Selon moi, Machida garde justement les ingrédients Shotokan qui semble poser des soucis à ses adversaires, il suffit de visiter quelques sites ou lire quelques revues anglophones sur le MMA pour y voir les mêmes commentaires :
"Elusiveness" (on pourrait traduire par, "esquives" mais en fait il s'agit pour lui de toujours essayer de rester tout juste hors de portée des coups adverses, afin de se ménager chaque fois une possibilité de contre) en effet, en Shotokan on ne prône pas "l'encaissement" des coups, mais plutôt d'éviter au maximum d'en ramasser.
"Explosive" Machida, quand il balance des coups de poings, pieds, coudes ou genou, il a pas comme stratégie d'en balancer un maximum, de plus ou moins faible puissance, en travail de sape, non, il met tout son corps et son mental derrière le coup, (voir le coup de genou contre Tito Ortiz, il est direct au sol, plié en deux, avec juste un coup de genou, et Machida peut suivre au sol)
"Combos" Les combinaisons de Machida sont clairement Shotokan, apres avoir tapé en haut, il suit en balayette en bas, pour mettre au sol, ou vice-versa.
En général, et il suffit de voir son dernier combat contre l'excellent Jon Jones, même s'il a perdu ce dernier, (lors du premier round, Machida lui fait quand même bien la guerre...) Machida ne s'engage dans une combinaison de frappes, que quand il est certain de sa distance, et de l'effet que ses coups vont avoir sur son adversaire (l'un d'entre eux a même dû se voir interrompre son combat, par trop de dommages causés, il saignait comme un cochon)
Tout cela, (et d'autres techniques et tactiques que j'ai pas décrites ici) c'est du pur Shôtôkan
et je le répète, l'intéressé n'arrête pas de revendiquer ct héritage, dans les revues francophones ou anglophones, ou sur son site.
Donc, sur ce coup là, je veux bien convenir du fait que Machida a bien sûr adapté son Shotokan au MMA, mais tout au long de ses combats, il reste ce même fil conducteur tel que sommairement décrit plus haut.