Je pratique depuis bientôt quarante ans et j’enseigne en tant que professionnel depuis 25 ans… et depuis 25 ans je m’interroge sur la meilleure façon d’enseigner le Karaté Do.
Après 27 séjours au Japon (soit un total de plus de 2 ans sur place), après m’être entraîné journellement à la JKA, au SKI, avoir découvert le Shoto Gima Ha chez Higuchi Senseï et le Shinkyokushinkai à Meguro, je suis arrivé à la conclusion qu’il existait aussi un dogme de l’apprentissage et de l’enseignement selon le style.
Cette particularité technique propre à chaque école est extrêmement enrichissante mais aussi quelquefois limitative…
Chaque Ryu possède ses particularités techniques mais aussi ses particularités pédagogiques.
Depuis quelques années, ma façon d’enseigner à totalement évoluée vers une « synthèse » (je n’aime pas ce mot) pédagogique et technique entre ce que j’ai découvert au Japon.
- Rigueur et précision technique « à la SKI ou JKA …..
- Créativité et pédagogie des Yakusoku Kumité du SKI….
- Enchaînements, projections et Esprit de Poursuite du Gima Ha, points vitaux…
- Travail au sac et circuits training du Shinkyokushinkai…
- Durcissements et condition physique
- Combat en forme Jissen
- etc.…
Je n’ai absolument pas la prétention de revendiquer une quelconque création technique ou un nouveau style d’entraînement, mais simplement je prends dans chaque école ce qui me semble incontournable.
Je vais certainement faire hurler les puristes mais le résultat est que beaucoup de mes élèves apprécient ce tournant dans la pédagogie du Dojo.
Pour réaliser ce programme, j’ai beaucoup investi dans du matériel : sacs lourds, cibles, plastrons, élastiques, poids….
Chaque Ecole apporte beaucoup mais toutes n’apportent pas la même chose et surtout ne prennent pas le même chemin…alors pourquoi se priver du meilleur de chacune ?