Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Cadeaux nouvel an

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Cadeaux nouvel an

Message par liptonic » Lun Déc 05, 2011 4:47 pm

Bonjour,

Question bete : je souhaitais savoir s'il était de coutume d'offrir un cadeau (bouteille de vin ou autres) au(x) responsable du dojo ou bien juste a son/ses instructeurs pour fêter la nouvelle année? (cadeau Offert en toute discrétion)
Si la réponse est négative, comment pourra être alors perçu ce geste ? La personne sera-t-elle embarassee et se sentira-t-elle oblige de rendre le cadeau?d'en offrir un en échange, etc.. Ou bien sera-t-il accepte avec le sourire?

Merci pour les retours.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Puresento

Message par karatejapon » Lun Déc 05, 2011 5:34 pm

Bonne question.
Ca se fait mais pas de façon systématique. Dans certains dôjô une collecte est réalisée au profit du responsable. Parfois, des deshi offrent un cadeau typique de leur région d'origine. Dans le même ordre d'idée, te concernant, une bouteille de vin, par exemple, serait une bonne idée, du moins il nous semble.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Lun Déc 05, 2011 5:36 pm

A chacun de mes séjours au Japon (2 ou 3 par an) j'offre à mes deux professeurs un cadeau "français) Vin, foie gras, saucisson...Ces cadeaux sont reçus avec plaisir. Il m'arrive d'en recevoir aussi de ces deux Senseï. J'apporte aussi occasionnellement une grosse boîte de chocolats, de madeleines ou autres spécialités françaises que nous partageons entre tous à la fin d'un cours...convivialité...De même, lorsqu'un élève japonais part en week-end, il revient souvent avec une spécialité locale (gâteaux ou friandises ) et le partage...
Je suis persuadé qu'un cadeau offert sans arrières pensées ni calculs est toujours apprécié.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par liptonic » Mer Déc 07, 2011 12:29 pm

Merci pour vos réponses.

A ce que je sache, aucune collecte n'est prévue à ce jour mais je vais continuer à me renseigner.
A priori, il est vrai qu'un cadeau -offert sans arrière pensée, du moins pour ma part- ne peut que faire plaisir. Cependant, je voudrais éviter d’embarrasser ou de provoquer une gêne chez mon shihan du à une méconnaissance des us et coutumes (en effet ce geste semblait bizarre ma tendre moitié)
Quoiqu'il en soit, je mets donc l'option sur la bouteille de bon vin et vous ferai un retour début janvier.
Encore merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Ven Jan 06, 2012 1:30 pm

C'est bon, j'ai offert en toute discrétion ma bouteille de vin ce soir à mon shihan. Il me semble qu'il a réellement apprécié le geste. Mission réussie ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)