Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:32 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Question sur le Shidokan

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Question sur le Shidokan

Message par Morgray » Ven Sep 19, 2014 11:57 am

Depuis quelque temps j’ai une petite doute á la tête… Est-ce seulement une impression ou le Shidokan a subi un fort recul ces dernières années ?

Comme je sais que Karatejapon visite le Pays du Soleil Levant régulièrement, je profite pour poser la question. Comment est la situation actuelle au Japon pour le Shidokan ?

Merci d’avant.

Osu !
Morgray
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 5:49 pm

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Ven Sep 19, 2014 1:08 pm

Bonjour Morgray.
Pour ce que nous en savons, le Shidokan karate est très peu visible au Japon et possède un nombre réduit de dôjô. Pour en avoir parlé avec un Shihan Américain, membre de l'IKO, le Shidokan est en recul outre Atlantique et le Japon serait dans le même cas.
Si on se réfère aux fournisseurs de matériel pour les budô, tant à Ôsaka que dans la capitale, la situation de cette Ecole ne serait guère brillante avec des fermetures de dôjô et une sorte de flottement quant aux moyens de développement et une stratégie efficace. L'absence de contrat avec une chaîne de télévision ou un autre media dessert également le Shidokan qui affronte une concurrence féroce.
Ton impression semble donc avérée et, devant nous rendre à deux reprises à Tôkyô le mois prochain, nous tenterons de creuser le sujet afin de répondre au mieux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par Morgray » Ven Sep 19, 2014 6:23 pm

Merci,

C'est dommage, je trouve le style sympa.
Il fut un temps où j'avais entendu dire que l'organisation Shidokan était la troisième au Japon derrière la Kyokushin Kaikan (Matsui) et le Seidokaikan, mais je vois que ça fait très longtemps. Les écoles Sougou Kakutougi-Karaté (ou tout simplement MMA) deviennent de plus en plus populaires, je crois.

J'attends la suite avec impatience. :)

Osu!
Morgray
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 5:49 pm

Re: Question sur l Shidokan

Message par liptonic » Ven Sep 19, 2014 7:22 pm

Impossible que le Shidokan fut troisième organisation au Japon en terme de membres: les mouvances de Shotokan et de Shito Ryu sont largement devant. En terme de jissen, je suis presque sur que des écoles comme le Shorinji Kenpo compte plus de disciples.

De ce que j'ai pu voir ou entendre de sensei japonais de diverses organisations, les mouvances minoritaires (Shidokan, Seidokaikan,..) sont en nette perte de vitesse. A contrario, le Shin Kyokushin serait numéro 2 et en progression.
Le Kudo semble également se développer.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Ven Sep 19, 2014 7:32 pm

Le Shidokan, en termes d'effectifs, n'a jamais été la troisième Ecole du Japon. Depuis de nombreuses années la Nihon Karate Kyoukai et le Kyokushinkaikan se disputent la première place. Derrière ce sont la Wadôkai et la Wadô ryû karatedô Renmei ainsi que les principales branches de la Shitô ryû et la Gôjû ryû. On trouve ensuite des groupes comme, par exemple, le Shotokan Karate International et la Shin Kyokushinkai. Même en se limitant aux Ecoles de jissen karate, le Shidokan n'a, à notre connaissance, jamais fait partie du trio de tête.
Si le MMA marche effectivement fort au Japon, le karatedô reste une valeur sûre et les dôjô abondent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Ven Sep 19, 2014 7:40 pm

A la lecture du dernier post de liptonic, nous confirmons le grand nombre de membres (quelques centaines de milliers) revendiqué par le Shorinji kenpô, quelque part proche du karatedô, tant dans sa technique que dans ses racines, en partie du moins.
Le Shidokan est, quant à lui, une Ecole mineure mais pas dénuée d'intérêt pour autant. Ses effectifs stagnent ou sont même en régression au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Dim Sep 21, 2014 5:05 pm

Après un contact avec les Etats Unis aujourd'hui même, le Shidokan envisagerait une relance par le biais de tournois cette saison dans ce pays. La côte est et principalement l'état de New York seraient concernés. Une compétition dans une université de la banlieue new yorkaise est prévue en octobre. Un Sensei Japonais doit être présent pour animer un stage organisé à cette occasion.
Le Japon bénéficiera donc peut être d'une relance à court terme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par Morgray » Lun Sep 22, 2014 11:18 am

Merci pour vos réponses. Quand j'ai dit que j'avais entendu dire que le Shidokan était le troisième style, je voulais dire styles Jissen (étant le nº 1 le Kyokushin, toutes les organizations confondues); mais bon, je vois que, même si le Shidokan a eu plus de popularité que maintenant, il était loin d'être le troisième style de Karaté full-contact au Japon.
En ce qui concerne aux prochaines competitions aux Etats-Unis, je suis heureux que cela puisse être bénéfique pour ce style que, comme je le disais, j'aime bien.

Osu!
Morgray
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 5:49 pm

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Lun Sep 22, 2014 12:02 pm

Ta remarque quant à la place du Shidokan est maintenant comprise.
Il semblerait que cette Ecole soit, en termes d'effectifs du moins, à un niveau similaire à celui du Byakkuren et du Kudo daido juku, derrière les différentes mouvances du Kyokushin karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par liptonic » Mar Sep 23, 2014 8:23 am

J'ai cherché afin de vérifier mes dires mais celà s'avère ardu de trouver des nombres fiables.

Néanmoins, même sans ces données chiffrées, il semblerait que le Shidokan soit loin derrière, même la Seidokaikan pourtant en chute libre semble mieux implantée, tout comme le Enshin Karate. Le Kudo est largement devant.
Par contre, pour moi, le numéro 2 (derrière le Kyokushin) est, si l'on fait exception des écoles Okinawaienne -Uechi et autres-, reste le Ashihara Karate.
Je vais tenter de vérifier l'implantation aux US à travers mes quelques contacts ici.
Toujours à propos du pays de l'Oncle Sam, à noter qu'ici le Shidokan propose un des 4 grands tournois majeurs de Full Contact Karate : le Shidokan Challenge à Chicago (avec l'Open de NYC -IKO-, US Championship -IKO- , le World Sabaki Challenge -Enshin).

EDIT: j'en ai touché mot à des pratiquants Russes de longue date qui m'ont affirmé que le Kudo explose en Russie et en Europe de l'est. Certes moins populaire que l'IKO mais suffisant pour à leurs yeux s'affirmer comme le numéro 2.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Question sur l Shidokan

Message par liptonic » Jeu Sep 25, 2014 8:28 am

Je viens d'en toucher un mot à mon sensei ainsi qu'à de vieux pratiquants. Ils confirment le postulat de départ, à savoir que le Shidokan fut une belle organisation dont le nombre d'adhérents (aux US et ailleurs dans le monde) ne fait que chuter.
Contrairement à ce qu'affirmait mes contacts russes, le Kudo ne serait, toujours d'après eux, pas si developpé que celà.
En fait, toutes les organisations autres que la branche historique du Kyokushin (et ses scissions) seraient dorénavant assez minoritaires. Ce qui rejoint les dires de KJ (voir plus haut).
Concernant les scissions, le Shin Kyokushin tiendrait largement le haut du panier, devant l'organisation de Royama Kancho.
À propos des styles plus confidentiels, la Seidokaikan, confirmé en chute libre, aurait cependant toujours d'excellents combattants -comparativement aux autres organisations. Pour finir, le Enshin Karate fut longtemps sur le podium (j'entends hors Kyokushin et scissions directes après la mort de Soseil), seulement il y eu une scission il y a 3/4 ans - pour raisons politiques- et 50% des dojos quittèrent l'organisation- ce qui fit retomber plus ou moins le Enshin au même niveau que les organisations précèdemment nommées (voire en dessous?). Ceci explique par ailleurs, la baisse du niveau du World Sabaki Challenge tout comme celle du US Challenge de Chicago en Shidokan.
A noter, une organisation tire plus que son épingle du jeu, surtout aux US, la World Oyama Karate qui peut prétendre à prendre la place #2 ou #3 derrière la branche historique IKO (ainsi probablement que le Shin Kyokushin).
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Jeu Sep 25, 2014 9:54 am

Merci pour ces informations liptonic.

Sans trop digresser par rapport au sujet de base, à savoir le Shidokan, Artur Hovhannisyan Shihan, grâce à ses nombreux contacts en Russie, confirme la faible implantation du Kudo daido juku dans ce pays.

D'accord quant aux organisations sur le podium au Japon après la branche historique Kyokushinkai.

Un de nos interlocuteurs Japonais estime que Shidokan et Seidokaikan souffrent du même problème, à savoir l'absence d'une base de pratiquants amateurs solide et stable à défaut d'être en progression. Cette carence entraîne une diminution du nombre de dôjô. Ce point de vue est intéressant à notre avis et rejoint ce que nous écrivions voici plusieurs années déjà à propos de la transformation du Seidokaikan en une structure dévolue quasi exclusivement aux combattants professionnels. Ne pas chercher à développer une pratique "loisirs" revient clairement à se couper d'un nombre de pratiquants conséquent. De même - et toujours selon ce pratiquant Japonais - une fois qu'une génération de compétiteurs prend sa retraite sportive, en l'absence d'une nouvelle vague les effectifs s'effondrent. Le Shidokan ne cherche pas à s'implanter chez les enfants, a contrario de ce qu'ont su faire la JKA et l'IKO, par exemple. On peut comprendre qu'il s'agisse d'un choix délibéré des dirigeants de cette Ecole mais on s'éloigne alors de la définition d'une ryû pour se rapprocher d'une simple structure sportive au seul service de quelques uns. Il s'agit d'un exercice sur le moyen terme sans perspectives d'implantation soutenue ni même de développement mesuré.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Question sur l Shidokan

Message par Morgray » Jeu Sep 25, 2014 10:10 am

C’est dommage que le Shidokan ou le Seidokaikan soient en chute libre. Peut-être les jeunes japonais sont plus intéressés pour les MMA, plus directs et sans kata ?
Aussi, la désignation du fils de Kancho Soeno comme successeur pourrait-il avoir influencé cette tendance pour le Shidokan? Et pour le Seidokaikan les problèmes de K. Ishii et l’absence de promotion qu’ils avaient avec les K-1 ? Difficile à dire.

Néanmoins, je sais que les écoles de type MMA Karaté sont plus en vogue au Japon, avec un développement constant ces dernières années.

Peut-être les écoles de full-contact Karaté s’adapteront á la nouvelle tendance (comme l’a essayé la Seidokaikan avec le « Seido All-round »)… Ou elles disparaîtront.

Osu!
Morgray
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Sep 18, 2014 5:49 pm

Re: Question sur l Shidokan

Message par karatejapon » Jeu Sep 25, 2014 11:48 am

Ou peut être, comme expliqué dans notre précédent post, que les jeunes Japonais ne trouvent pas de dôjô Shidokan, tout simplement. Les enfants et adolescents Nippons pratiquent souvent le kendô, le jûdô ou le karatedô, pas le MMA dont les clubs s'adressent prioritairement aux adultes.

Le leadership du Shidokan conditionne, bien entendu, son développement et son rayonnement.

Les déboires judiciaires à répétition auxquels est confronté Ishii Kazuyoshi ont effectivement eu un impact largement négatif sur son Ecole mais ne sont pas les seuls responsables de sa quasi disparition.

Les Ecoles de type jissen, tout comme celles pratiquant sur le mode sundome d'ailleurs, ne risquent pas de disparaître, bien au contraire. Leur modèle est tout à fait viable et elles se développent. Aucun besoin d'imiter le MMA, très minoritaire au Japon dans la pratique, ce qui est bien différent de l'audience télévisuelle, en hausse quant à elle.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron