Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Toujours a propos des scissions des styles dans le Wado Ryu

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Toujours a propos des scissions des styles dans le Wado Ryu

Message par NainaBlaise » Mer Déc 21, 2011 12:28 pm

Je suis tout nouveau dans ce forum que je trouve fort enrichissant. Merci beaucoup à admin du karatejapon pour m'avoir dirigé vers ce forum.

Tout comme vous, je suis très touché par toutes ces dissensions au sein d'un style ; une dissension née au lendemain du décès da chauque fondateur.

Pratiquant le style WADO RYU, je me sens un peu perdu à cause de toutes ces écoles de WADO RYU à peu près partout.

Mais je pense que ce problème concerne aussi les autres styles comme le kyokushinkai au lendemain du décès de feu Masutatsu Oyama.

J'aimerai poser une question à propos de Maître Hiroo Mochizuki car je pense quand même qu'il a toujours une certaine notoriété, ne serait-ce que morale vis à vis de tous ces experts en Europe. J'ai lu dans un article qu'il a pratiqué beaucoup de styles et même en Karaté, il parait qu'il est gradé en Shotokan mais aussi en Wado Ryu.

La question est ceci : comment peut-on avoir autant de DANs dans beucoup de disciplines ? Je sais qu'il est le fils d'un grand Maître, à qui il voue une vénération sans faille, il s'agit de Maître Minoru Mochizuki.

Pour un parcours, que je sache, pour être Shihan, il faudra au moins toute une vie dans une discipline mais être x dan en Karaté et là encore il y a x1 shotokan tant de dans puis x2 Wado ryu tant de Dans et plus, en Aïkido, en Judo, Jujitsu quoi d'autre encore ? Est ce réellement possible ?

C'est là que je me pose la question : est ce que les japonais aiment faire des légendes comme l'a dit Maître Jom Blummin sur Maître Masutatsu Oyama ? J'avoue par ailleurs que je ne rejoins pas du tout les idées de ce Grand monsieur à propos de Mas Oyama, mais c'est encore un tout autre sujet.

A propos du style WADO RYU, mais n'est ce pas que c'est le Grand Maître Hironori qui a envoyé en Europe ou même dans le monde entier ces experts afin de propager l'enseignement du style WADO RYU ?

Pour ne parler que du wado ryu, beaucoup de noms sont cités. Mis à part Maître Hiroo Michizuki qui a été envoyé par son père, les autres tels Teruo Kono, Tatsao Suzuki, Masafumi Shiomitsu, ISHIKAWA ... n'ont-ils pas été envoyé par Maître Hironori Ohtsuka ?

Là où je veux en venir alors c'est que : 'En agissant ainsi, ces experts ne sont-ils pas en train de donner de très mauvais exemple comme si les enseignements de Maître OHTSUKA étaiant voués à l'échec car aux yeux de tous, il n'a pas su transmettre la fidélité ?".

Je sais que Maître Hironori Ohtsuka était aussi un dissident car il était l'élève de Maître Funakoshi. Mais lui, il a vraiment crée un tout autre style, donc il a su faire évoluer le Karaté, tout comme Masutatsu Oyama.

Mais tous ces autres experts WADO RYU, qu'est ce qu'ils font au fait ?

J'ai lu dans un article que Maître Hironori a connu la défaite en se battant contre un expert du Kung Fu. Il a su en tirer la leçon car c'est cela qui a ouvert la voie au WADO RYU. C'est donc un Grand homme car il a vécu dans l'humilité. Et qu'en est-il alors de tous ses disciples, de tous ces prétendants détenir la VERITE en Wado ryu ?

A ce propos, je rejoins l'idée qu'a émise un participant à ce forum en disant que c'est plutôt dans un but lucratif. Surtout quand je regarde les informations pour une participation à un stage organisé, ce n'est pas donné à n'importe qui ! D'autant plus que dans les compétitions pour ne parler que de ce côté, les pratiquants wado ryu sont relégués en deuxième zone quand aux performances face aux autres styles comme le GOJU RYU ou surtout le KYOKUSHIN.

Pourtant quand je vois les vidéos de feu Maître Fukazawa, c'est un grand, très grand expert mais parait-il aussi qu'il a été presque éjecté par Maître Tatsao Suzuki pour s'être dévié du chemin tracé. J'ai vu aussi une vidéo d'un jeune expert nippon qui enseigne en Roumanie, en la personne de Nukina Nobuyuki, il est très talentueux mais vit aussi dans l'ombre de Maître Ishikawa. Dommage qu'il n'y a pas beaucoup de documentation sur ce prodige.

Enfin, permettez-moi, il n'y a que Maître Masafumi Shiomitsu qui est resté fidèle au clan Hironori mais je vois déjà un clash quand le petit fils Hironori qui opère en France va aussi réclamer sa part du trône.

A mon avis, le WADO RYU est un grand style de Karate qui n'a pas rien à envier aux autres styles, s'il est enseigné dans les vraies règles de l'art et qu'on mette de côté ces problèmes de distinction dus à l'avidité.

A bon entendeur, salut !
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Etat des lieux et constatation

Message par karatejapon » Mer Déc 21, 2011 2:03 pm

Les scissions font partie d'un processus que l'on pourrait qualifier d'inévitable, les pratiquants Japonais en ont bien conscience et ne s'en émeuvent pas outre mesure.
Effectivement, toutes les Ecoles, peu ou prou, sont touchées par ce phénomène. Qu'il s'agisse d'ego démesuré, de volonté d'émancipation ou autres, les raisons sont multiples et parfois louables.

Concernant l'Ecole fondée par feu Otsuka Hironori Sensei, deux groupes s'en disputent l'héritage au Japon: la Wadô Ryû Karatedô Renmei dirigée par son fils et la Wadôkai dont le responsable technique est Arakawa Tôru Sensei.
Comme déjà expliqué dans l'article consacré sur ce même forum à cette Ecole, la scission a engendré un long procès pour le droit à l'utilisation exclusive des noms et symboles associés à la ryû.

Au delà de tout ce qui précède, on peut voir ces séparations, scissions et autres déchirements comme un bienfait (enrichissement technique notamment) ou un phénomène dommageable. Rien en la matière n'est tout blanc ou tout noir.

Les Japonais, comme les autres, embellissent parfois les parcours de leurs modèles pour en faire des légendes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Merci Seiji Nishimura

Message par NainaBlaise » Mer Juin 27, 2012 8:59 am

Je trouve que l'entreprise de Senseï Seiji arrive bien à point nommé ! Toutefois, j'aimerai savoir s'il a des contacts dans ce sens avec des experts comme Hironori II et III, Nukina Nobuyuki, Masafumi Shiomitsu, etc etc !
Quand est ce que le Wado Ryu va envoyer un expert à Madagascar pour former les Karatékas Wado Ryu car c'était il y a longtemps le temps de Masafumi Shiomitsu ?
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Seji Nishimura Une exception du Wado Ryu

Message par NainaBlaise » Mer Juin 27, 2012 9:06 am

J'aime toujours le style wado ryu bien qu'ayant pris de l'age, je ne m'entraîne que pour moi seulement.
J'aime bien que dans le Wado Ryu, il y a quand même de vrai champion, bien que cela se fait très rare.
Au moins, le style wado ryu a de quoi à se faire une bonne image en la personne de Seji Nishimura car dans les autres styles et particulièrement le Kyokushin, il y a des références mondiales comme Midori etc .
Mais que font les autres experts Wado Ryu dans le monde entier ? Juste pour faire des stages alors que ces stages coûtent très cher ?
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Re: Seji Nishimura Une exception du Wado Ryu

Message par Shoto » Ven Juin 29, 2012 12:48 pm

NainaBlaise a écrit :J'aime toujours le style wado ryu bien qu'ayant pris de l'age, je ne m'entraîne que pour moi seulement.
J'aime bien que dans le Wado Ryu, il y a quand même de vrai champion, bien que cela se fait très rare.
Au moins, le style wado ryu a de quoi à se faire une bonne image en la personne de Seji Nishimura car dans les autres styles et particulièrement le Kyokushin, il y a des références mondiales comme Midori etc .
Mais que font les autres experts Wado Ryu dans le monde entier ? Juste pour faire des stages alors que ces stages coûtent très cher ?


Que devraient-ils faire qu'il ne font pas ?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

sur les sissions dans le wado ryu

Message par jacques tapol » Lun Juil 02, 2012 7:34 pm

J'ai commencé le karaté do par le wado ryu avec Hiroo Mochizuki et j'ai même été son assistant.
pour répondre il semble que maitre Mochizuki ai été deuxième dan de shotokan quand il est arrivé en France. Ensuite il est reparti au japon et deux ou trois ans plus tard il est revenu 5ème dan en wado ryu...
Ensuite il est difficile de progresser dans une discipline alors dans plusieurs??
mais dans l'école de son père Minoru Mochizuki on pratiquait plusieurs disciplines, mais je ne sais pas comment étaient attribués les grades..l'école sappelait Yoseikan et son fils Hiroo a lui créé le Yoseikan budo qui devait etre une école de synthèse, mais en fin de compte, il a recréé des grades en aikido, judo, kobudo etc. mais c'est la fédération mondiale qu'il dirige qui lui attribue. Pour son grade en karaté c'est la FFKDA qui lui décerne.
donc avec toutes ces histoires de fédération, il est très difficile de comprendre quelque chose.
Je pense quand même que dans certains cas il est difficile de contrôler... et que dans certains cas il peut y avoir des passe droit.
Pour Fukazawa, il s'entrainait rue Montorgueil au club de l'AMI où j'étais assistant en karaté et en yoseikan budo. En karaté je crois qu'il n'était pas assistant car les assistants étaient les anciens: De luca, Marceline, Santocini, BEssami et en Yoseikan c'était pareil. Ensuite Hiroo Mochizuki a envoyé Fukazawa en Italie pour développer le Yoseikan budo et pas le wado ryu! mais comme ca marchait pas il est allé en Angleterre avec Sensei Suzuki étudier le wado ryu et ensuite il est revenu après 1980 et m'a ensuite demandé de lui faire valider son 4ème dan. Ce que j'ai fait...et comme il était japonais deux ans plus tard il était plus gradé...
La Wado kai je l'ai créé au départ avec Hiroji Fukzawa pour simplement pratiquer le wado ryu, mais il y avait trop de problèmes entre les tendances.. aussi j'ai laissé tomber le wado ryu pour le shotokan... personnellement à part les kata ca ne m'a rien changé, car ce qui compte c'est le sens du combat et sa propre expérience. Chacun peut pratiquer une école suivant sa personnalité...
mais j'en avait assez de ses guerres de tendances qui sont stupides alors que le wado ryu est symbolisé par la colombe... dans le wado ryu comme dans les autres styles ce sont des luttes de pouvoir et aucun leader d'une tendance ne travaille avec le leader d'une autre tendance, car aucun ne peut accepter que l'autre puisse être différent que lui dans certaines choses ou même meilleurs. Mais dans les autres styles c'est le même problème... donc personnellement pour la base je fais du shotokan mais n'appartient pas à ce style ou à une tendance particulière. Je m'entraine avec tout le monde... il y a donc maitre Shomitsu aussi qui a l'air très bien avec qui il m'est arrivé de m'entrainer et maintenant le fils Otsuka, kazou qui est un jeune. Mais les anciens vont avoir du mal a supporter qu'un jeune qui a moins d'années de karaté qu'eux devienne leur leader. Donc Hiroo Mochizuki a fait son retour,récemment, bien qu'ayant abandonné le wado ryu depuis 1975 ou 1976 pour réunir tout le monde et les différentes tendances! après que la photo de famille soit faite ou fête, on verra bien si ca fonctionnne... si il y en a qui ont d'autres info je suis preneur et j'espère avoir répondu honnêtement à certaines de vos questions.
jacques tapol
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Juil 02, 2012 6:36 pm

Histoire tortueuse

Message par karatejapon » Mar Juil 03, 2012 1:19 pm

Merci pour ces explications et informations qui démontrent bien que les enseignants Japonais, avec tout le respect qui leur est dû, savent souvent être cryptiques et brouiller les pistes. L'idée du "tout blanc" ou du "tout noir" n'est pas de mise. L'histoire tortueuse de la Wadô ryû en témoigne clairement.
Quoiqu'il en soit, l'idée de s'entraîner avec tout le monde, évoquée par jacques tapol, reste une base incontournable pour les "véritables" passionnés, contrairement aux habitudes nippones les plus répandues.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

sur les sissions dans le wado ryu

Message par jacques tapol » Mar Juil 10, 2012 4:59 pm

en tout cas merci de bien m'accueillir sur votre forum!
je vais essayer d'apporter ce que je peux car je suis un pratiquant comme tout le monde!
amitiés
jacques
jacques tapol
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Juil 02, 2012 6:36 pm

Parcours tourmenté

Message par karatejapon » Mar Juil 10, 2012 6:20 pm

Toutes et tous sont les bienvenus sur ce site. Merci pour ton post initial et tes contributions à venir sur les différents fora.
Comme bon nombre d'Ecoles, le Wadô ryû karate possède un parcours pour le moins tourmenté. Rappelons qu'au Japon cette Ecole est représentée essentiellement par la Wadô Ryû Karatedô Renmei et la Wadôkai. Tout cela est clairement expliqué dans un article sur ce même forum.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Toujours à propos des scissions mais juste pour relever une

Message par NainaBlaise » Jeu Fév 14, 2013 10:27 am

Merci beaucoup à Jacques Tapol pour la mise au point ! Votre nom ne m'est pas inconnu mais je ne sais pas où j'ai vu votre nom !
Pour ma part, je suis reconnaissant que des gens comme vous apportent des choses précises pour ne pas induire en erreur les autres ! Au moins, le phénomène de mythe et de légendes ne prennent pas trop de place.
Je ne suis pas un grand pratiquant, d'ailleurs, je m'entraîne seul maintenant et je regarde beaucoup des documentations video.
Dernièrement, j'ai pu admirer l'enseignement que donne Seiji Nishimura, un champion du monde du style Wado ryu ! Enfin, il y a toujours des gens de valeurs qui ne recherchent pas la gloire mais transmettre ! Je ne sais pas comment tous les clans Wado Ryu prennent ce Monsieur mais je trouve que ce qu'il fait est très louable et il mérite une distinction plus qu'honorifique ! La Ceinture Dorée comme disait Bruce Lee à propos du Maître Coréen dans LE JEU DE LA MORT !

Autre chose, sur WIKIPEDIA, je voulais regarder les biographies de Shokei Matsui et de Kenji Midori. Pour Shokei Matsui, Wikipedia dit qu'il est d'origine coréenne et on lui attribue un nom Coréen et pourtant que je suis entré par hasard sur un site de Taekwondo coréen : http://taekwondobible.com/discussion/co ... ngkyu.html , c'est plutôt de Kenji Midori qu'il s'agit !
Je voulais prévenir Wikipédia mais je n'ai pas pu !

Merci beaucoup !
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Pour situer le personnage

Message par karatejapon » Dim Fév 17, 2013 5:12 pm

Pour information, Jacques Tapol, qui enseigne à Paris, est ancien champion du monde des -80 kilos.
L'ayant rencontré à plusieurs reprises, il s'agit d'une personne sympathique et ouverte qui partage ses vastes connaissances sans aucun problème.
Nous en profitons pour le saluer cordialement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Fév 18, 2013 5:17 pm

On peut voir aussi Sensei Jacques Tapol faisant l'arbitre, non sans humour, dans le clip "Les Rateaux" de BENABAR
http://www.youtube.com/watch?v=zb_swrGihP8
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Le pauvre

Message par karatejapon » Mar Fév 19, 2013 1:29 pm

Amusant en effet, merci.
Jacques Tapol a bien des talents, karatedô et jûdô maintenant.
Il a du prendre pas mal de temps pour se remettre d'une telle correction le chanteur...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invité(s)

cron