Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:25 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Stage Uechi-Ryu Senseï Kiyohide SHINJO

Tous les stages de karate au niveau mondial

Stage Uechi-Ryu Senseï Kiyohide SHINJO

Message par comtois » Ven Juil 13, 2012 5:13 pm

Bonjour,
Un stage et une démonstration auront lieu à Paris au mois d’août, dirigés par senseï Kiyohide SHINJO, 9° dan à Okinawa, du style Karaté Uechi Ryu Kenyukaï (dont le représentant en France était senseï Takemi TAKAYASU) :

Stage : samedi 11 août
NEONESS, 81 rue de Lagny, 75020 Paris
14 h à 18 h, 50 euros.

Démonstration : dimanche 19 août
124 rue de Bagnolet, 75020 Paris
15 h à 17 h, 10 euros.

Un stage aura lieu aussi à Lembrun (Temple sur Lot) du 13 au 17 août, 4 h/jour, 230 euros hors repas et hébergement.

Information : uechiryukenyukai@free.fr

Senseï SHINJO, qui a participé déjà à plusieurs démonstrations en France (Festival de Bercy avec l’équipe des maîtres d’Okinawa) est l’un des plus grands maîtres de karaté d’Okinawa, et mêle puissance et souplesse dans ses techniques.

C’est la première fois qu’il dirige en France des stages ouverts à tous styles et tous niveaux, à l’invitation du club Uechi Ryu Kenyukaï de Paris.

Venez nombreux(ses) !

Comtois.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Un grand Sensei

Message par karatejapon » Ven Juil 13, 2012 5:17 pm

Nous connaissons plusieurs personnes qui ont eu la chance de s'entraîner sous la férule de Shinjô Kiyohide Sensei, à Okinawa. Une mémoire vivante du karatedô d'Okinawa, d'une grande compétence assortie d'une gentillesse inaltérable.
Merci pour cette information.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Lun Août 20, 2012 12:48 pm

Voici quelques rapides impressions au moins quant au stage du samedi 11 août dirigé par senseï SHINJO , assisté de son frère et de deux de ses élèves, venus en France pour une semaine.

Le stage ouvert à tout style a attiré essentiellement des pratiquants d’Uechi Ryu de la branche Kenyukaï (représentée en France par senseï Takayasu qui pour le moment a cessé d’enseigner) , mais étaient présents aussi un élève de Jean Louis Morel style Shotokan, un pratiquant de Kyokushinkaï et … un champion du monde, Jacques Tapol.

Des pratiquants sont venus d’Allemagne, du Canada, d’Angleterre et d’Israël.

Il est difficile de dire combien les deux senseïs étaient particulièrement impressionnants de présence, technique et de puissance, ce que les vidéos sur you tube ne « rendent » pas – tout en étant très abordables, faisant preuve d’humour et n’hésitant pas à demander ensuite à des participants ce qu’ils ont pensé du stage.
Il est dommage que la Fédération de Karaté, pourtant informée, ne se soit pas impliquée dans la venue de ces senseïs, mais il est vrai que la période du 15 août n’était pas incitative.

Sernseï Shinjo nous a expliqué qu’à Okinawa, le karaté est désormais obligatoire au collège, en pendant 2 ans les élèves apprennent un karaté de base, incluant des éléments de différents styles, un « karaté pour enfants » comme il peut être pratiqué en France – l’apprentissage de l’Uechi Ryu étant –sic- beaucoup plus difficile. Puis les élèves choisissent un style et s’y consacrent. Il nous a donc fait travailler quelques enchaînements et katas pratiqués au collège.

Puis il a insisté et nous a fait travailler sur les techniques de bases strictement Uechi Ryu : Hojo Undo (équivalent du kihon) et ses applications à deux, katas et en particulier kata Sanchin avec test musculaire – en demandant une grande précision dans les techniques et les postures, et sans être avare de conseils (par exemple sur la façon d’armer mawashi geri ou yoko geri ou celle de s’ancrer au sol comme une ventouse).

Je m’aperçois qu’il est très difficile de résumer un tel stage, et plus encore si ce n’est pour dire qu’il a « boosté » les pratiquants d’Uechi Ryu, et m’a conforté dans la nécessité de travailler les bases de l’Uechi Ryu, le plus souvent possible.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

A l'école

Message par karatejapon » Jeu Août 23, 2012 9:18 pm

Merci pour ce retour d'information.

Nous avions effectivement entendu parler d'un enseignement systématisé du karatedô en milieu scolaire à Okinawa; quelque part bien logique. Ca se fait bien en Corée du Sud avec le taekwondo. Il n'était donc que temps et le reste du Japon suit le même mouvement, bien qu'à une échelle moindre, comme nous vous l'avions relaté au sein d'un autre article.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par wolf_shidokan » Lun Août 27, 2012 1:47 am

Y a t-il une présentation de l'école Uechy ryu sur le forum (je ne parviens pas à la trouver)?
J'ignorais que la compétition était en plein contact > http://www.youtube.com/watch?v=Wmmh0yo-TRw&feature=relmfu (les commentaires sont assez irrespectueux pour l'adversaire par contre)
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

En effet...

Message par karatejapon » Lun Août 27, 2012 9:14 am

Effectivement, le coach ne donne guère dans le raffinement et ne fait pas assaut de courtoisie. Quant au combat en lui même, faut-il en rire ou en pleurer...? Nous avons heureusement vu bien mieux au Japon.

Aucun des fora du site ne propose encore d'article de fond sur l'Ecole Uechi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Lun Août 27, 2012 2:46 pm

La video représente un combat de la compétition annuelle de l'organisation de senseï Shimoji, au Japon. L'un des combattants est élève de senseï Shimabukuro en France.

Il y a en effet en France 2 branches de l'Ecole Uechi : celle de senseï Shimabukuro qui se rattache à Uechi Kanmei petit fils du fondateur de l'Ecole; celle de Takemi Takayasu (qui n'enseigne malheureusement plus) qui se rattache à l'école Kenyukaï de senseï Shinjo.

Les combats de compétition sont plein contact, avec des règles qui je suppose varient selon les lieux et les branches.
J'ai vu pendant le stage évoqué ci-dessus une video de l'un des combats de senseï Shinjo à Okinawa (je n'en ai pas le lien pour le moment) : début du combat, il arrive sur le tatami, avance vers l'adversaire, jodan mawashi geri au cou, KO en 2 secondes de combat ... sachant qu'il brise des barres de bois avec sa pointe de pied, et qu'il nous a montré la même technique lors du stage.

Un article de fond sur l'Uechi Ryu ? cela risque d'être un peu long ...
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par comtois » Lun Août 27, 2012 2:48 pm

Anecdote complémentaire lors du stage : un élève israëlien nous a expliqué qu’étant allé à Okinawa au dojo de senseï Shinjo sans le connaitre et sans recommandation, après une semaine d’attente suite à un refus initial de l’accepter et finalement un cours à l’essai, j'allais dire à l'usure après des demandes journalières, il a été accepté comme élève et s’est vu offrir par senseï Shinjo, le gite et le couvert au sens littéral … comme à un fils.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par liptonic » Lun Août 27, 2012 2:51 pm

Encore un poète qui semble se croire au stade. Par ailleurs, le style Uechi en compétition me semble "spécial".

Tu trouveras quand même sur le site quelques articles sur l'Uechi ryu, dont au moins un compte rendu de stage assez détaillé.
(Tape "Uechi" -pas ryu- dans la fonction recherche)

Demande à Comptois qu'il te fasse un article!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par comtois » Lun Août 27, 2012 3:18 pm

Cela dépend de la branche du style et des règles de la compétition ...

Signé Comtois - sans "p" ...
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par liptonic » Lun Août 27, 2012 5:30 pm

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que tu avais répondu avant que je ne poste : le temps de lire le sujet et de regarder la vidéo, tu avais déjà publie. Comme tu es un des amateurs éclaires du site sur ce style, je m'étais permi de te citer.
Désole également pour le p :-)

Ps : si tu as un peu de temps pour un article sur l'Uechi Ryu..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Stages

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron