux inclinerait l'IKO à appeler de ses vœux l'émergence de nouveaux Branch Chiefs afin d'assurer la présence et pérennité de l'Ecole dans plusieurs nations actuellement dans ce cas de figure. Raison somme toute logique et basé sur une attitude proactive de bon aloi.
Notre interlocuteur, que nous ne nommerons pas à sa demande, considère que les Japonais - il ne l'est pas lui même - penchent culturellement vers une forme d'hégémonie en ce qui concerne leurs créations dont le karatedô fait partie. Il n'est donc pas envisageable de laisser des étrangers modifier le cours des choses. Cette analyse semble plutôt juste et vérifiée, même pour une organisation aussi ouverte sur l'étranger que le Kyokushinkaikan dont le Directeur mondial est de souche étrangère, tout comme son fondateur du reste.
In fine, toujours selon notre interlocuteur, la direction de l'organisation souhaite, pour différentes raisons dont celles évoquées ci-dessus, faire rentrer dans le rang les personnalités trop visibles et influentes sur le plan international.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Un problème de personne

Message par karatejapon » Dim Août 06, 2017 8:24 pm

De retour aujourd'hui d'Osaka, nous avons pu nous entretenir avec Konishi Senpai, titulaire du nidan. Cette pratiquante d'une quarantaine d'années vit à New York où elle s'entraîne au dôjô dirigée par Gorai Katsuhito Shihan.
Nous avons échangé nos points de vue et idées quant à l'origine de cette séparation qui n'a rien d'amiable. Konishi Senpai se dit choquée par cette "expulsion", pour reprendre son propre terme. Elle regrette le départ d'un expert aussi réputé voire historique du Kyokushinkaikan. Selon ses dires, "off the record", il se murmure au Honbu dôjô américain que la base du litige serait avant tout un problème de personne. Savoir qui a raison et qui a tort n'est pas vraiment le problème mais si cette idée est avérée la situation n'en est que plus regrettable. Toujours d'après notre interlocutrice, la dissension concernerait le responsable pour les Etats Unis et celui pour l'est du Canada, sans que Matsui Shokei Kanchô soit directement concerné par ce problème de personne. Elle parle même - attitude courageuse et fort rare au Japon - d'une vérité qui arriverait quelque peu distordue au Directeur mondial, ayant entraîné une situation qui a dégénéré.
Chacun évaluera cette triste affaire à l'aune des différentes informations que nous vous avons offertes depuis l'ouverture de ce thread. Quoiqu'il en soit, comme de nombreuses Ecoles de karatedô, ce type de soubresaut reste plutôt courant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Andre Gilbert

Message par liptonic » Lun Août 07, 2017 10:20 am

Merci bien pour ces nouveaux éclaircissements (Y)

Un changement est-il,à moyen terme, envisageable au sein de la direction nord américaine de l'IKO ? Les problèmes de personnes s'accumulant, il serait peut-être bon et ce en dépit du masque traditionnel japonais de s'interroger sur la capacité de leadership du responsable en place?
liptonic
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Faible probabilité

Message par karatejapon » Lun Août 07, 2017 11:50 am

Cette option semble peu probable à court ou moyen terme. Le Japon reste plutôt sclérosé dans certains domaines et celui des problèmes de personnes en fait partie. Qui plus est, dans le cas présent, on parle de quelqu'un qui cumule des fonctions importantes et, d'une certaine manière, les assume correctement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

En septembre

Message par karatejapon » Ven Août 11, 2017 3:57 pm

Nous irons à nouveau nous entraîner au dojo du Shihan Québécois au mois de septembre et il sera cette fois ci présent. Nous pourrons donc évoquer avec lui, sans intermédiaire, cette affaire et vous fournirons alors un complément d'information sur le sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Andre Gilbert

Message par Sua » Dim Août 13, 2017 3:44 pm

Merci pour le suivi de cette affaire . André Gilbert Shihan accepte donc les membres de l'IKO dans son dojo ? Malgré la situation ? C'est une preuve d'ouverture d'esprit.
Sua
 
Message(s) : 199
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Bienvenue au Québec

Message par karatejapon » Dim Août 13, 2017 4:58 pm

A titre personnel nous restons le bienvenu au dôjô d'André Gilbert Shihan et ne doutons pas que les visiteurs affiliés au Kyokushinkaikan le restent également. Le Shihan est connu pour son ouverture d'esprit et c'est d'ailleurs peut être cette qualité qui lui a été reprochée, entre autres griefs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Andre Gilbert

Message par Sua » Mar Août 15, 2017 4:12 pm

Rien de surprenant quand on connaît la réputation de gentillesse du Shihan . C'est vraiment bien de conserver cette largeur d'esprit et d'autant plus dommage de voir ce qui se passe avec cette décision.
Sua
 
Message(s) : 199
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Chaleur québécoise

Message par karatejapon » Mar Août 15, 2017 4:18 pm

Le Shihan s'est toujours montré chaleureux et les visiteurs sont les bienvenus, pour lui même et ses élèves. Sa bienveillance et son sens de l'accueil ne sont pas feints. Il s'agit d'un homme naturel, de conviction et qui n'a rien à prouver à qui que ce soit. Son parcours en budô est est légendaire et justifie à lui seul le respect dont il jouit.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Disparition

Message par karatejapon » Mar Sep 05, 2017 5:06 pm

Depuis hier, les dôjô québécois sous la responsabilité du Shihan ont tous disparu de la liste officielle de ceux affiliés au Kyokushinkaikan. Pour le Canada, seuls subsistent les groupes du centre et de l'est du pays,

Source: version japonaise du site officiel de l'IKO.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Shake up

Message par karatejapon » Dim Oct 01, 2017 6:36 pm

Le site officiel du Kyokushinkaikan atteste maintenant de nombreux changements quant à l'organisation du groupe au Canada.
Nous vous invitons à consulter la rubrique "Branches around the world" sur l'interface en anglais du site http://www.kyokushinkaikan.org pour découvrir toutes ces modifications.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3745
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Andre Gilbert

Message par liptonic » Mer Juin 13, 2018 7:38 am

Le Shihan Canadien se serait fait expulsé de la Shinkykushinkai avant la fin de sa période probatoire- décision prise par le comité Canadien sans concertation avec ses homologues américain qui demanderaient un rétro-pédalage.
En coulisses, on me dit pure décision politique prise par des incompétents avec un égo inversement proportionnel à leur talent sur et en dehors des tatamis.
Dommage. Si KJ peut capter la réaction de Kenji Midori sur les réseaux japonais, je prends!
liptonic
 
Message(s) : 813
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron