Nous sommes actuellement le Dim Nov 10, 2024 9:50 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Grades japonais

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Grades japonais

Message par kodorak » Sam Juin 09, 2007 1:02 am

Bonjour
Je serai ravi d'être informé quant à la possibilité d'existence de dojos à Paris où l'on peut passer des dans japonais.
Je vous remercie pour votre information.
M.G
kodorak
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Juin 09, 2007 12:55 am
Localisation : Paris 11

A préciser

Message par karatejapon » Sam Juin 09, 2007 8:12 am

Bienvenue sur notre site.

Qu'entends-tu par "grades japonais"?
S'il s'agit de reconnaissance de grade, selon nos informations, la JKF (fédération japonaise) reconnaît ceux délivrés par la FFKDA (fédération française).
Si tu veux parler de passages de grades "à la japonaise", donc différents de ce que propose la FFKDA, plusieurs structures s'en chargent mais les grades obtenus ne sont pas reconnus par la fédération. Les spécialistes de certaines Ecoles se chargeront de répondre quant à nous, bornons nous à citer le groupe France Kyokushin dont les examens n'ont que peu de rapport avec ceux organisés par la FFKDA. Bien plus longs et exigeants, ils conduisent à l'obtention de dan reconnus par le Kyokushinkaikan au niveau mondial.

Et si ces quelques réponses ne répondent pas à ta question, à toi de préciser. De même quelle Ecole pratiques-tu afin de pouvoir te renseigner plus simplement.
Dernière édition par karatejapon le Sam Avr 19, 2008 12:55 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5636
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par kodorak » Sam Juin 09, 2007 1:04 pm

Re-bonjour
Merci pour la rapidité de la réponse. En réalité, je pratique le shotokan depuis sept ans, sans interruption, ni absence (ceci est chez moi motivé par une ethique personnelle de l'assiduité). Une expérience bien spécifique m'éloigne de plus en plus de la pratique du shotokan français au sein des diffèrents dojos où j'ai été inscrit. De surcroît, dans le même esprit, je ne me sens plus capable de travailler sous l'égide de la FFKAMA. Par conséquent, je cherche, sur le plan pédagogique un contenu typiquement originel (japonais) et des grades purement japonais. Il m'est indiffèrent que ces derniers soient reconnus ou non reconnus, n'ayant aucune intention de les utiliser à des fins professionnelles. Je possède déjà un certains nombre de diplômes universitaires de haut niveau me permettant de combler l'aspect purement professionnel.
Je vous remercie de votre écoute et des élèments précieux que vous venez de m'apporter.
Mohamed Gasmi
kodorak
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Juin 09, 2007 12:55 am
Localisation : Paris 11

Tradition japonaise

Message par karatejapon » Sam Juin 09, 2007 8:32 pm

Merci pour ces clarifications.
Notre cas est fort similaire avec un grade obtenu au Japon et non reconnu en France. De même, n'étant pas professionnel du karatedô, cela qu'a qu'une importance toute relative.

Certains membres du site pratiquent le Shotokan karatedô dans un esprit correspondant à celui que tu sembles rechercher. Nous pensons en particulier à pl, enseignant une Voie "traditionnelle" en tant qu'ancien enseignant au Japon. Laissons donc lui le soin de t'aiguiller. D'ici là nous t'invitons à lire ses différents posts qui devraient t'intéresser dans l'optique de ta recherche.

Evite de t'éloigner de ton Ecole dont plusieurs aspects existent. Trouver une nouvelle forme de pratique te redonnera allant et motivation. Car, dans ton cas, il semble bien que ce ne soit pas la ryû qui soit en cause mais la façon de la pratiquer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5636
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Sam Juin 09, 2007 9:43 pm

Comme le dit Karatejapon je pense que pl pourra t'informer sur les possibilités de passer des grades japonais en france (je pense notamment aux grades JKA).

Il me semble qu'il est possible de passer des grades SKI (de Kanazawa Sensei) en France mais je n'en suis pas du tout sur...

Sinon il y a toujours la possibilité d'aller dans un dojo FTKAMAF (la fédération française de l'organisation de Nichiyama Sensei).

Mais bon je ne suis pas expert en Shotokan...
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par kodorak » Lun Juin 11, 2007 2:40 am

Je vous dédie tous mes remerciements pour ces informations.
kodorak
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Juin 09, 2007 12:55 am
Localisation : Paris 11

Message par pl » Lun Juin 11, 2007 9:26 am

Bonjour,
Vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas. Je vous conseille de vous rapprocher de nous (JKA).

L'idéal pour les pratiquants est d'être reconnu, et par l'école et par la FFKADA. Jusqu'à la ceinture noire, il n'y a pas de problèmes. Après, il faut passer les 2 ceintures et ainsi de suite pour chaque dan. Nous sommes en train (France Showakan) de travailler sur ce problème.

Il faut un dojo:
1 avec un instructeur de style (shotokan JKA) ayant vraiment été formé au Japon et ayant enseigné sur place.
2. Un dojo ayant un suivi au Japon
2. Un dojo reconnu par France JKA et FFKDA.

Nous France Showakan répondons à ces conditions. (mes excuses aux autres)
Cala ne signifie pas que nous sommes moins bien ou mieux que les autres. Certains vous dirons que ça n'est pas adapté pour un public français. Et ils ont certainement raison. Simplement, il y a des pratiquants qui recherchent une pratique "japonaise" et nous sommes là pour eux.
C'est pour cela que j'enseigne "pratiquement" de la même façon que je le faisais au Japon. Et cela choque certains.

Il faudrait que la JKA soit reconnue comme un style comme le Kyokushinkai par la FFKDA. Au Japon, c'est le cas. La JKA, est reconnue par la JKF. Pour les grades, il faut une commission JKA au sein de la FFKDA. Je l'ai proposé mais au niveau national des 2 côtés mais ça bloque alors qu'au niveau international, il n'y a pas de problème au moins jusqu'au 3 ème dan (n'est ce pas largement suffisant? Le karateDO, ça n'est pas un problème de dan!)
http://www.jka.or.jp/english/news/warning.html

C'est aux dirigeants maintenant de penser aussi un peu à autre chose qu'à l'argent. (excusez moi)

Sans voulant nous faire de la pub (ça n'est pas le but) nous sommes le seul dojo JKA à avoir le même programme et la même progression qu'au Japon à partir de la ceinture blanche. Dommage que France JKA ne fasse pas comme nous.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par kodorak » Lun Juin 11, 2007 2:18 pm

Rebonjour
Merci pour ces éclaircissements. Je penche à créditer vos positions. Néanmoins, je serai ravi d'avoir les coordonnées de France shotokan ainsi que ses programmes pour cet été.
Cordialement.
M.Gasmi
kodorak
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Juin 09, 2007 12:55 am
Localisation : Paris 11

Message par pl » Lun Juin 11, 2007 4:21 pm

Attention nous parlons de FRANCE SHOWAKAN et non FRANCE SHOTOKAN. Hélas pas de stage organisé par notre association dû au manque d'organisation de notre part. Mais nous espérons pour la saison prochaine.
Pour tout renseignement, merci d'aller sur franceshowakan.com
oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Autonomie souhaitable

Message par karatejapon » Mar Juin 12, 2007 7:59 am

Il est effectivement quelque part regrettable que chaque Ecole ou groupe ne bénéficie pas de plus d'autonomie. Le modèle japonais est bien tentant et, à défaut, le système régissant les rapports entre la Kyokushinkai et la F.F.K.D.A. reste tout de même intéressant. Rappelons toutefois que les grades reconnus par le Kyokushinkaikan (9 millions d'adhérents au niveau mondial) ne le sont pas selon la F.F.K.D.A.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5636
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Mar Juin 12, 2007 11:29 am

L'importance du grade n'est pas qu'il soit reconnu ou non par telle ou telle fédération mais qu'il corresponde à un niveau de valeur martiale : régularité et sérieux de l'entraînement, respect des enseignants et des valeurs morales de l'Ecole, respect de l'Esprit japonais du karaté ect..et aussi niveau technique...
Il existe aussi en France l'IMAF (international martial Art Fédération qui organise des stages, des passages de grades japonais qui sont ensuite validés par le Japon. Le 10 ième Dan de Sensei KANAZAWA lui a été decerné par cette fédération dont il est un des chefs instructeurs. (site internet : IMAF)
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mar Juin 12, 2007 11:59 am

Les grades, on peut d'importance mais les pratiquants qui les passent n'aiment pas qu'on leur dise que le grade qu'ils ont n'a pas de valeur et je les comprends. C'est injuste. 10 dan ? C'est beaucoup de trop. (même si effectivement Kanazawa sempaï a énormément de mérite) Jusqu'où va-t-on aller?
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec Oshima sensei qui refuse d'en passer plus. Chez nous, à la JKA, c'est la même chose. J'ai encore eu des échos sur des grades attribués à la légère. Certains anciens s'en plaignent et on ne sait plus qui a eu quoi, où et de quelle façon. Quand je lis "Sensei Kanazawa, 10 ème dan", je me dis que l'on est bien loin d'un Art...Est-ce nécessaire d'ajouter le grade derrière? Imaginez que l'on se mette à appeler tout le monde par Monsieur ...bac + X!
Mais je dois être le seul à penser de cette façon.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Mar Juin 12, 2007 2:14 pm

je connais personnellement KANAZAWA Sensei, il ne se présente pas comme x Dan, il n'a jamais réclamé ce grade. C'est l'IMAF présidée par Mr TOKUGAWA qui lui a accordé ce titre qui est purement honorifique. Maintenant, se permettre de porter un jugement de valeur sur cet homme exceptionnel me parait pour le moins surprenant. Ce Monsieur est simple et chaleureux dans ses rapports avec ses élèves, ses propos sont empreints de modestie et de gentillesse. Peu de japonais ont cette attitude profindement en rapport avec le Dojo Kun. Sur le plan technique, il est sans conteste l'un des plus grands techniciens au monde.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mar Juin 12, 2007 2:35 pm

Vous vous méprenez! Je ne juge aucun sempai ou sensei!

Je connais également Kanazawa sensei depuis 25 ans et je n'ai jamais dit qu'il se prétentait 10 ème dan ou autre. Je suis allé dans la même université que lui et je ne me le permettrai pas! J'ai eu la chance de le connaître en dehors du karaté et connais sa famille, son fils de l'université de taisho...
J'ai dit que 10 dan me paraissait trop dans un sens général.
en ce qui concerne du personnage de grande qualité, je le confirme.
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Mar Juin 12, 2007 2:37 pm

"C'est injuste. " était rattaché à la phrase précédente et non à la suivante.
je m'en excuse.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron