Nous sommes actuellement le Dim Août 18, 2019 5:10 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Des révélations dérangeantes...?

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Des révélations dérangeantes...?

Message par karatejapon » Mar Juin 05, 2012 11:27 am

Un nouvel ouvrage concernant Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du Kyokushinkai karate, vient de paraître au Japon.

"大山倍達の遺言" ("Oyama Masutatsu no yuigon", traduisible par "Le testament d'Oyama Masutatsu") est présenté comme un livre/document dérangeant qui mettrait certaines personnes mal à l'aise et devrait raviver les querelles au sein de la Famille Oyama, tant au sens strict qu'au sens large.

Selon Kojima Kazushi et Tsukamoto Keiko, ses auteurs, cet ouvrage, fruit de longues recherches, évoque les désaccords sur la succession du fondateur du Kyokushinkaikan. Désaccords dont ce dernier aurait eu conscience avant sa disparition prématurée.
Ces deux journalistes entendent apporter des éclaircissements sur le non respect des dernières volontés d'Oyama Masutatsu Sôsai dont le testament serait carrément foulé aux pieds pour reprendre une expression de la présentation du livre, au sein de l'hebdomadaire Shûkanshinshô (週刊新潮) qui appartient d'ailleurs à la même maison d'édition.
Toujours à en croire la promotion volontairement accrocheuse, les pratiquants de cette Ecole devraient être surpris par plusieurs vérités révélées au grand jour.
Les coauteurs disent parler de l'idée d'une grande famille Kyokushin voulue par son fondateur puis éclatée après son décès. Ce malgré les promesses et la bonne volonté de façade affichée par plusieurs membres importants, alors que la maladie s'était révélée incurable car diagnostiquée trop tardivement.
Personne ne serait épargné ni ménagé par l'enquête menée par les auteurs, notamment pas les membres de la famille toujours de ce monde.

Nous vous reparlerons de cet ouvrage si nous nous attaquons à sa lecture en...japonais, seule langue proposée à ce jour.

Editions Shichôsha (新潮社)
ISBN 978-410-301452-2
520 pages
2310 yen
En vente depuis le 27/4/12

Pour tout autre renseignement:
http://www.shinchosha.co.jp/book/301452/
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4065
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Mer Juin 06, 2012 11:20 pm

520 pages...

Pourvu que ça paraisse un jour en anglais, et pourquoi pas (on peut rêver), en français!

En tout cas, merci d'avance à notre webmaster pour un petit compte-rendu... Peut-être tombera-t-il un jour sur un lecteur nippon qui pourra lui faire un petit compte rendu, ce qui lui économiserait l'effort que constituerait la lecture de l'ouvrage complet en japonais...
Shoto
 
Message(s) : 356
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Taiko » Jeu Juin 07, 2012 6:07 pm

Osu,

lors de la réunion des Branch-chiefs IKO du week-end dernier à Budapest, la parution d'un ouvrage sur la vie de Sosai a été abordé, à priori vu le nombre de pages il s'agit bien de celui-ci puisque Kancho Matsui nous a parlé d'un pavé de plus de 500 pages...
Et il nous a fortement incité à nous procurer l'ouvrage qui sera disponible en anglais dans les prochains mois.

Donc wait and see...

Osu !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

En anglais donc

Message par karatejapon » Jeu Juin 07, 2012 6:50 pm

Merci pour cette information Taiko. Lire cet ouvrage en anglais pour vous en faire un compte rendu sera plus rapide qu'en japonais. Attendons donc la version dans la langue de Shakespeare et merci d'en signaler la parution.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4065
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Ven Juin 29, 2012 12:50 pm

Savez-vous où il sera possible de se procurer l'ouvrage en anglais?
Shoto
 
Message(s) : 356
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Re: Des révélations dérangeantes...?

Message par karatejapon » Dim Avr 06, 2014 10:17 pm

Nous déterrons ce topic car, lors d'une recherche sur le web en japonais quant à une éventuelle version en anglais de cet ouvrage, nous avons trouvé quelques informations récentes intéressantes.

Suite à des plaintes émanant de plusieurs membres fondateurs de la Shinkyokushinkai, depuis la parution au Japon, la direction des Editions Shinchôsha a décidé de lancer une enquête sur les faits allégués par le journaliste auteur du livre.
Les conclusions livrées en fin d'année dernière sont sans appel. Plusieurs faits décrits sont totalement fictifs et mensongers, l'honneur de différentes personnes est gravement mis en cause, les affabulations et inventions abondent tout au long de l'ouvrage.
En conséquence, Shinchôsha a décidé de ne plus l'éditer, l'imprimer ou le diffuser, à compter du mois de janvier dernier.
L'auteur a décliné les sollicitations de la presse généraliste qui souhaitait le questionner mais n'entend pas contester la décision de l'éditeur.

Nous ne savons donc toujours pas si ce livre a été édité en langue anglaise mais, quoiqu'il en soit, il sera maintenant difficile à trouver, même en japonais. Une brève recherche sur la toile dans cette langue n'a offert que quelques exemplaires d'occasion mais plus de référence en neuf.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4065
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)