Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:46 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les Japonais pratiquent-ils dans plusieurs dojos ?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Les Japonais pratiquent-ils dans plusieurs dojos ?

Message par liptonic » Jeu Déc 01, 2011 10:47 am

Comme le suggère le titre, je me demandais si les Japonais pratiquent dans plusieurs dojos le même art martial ?
A priori, je dirai un gros non vu le caractère des Nippon mais comme beaucoup dans mon dojo ne viennent que très irrégulièrement (<1 fois/ semaine), j'en suis venu à me poser cette question.

Merci pour les réponses, retour d'expériences, etc..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Shûgyôsha » Jeu Déc 01, 2011 11:40 am

De mes expériences vécues au sein de l'organisation de Kanazawa senseï, à Tokyo, chaque élève reste dans son dojo, même s'il y a un autre dojo du groupe qui est proche, même si cela pourrait augmenter une fréquence de pratique éventuellement faible (eu égard à leur train de vie assez chargé).
Il y a par exemple une maman qui pratique dans le dojo de Tanaka senseï à Ogikubo, et son fils qui pratique au hombu dojo de Kugahara. Ou même des enfants qui pratiquent à Yukigaya-ôtsuka (deux stations du hombu), dans un dojo d'un des fils de Kanazawa senseï (Fumitoshi senseï), une fois par semaine seulement, mais ne viennent pas au hombu dojo.
Bien sûr, lors de grands évènements, ou lors de préparations pour le championnat du Japon, il arrive que certains compétiteurs se retrouvent au hombu dojo pour se préparer plus intensivement.

Tout ceci ne vaut évidemment pas pour le staff des instructeurs pro de la fédération, qui ont parallèlement leur dojo et y enseignent, mais qui sont également instructeurs réguliers au hombu dojo.

Quant à moi, chaque fois que je me rends à Tokyo, vous imaginez bien que je ne me prive pas d'aller visiter le plus grand nombre d'autres dojo possibles, en me basant tout de même sur les cours du hombu dojo, prioritairement.

Voilà, ça c'est pour la mouvance Shôtôkan de maître Kanazawa, à Tokyo en tout cas.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par liptonic » Jeu Déc 01, 2011 1:11 pm

Merci Shûgyôsha pour ton retour.
En plus de l'aspect culturel&historique, vient également se greffer le problème financier , même si ce dernier est secondaire.

Quand on est non-résident, il faut profiter au maximum pour visiter des dojos ! Après , quelque soit le style, le Hombu reste le hombu..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Dôjô unique

Message par karatejapon » Lun Déc 05, 2011 1:32 pm

D'accord avec le constat de Shûgyôsha.
Il est rare pour les pratiquants Japonais de fréquenter plus d'un dôjô, même au sein d'un seul et unique réseau.
Ceux qui se rendent dans d'autres dôjô le font généralement de façon ponctuelle, afin de préparer une compétition ou, éventuellement, un passage de grade ou autre échéance.
Dernière édition par karatejapon le Mer Jan 15, 2014 1:40 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Déc 05, 2011 4:40 pm

Merci pour le complément.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Exception

Message par karatejapon » Dim Sep 15, 2013 1:53 pm

Exception (qui confirme la règle?): plusieurs élèves du honbu dôjô Kyokushinkai IKO, dont des yûdansha, s'entraînent également au nouveau dôjô d'Artur Hovanessian Sensei, dans la préfecture de Saitama. Le charisme et la qualité d'un instructeur peuvent changer la donne et bousculer les habitudes des pratiquants Japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron