par karatejapon » Jeu Mai 15, 2014 7:01 pm
Bonne question, à laquelle il est difficile de répondre.
N'étant qu'un modeste compétiteur sporadique, tous mes adversaires au Japon ont été difficiles, pas seulement ceux qui m'ont éliminé lors des tournois auxquels j'ai participé d'ailleurs.
Au Honbu dôjô de mon Ecole, je combats régulièrement contre des combattants de haut niveau, la liste pourrait être longue. Néanmoins, pour faire simple, j'en citerai quelques uns, parmi les meilleurs à mon humble avis et vais tenter de donner quelques raisons à mes choix.
Artur Hovanissyan Sensei.
Osons dire qu'il a tout pour lui, la masse physique et la taille (par rapport à notre propre gabarit s'entend) mais aussi la puissance, la technique, un coup d'oeil diabolique pour saisir les opportunités. Ajoutons une expérience exceptionnelle et un talent naturel indéniable. Tout cela en fait un grand combattant, toujours difficile à affronter. Un véritable mur.
Sawamura Yûta Senpai.
Même pas soixante quinze kilos, pas le plus grand non plus mais une volonté d'acier en combat. Il ne lâche rien. Fort techniquement il est impossible de le décourager. Je suis bien plus lourd que lui mais même quand je place des coups puissants, il revient à la charge. Très fort techniquement avec des fondamentaux maîtrisés et un timing redoutable associés à une condition physique toujours excellente. Egalement à noter, ses remises après esquives, percutantes et précises.
Akaishi Makoto Sensei.
Un grand gabarit là encore. Il frappe très fort et met beaucoup de pression quand il attaque. Fin technicien, particulièrement à courte distance, même contre des adversaires ou partenaires moins grands. Il capitalise parfaitement sur les erreurs commises par ses adversaires et se montre excellent encaisseur. Avant de se lancer, il observe toujours soigneusement la technique et la façon de procéder de la personne qui lui fait face. Ses contre attaques sont très puissantes.
Steven Cujic Sensei.
Gros physique et très bon technicien. Quand il attaque, il le fait avec beaucoup de puissance. Il a gagné à ce niveau de façon importante depuis 2011, en prenant du poids en muscles. Il est capable de mettre une grosse pression car il possède endurance et résistance. On pourrait le croire "physique" avant tout mais, comme généralement au honbu dôjô, sa technique lui permet de faire la différence. Il a modifié son approche depuis quelques années, moins de techniques mais plus d'impact avec les bons choix.
Nous nous arrêterons là pour les noms connus mais connaissons bien d'autres combattants très forts au honbu dôjô IKO, de tous gabarits et d'âges divers. Le point commun à tous serait le niveau technique élevé et un mental à toute épreuve.