Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:46 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

All Japan Tournament

Les compétitions de karate à travers le monde

All Japan Tournament

Message par liptonic » Mar Nov 22, 2011 2:44 pm

Hello tout le monde,

Je cherchais des renseignements sur le All Japan Tournament -Kyokushinkai- et force est de constater que rares sont les sites web proposant des informations, mise à part les résultats, sur ce sujet. Excepté un qui propose quelques articles de fond.
Donc me voilà avec quelques demandes d’éclaircissements :
* A-t-on besoin de se qualifier au préalable pour participer au A.J.T ? (NishiNihon Tournament par exemple ?) Ou bien est-ce sur proposition du responsable du dojo central ?
* Les étrangers sont-ils admis à participer au A.J.T ? (à priori oui car j'ai lu qu'un Brésilien avait participé.)
Quels ont alors leurs modes de sélection et doivent-ils demeurer sur l'archipel pour prétendre y participer.
* Quel est le niveau ? (très élevé j'imagine)
Si on devait le comparer aux différents tournois organisé par l' IKO ou se situerait-il ? Loin derrière le W.T ?
* Est-il organisé sur plusieurs jours?


Enfin, Hors-sujet à O Yen: est-il possible de participer de participer au World Tournament pour un autre pays que le sien?

Merci beaucoup.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Mar Nov 22, 2011 3:25 pm

Le sujet est déplacé vers le forum "Tournois".

Quelques premières réponses.
Jusqu'à présent, les combattants sont choisis par leurs professeurs mais, notamment, au regard de résultats préalables.
Des étrangers participent effectivement à ce tournoi. Le Français Fabrice Fourment a combattu lors du All Japan.
Le niveau est très élevé et on peut considérer que, hiérarchiquement, ce tournoi vient juste après le World Tournament et les Championnats du Monde par catégories de poids.
La dernière question est quelque part sans objet car les compétiteurs combattent pour eux, pas précisément pour leur pays. La liste des combattants stipule leur origine et, pour les Japonais ou ceux s'entraînant dans l'archipel, le dôjô d'appartenance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Nov 22, 2011 3:30 pm

Merci pour les premières réponses, fort complètes.

Désolé pour le mauvais choix de sous-forum.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Haut du panier

Message par karatejapon » Mar Nov 22, 2011 7:15 pm

Aucun problème pour le choix de la rubrique adaptée. Les frontières sont souvent minces.

Après vérification, les étrangers ne sont en effet pas rares lors du All Japan. Hormis le meilleur combattant Français à ce jour, cité plus haut, selon nos informations, des "pointures" telles que Lechi Kurbanov et Alexandre Pichkounov y ont participé. Si on prend en compte les meilleurs Japonais du moment qui y combattent systématiquement, on comprend que le niveau de ce tournoi est particulièrement relevé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Mer Nov 23, 2011 12:19 am

Osu,

concernant le World Tournament, chaque compétiteur représente son pays et uniquement son pays car l'inscription au tournoi ne peut se faire qu'en passant par le Branch-chief du pays concerné...à noté que la France possède une particularité puisque les DOM-TOM ne sont pas considérés comme français, par exemple pour l'IKO La Reunion est rattaché au continent africain et dépend donc du Branch-Chief sud-africain.

Loin de moi l'idée de lancer une polémique, mais les chiffres et les statistiques parlent d'elles mêmes: le meilleur combattant français est Djéma Belkhodja, 8 titres de champion de France individuel, vice-champion d'Europe 2011, 4 places de 3ém aux championnats d'Europe (3 par catégories en 2007, 2008 et 2009 et 1 en toutes catégories en 2010) et surtout 1er français à atteindre un Top 32 au World Tournament..... et il n'a que 25 ans !!!!!
Fabrice fût un très grand combattant (il l'est toujours d'ailleurs !!!) mais même à son époque, d'un point de vue palmarès, quelqu'un comme Alexandre Rodrigues a fait mieux en étant le seul français à ce jour a avoir gagné un titre de champion d'Europe IKO (toutes catégories en 2003 à Baja /Hongrie).
En ce qui concerne la participation de Fabrice au All Japan elle est surtout dû au fait qu'il était élève (et instructeur) au Honbu lors de la tenue du tournoi....
Les étrangers qui combattent au All Japan sont invités par le Honbu après recommandation du Branch-chief.

Osu,
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Pas de polémique

Message par karatejapon » Jeu Nov 24, 2011 12:10 am

Aucune polémique en effet car nous sommes d'accord. L'appréciation du niveau de Fabrice Fourment, alors Instructeur au Honbu dôjô, est à replacer dans son contexte de l'époque. Il était alors un des tous meilleurs combattants Français, au delà même de son palmarès.

Merci pour la dernière précision quant au rôle du Branch Chief pour la sélection en vue du tournoi All Japan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

All Japan tournament ?

Message par NainaBlaise » Jeu Déc 22, 2011 8:31 am

Je voudrai savoir si il y a d'autres compétitions de Karaté autre que le All Japan Tournament au Japon ?

Merci !
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Toujours les compétitions de Karate au Japon

Message par NainaBlaise » Jeu Déc 22, 2011 9:02 am

Je complète ma question car elle semble un peu floue.

Ce que j'aimerai savoir c'est que le ALL JAPAN TOURNAMENT est dirigé par Le Kyokushinkai affilé avec Kancho Matsui et créé par son Fondateur.

Je sais aussi qu'il y a la compétition Universitaire, que je ne sais pas s'il est ouvert à tous les styles de Karate au Japon ou non ?

Est ce qu'il y a un championnat National de Karate englobant Tous styles confondus au Japon ou Est ce que Chaque Style prépare son propre championnay ? Et comment peut-on avoir des informations là-dessus par la suite ?

Merci :
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Résumé simple

Message par karatejapon » Jeu Déc 22, 2011 10:55 am

La réponse se trouve déjà sur le site depuis longtemps. Afin de t'éviter une recherche fastidieuse nous allons résumer la situation.

Le tournoi "All Japan" dont il est question sur ce fil est organisé par le Kyokushinkaikan, groupe dirigé par Matsui Shokei kanchô.
A savoir, il existe d'autres compétitions reprenant ce nom mais sans rapport avec la Kyokushinkai.

En gros, chaque Ecole possède ses propres tournois mais la plupart se retrouvent lors du championnat du Japon, organisé par la JKF, pendant nippon à la FFK hexagonale. Ce n'est pas le cas de la Kyokushinkai, en bonne logique, car les règles suivies sont celles du sundome karate ("non contact" avec un panel de techniques autorisées différentes) et non du jissen ("plein contact").

Au delà de ce qui précède, de nombreux tournois sont organisés par les différentes Ecoles, du niveau local à l'échelle mondiale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Fév 13, 2012 3:24 pm

Je discutais avec mon Shihan du All Japan et j'ai compris qu'il y en avait un généralement en Mai par catégorie de poids et la version open en fin d'année.

Du coup, je voulais savoir si la différence de niveau entre les deux tournois sur la catégorie poids lourd : n'y retrouve-t-on pas les même combattants + ou - ?
Si oui quel intérêt alors de dédoubler ? ( à part le prestige de la catégorie reine qui était la seule à l'origine (?) + ce que cela peut rapporter financièrement)

D'ailleurs cette année, dans quelle ville a lieu la version par catégorie de poids ?

Merci.

PS : j'espère ne pas m'être trompé dans la traduction.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas d'énorme différence

Message par karatejapon » Lun Fév 13, 2012 4:18 pm

Le niveau est sensiblement le même dans tous ces tournois et on retrouve, en toute logique, peu ou prou les mêmes combattants. Le prestige d'une victoire en open fait la différence, tout comme pour les deux formules des championnats du monde.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Fév 14, 2012 2:06 pm

Merci. J'essaierais d'aller au moins en voir une des deux (selon le lieu) car j'ai au moins une personne de mon club qui y participera.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: All Japan Tournament

Message par Gillou » Dim Oct 11, 2020 7:04 pm

Le All Japan Tournament est toujours d'actualité ?
Gillou
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Oct 09, 2020 2:49 am

A ce jour

Message par karatejapon » Dim Oct 11, 2020 7:51 pm

Comme écrit au sein d’un autre forum du site, le prochain tournoi All Japan est toujours prévu pour la fin du mois prochain. Nous ouvrirons éventuellement un thread à ce sujet si tant est que de besoin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confirmation

Message par karatejapon » Mar Nov 03, 2020 7:26 pm

Le tournoi All Japan 2020 est donc confirmé. Au regard des règles actuelles d’entrée au Japon, seuls des étrangers résidant dans le pays pourraient y participer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron