Bonjour,
Vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas. Je vous conseille de vous rapprocher de nous (JKA).
L'idéal pour les pratiquants est d'être reconnu, et par l'école et par la FFKADA. Jusqu'à la ceinture noire, il n'y a pas de problèmes. Après, il faut passer les 2 ceintures et ainsi de suite pour chaque dan. Nous sommes en train (France Showakan) de travailler sur ce problème.
Il faut un dojo:
1 avec un instructeur de style (shotokan JKA) ayant vraiment été formé au Japon et ayant enseigné sur place.
2. Un dojo ayant un suivi au Japon
2. Un dojo reconnu par France JKA et FFKDA.
Nous France Showakan répondons à ces conditions. (mes excuses aux autres)
Cala ne signifie pas que nous sommes moins bien ou mieux que les autres. Certains vous dirons que ça n'est pas adapté pour un public français. Et ils ont certainement raison. Simplement, il y a des pratiquants qui recherchent une pratique "japonaise" et nous sommes là pour eux.
C'est pour cela que j'enseigne "pratiquement" de la même façon que je le faisais au Japon. Et cela choque certains.
Il faudrait que la JKA soit reconnue comme un style comme le Kyokushinkai par la FFKDA. Au Japon, c'est le cas. La JKA, est reconnue par la JKF. Pour les grades, il faut une commission JKA au sein de la FFKDA. Je l'ai proposé mais au niveau national des 2 côtés mais ça bloque alors qu'au niveau international, il n'y a pas de problème au moins jusqu'au 3 ème dan (n'est ce pas largement suffisant? Le karateDO, ça n'est pas un problème de dan!)
http://www.jka.or.jp/english/news/warning.html
C'est aux dirigeants maintenant de penser aussi un peu à autre chose qu'à l'argent. (excusez moi)
Sans voulant nous faire de la pub (ça n'est pas le but) nous sommes le seul dojo JKA à avoir le même programme et la même progression qu'au Japon à partir de la ceinture blanche. Dommage que France JKA ne fasse pas comme nous.