Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Une rencontre fortuite

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Une rencontre fortuite

Message par liptonic » Lun Nov 14, 2011 4:38 pm

Comme tous les lundi soir je me rends au dojo pour le cours de shihan. pénètre dans dojo, lance un osu bien fort et la en face de moi se dresse un autre étranger. A priori dans ma tranche d'âge (25-30), dogi déchire au niveau de la manche (j'ai tout de suite pense a fighter in the wind..) et ceinture verte une barrette.
Un nouveau osu et 3 mètres plus tard, je vois au fond du dojo deux personnes (une etrangere et un japonais d'une soixantaine d'annees) assises sur des chaises appareil photo a la main. Je suis assez interpelle car nul ne peut siéger sur le tatami..
Au cours de l'entrainement j'apprends que le pratiquant est italien.
Quelques différences avec notre pratique au dojo : il lance des osu toutes les 3 minutes si bien que les jeunes finissent par se retourner par curiosité.
Il connait le dojo kun ( contrairement a nous, ce qui nous a valu une belle remontrance), il connaissait le programme de l'échauffement par coeur, ce qui m'a amène a penser qu'il parlait japonais et comprenait les ordres de shihan. En fait que neni, la personne japonaise lui traduisait tout en italien au fur et a mesure.
J'ai d'ailleurs été assez étonne que cette personne se permette cela, fait qui renforçait ma curiosité envers ce messieur.
Par ailleurs shihan parlait de lui, d'eux, et de leur aventure avec sosai (je ne comprenais que par bride donc je ne vais pas m'aventurer a rapporter leurs propos). Puis vient la fin de l'entrainement, le nettoyage et a ce moment la je tente une percée. Peine perdue, l'italien ne parlait ni anglais ni francais et ne parlant pas sa langue, c'était foutu.
Après les étirements (15-20 min), je me décide a regagner le vestiaire lorsque tout a coup je suis interpelle en japonais par le monsieur japonais qui accompagnait notre pratiquant italien.
S'en suit quelques minutes de conversation tres intéressantes : après les présentations d'usage, j'apprends que ce monsieur est Wakiuchi shihan, branch chief IKO pour l'Italie- une personne typiquement japonaise et qui semble vraiment bien- Il me dit qu'il avait emmené avec lui son éleve afin d'assister au world tournament et ensuite de faire la tournée des dojos de l'archipel. J'ai trouve cela génial et je n'ai jamais entendu pareille histoire.
Je me doute que peu ont sa carte de visite et son "carnet de relations" mais avez-vous déjà ouïe de tels récits ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Lun Nov 14, 2011 6:49 pm

Le sujet est déplacé vers le forum "Divers".

Nous avons rencontré Wakiuchi Tsutomu Shihan cette année, au Festival des Arts Martiaux.
Excellente idée en effet et grande chance pour son élève.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)

cron