Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Contributions financières au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Contributions financières au Japon

Message par JM » Sam Avr 19, 2014 12:05 pm

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici, mais voici encore une différence entre la pratique au Japon et ailleurs: les "contributions financières" des pratiquants à la structure.
En France, en général, on règle simplement sa cotisation mensuelle, voire annuelle et ça suffit.
Au Japon, on fait de même mensuellement, mais on peut également régulièrement offrir des contributions financières.
Cela se fait, d'après ce que l'on m'a expliqué à l'Aikikai, au Japon à partir du grade de shodan et sur un rythme annuel.
Il n'y a aucune obligation officielle à cela, mais dans le système japonais, il est toujours bon de montrer sa gratitude. Cette contribution financière est une façon de la montrer.
Après tout ils font bien des cadeaux à leurs chefs/patrons, offrent des espèces dans une enveloppe spéciale aux jeunes mariés dont le montant dépend du niveau de relation que l'on a avec le ou la mariée.

Les tampons des contributions sont même ajoutés sur le passeport de yudansha.
Ci-dessous, sur le mien, on y voit le tampon pour mon shodan, mais on m'a bien expliqué que ce n'était pas réservé aux passages de grades.
J'imagine que c'est la même chose pour le karate au Japon et que le montant dépend du grade et de l'ancienneté.

Karatejapon, combien tu leur donnes pour les étrennes ? :D

aikikai.jpg
aikikai.jpg (102.39 Kio) Consulté 14201 fois
JM
 
Message(s) : 16
Inscription : Sam Août 26, 2006 3:24 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2014 12:43 pm

Merci pour cette contribution JM.
Nous avons effleuré le sujet à quelques reprises au travers de divers articles mais ce nouveau thread est une bonne idée.

Effectivement, ce système de contribution volontaire que nous connaissons bien est typiquement japonais.
Il existe également dans notre Ecole de karatedô, par le biais d'un mois de cotisation supplémentaire, versée à la fin de l'année civile. Le but officiel est de "maintenir les locaux en bon état au profit de tous et aider au développement de l'Ecole". Comme dans le cas de l'Aikikai (honbu dôjô de l'aikidô dirigé par le petit fils du fondateur), ce sont surtout les yûdansha (porteurs de la ceinture noire) qui sont concernés. Et il s'agit, là encore, d'exprimer une forme de gratitude, ce qui, comme tu le dis fort justement, s'applique dans bien d'autres domaines de la société japonaise. Travail, relations de voisinage, mariages, réussite aux examens, etc.
Par contre pas de mention dans un quelconque passeport pour les membres de l'IKO dont je fais partie.

A titre personnel, je ne suis pas assujetti à la double cotisation, étant soto deshi étranger s'entraînant ponctuellement, même si de façon régulière et fréquente. Par contre, connaissant les us et coutumes du pays, j'offre systématiquement des cadeaux simples aux Instructeurs en début d'année. J'en fais de même pour le camp d'hiver avec le Directeur mondial de notre Ecole et plusieurs membres de l'encadrement. Ces présents n'ont pas une grande valeur financière, ce n'est pas nécessaire et même plutôt déconseillé, mais sont plutôt orientés vers la francité et la tradition.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Contributions financières au Japon

Message par Sua » Sam Avr 19, 2014 6:28 pm

Merci JM , je ne savais pas pour l'aikido et le karate qu'on pouvait donner de l'argent en plus . C'est vrai qu'au Japon on offre des enveloppes dans beaucoup de cas comme les mariages alors je comprends cette idée pour le dojo . C'est normal et ça veut dire que les élèves participent à la vie du dojo mais ça n'a rien à voir avec les examens de kyu ou de dan . Je crois vraiment que c'est donné naturellement pour les Japonais . C'est peut être difficile de comprendre pour les étrangers . Ce que dit le webmaster pour les cadeaux c'est normal aussi au Japon .
Il y vraiment des membres qui connaissent la vie au Japon sur le site , c'est intéressant , merci .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2014 6:35 pm

Certains de nos membres sont effectivement de véritables connaisseurs des Arts Martiaux japonais mais aussi de la langue et la culture du pays. Ils enrichissent notre site par leurs contributions et le partage de leurs expériences japonaises.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Contributions financières au Japon

Message par Sua » Sam Avr 19, 2014 6:39 pm

On ne peut pas voir l'image de JM . Que faire ? :?:
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par JM » Sam Avr 19, 2014 8:19 pm

On ne peut voir les pièces jointes que si on est connecté. Les visiteurs non connectés (avec pseudo et mot de passe) ne peuvent les voir. Karatejapon peut changer ce paramètre dans l'administration du site s'il le souhaite.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
JM
 
Message(s) : 16
Inscription : Sam Août 26, 2006 3:24 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par Sua » Sam Avr 19, 2014 9:36 pm

Merci JM mais je ne vois toujours pas l'image même après login . Ce doit ête un problème de mon pc.
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par liptonic » Dim Avr 20, 2014 4:33 am

Non cela ne vient pas de ton ordinateur, juste des paramètres : je ne peux pas voir ladite image même si d'après le contexte on sait ce qu'elle contient.

J'élargirai le sujet en disant que la réciproque est aussi vrai au Japon : si tu aides ton dojo alors tu peux te retrouver rétribuer.
Pour exemple, lorsque je pratiquais à Kyoto au sein du Honbu dojo (de la branche locale de la Kyokushinkai), mon shihan a décidé de changer son dojo de place. Il a donc demandé à ses élèves de l'aider à déménager. J'y suis allé spontanément sans même me poser de questions. A la fin de l'après midi, la femme de Kawabata shihan est venu nous voir et nous a remis à chacun une enveloppe. Celle-ci contenait de mémoire 3000 Yens. Je suis demeuré incrédule et j'ai émis le désir de la rendre la rendre mais me suis fait "conseiller" par un sensei de ne pas le faire. Dans la foulée, le shihan invitait tous les responsables et instructeurs de dojo IKO de Kyoto et de Shiga (qui s'étaient déplacés our aider leur shihan) à un shabu shabu "all you can eat, all you can drink" dantesque (j'avais été invité alors que je ne représentais rien et n'était pas gradé, mais j'étais gaikokujin et sérieux dans ma pratique). Comme quoi...
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Contributions financières au Japon

Message par karatejapon » Dim Avr 20, 2014 11:32 am

Le problème technique semble réglé, l'image est maintenant bien visible. Merci à JM.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Contributions financières au Japon

Message par Sua » Lun Avr 21, 2014 2:17 pm

Merci JM . Je peux voir maintenant la photo du passeport japonais avec les tampons du dojo .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Contributions financières au Japon

Message par karatejapon » Jeu Avr 24, 2014 5:54 pm

Dans l'esprit de ce qu'explique JM, nous avons eu l'occasion de rencontrer, l'année dernière, un contributeur important pour le Kyokushinkaikan. Il s'agit d'un ancien camarade de lycée de l'actuel Kanchô, ex lutteur reconverti dans le karatedô, actuellement ceinture verte et ne bénéficiant d'ailleurs pas d'un quelconque passe droit lors des examens de grade.
Homme d'affaires dans le domaine de la bureautique et pratiquant anonyme, cette personne aide financièrement l'IKO au Japon, notamment pour l'organisation d'évènements majeurs. Il invite également les convives lors de repas réunissant des membres du groupe autour de Matsui Shokei Kanchô auxquels il participe. Selon lui, c'est tout naturel au regard de sa réussite professionnelle et d'autres en font de même, dans divers budô, suivant en cela une tradition ancienne.
Nous ne savons pas à combien se montent ces aides mais cette personne reste le premier contributeur volontaire du Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron