Nous sommes actuellement le Dim Sep 20, 2020 2:04 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Championnat de Belgique Kyokushin

Les compétitions de karate à travers le monde

Championnat de Belgique Kyokushin

Message par Shoto » Lun Mars 14, 2011 10:31 pm

Petit compte-rendu d’un spectateur du championnat de Belgique 2011-03-14

Ce dimanche 13 mars avait lieu un des championnats de Belgique kyokushinkai. Comme il y a de plus en plus de Belges parmi nous, voici un petit compte-rendu d’un spectateur, qui n’a aucun caractère officiel… (Peut-être notre ami Miyagi - l’organisateur fera-t-il son propre compte rendu).

Cette journée était consacrée au kumite. On annonçait une soixantaine de combattants représentant les 7 clubs de Wallonie.

Comme lors des précédentes éditions, l’Uchi Deshi Dojo de Wavre s’est taillé la part du lion. Souvent mieux préparés physiquement que leurs adversaires, les wavriens ont raflé la mise dans plusieurs catégories. Coup de cœur tout particulier pour , qui a en plus fait preuve d’une grande finesse technique et d’un sens tactique qui devraient lui valoir dans le futur (espérons-le) certains succès au niveau international.

A noter également l’entrée en force de la toute jeune équipe du « Kyokushin du Centre ». A peine plus d’un an après sa création, le club aligne une équipe motivée qui, qualitativement et quantitativement, n’a rien à envier à ses aînées…

Petit clin d’œil au dojo de Bois d’Haine, qui a aligné quelques combattants atypiques, pour lesquels l’arbitrage a moyennement apprécié leurs libertés techniques…

Au niveau de l’arbitrage, tout est ok. Bonne impression générale laissée par une équipe d’arbitres menée par Laurent Heuchamps, qui prend son rôle à cœur et n’hésite pas à ramener à l’ordre d’un froncement de sourcil un juge de coin comptant trois « dan » de plus que lui ! Quand Sempai Heuchamps est aux commandes, zéro décision farfelue! Dans les catégories enfants, tout a été fait pour que ceux-ci gardent un bon souvenir de cette journée. Pas question ici de combats de jeunes coq (comme on a déjà pu en observer) qui terminent le combat en larme. Les Waza-ari pleuvent et c’est bien ainsi.

Il semble que les femmes désertent les tatamis. A part deux ou trois participantes de 7 ou 8 ans, seuls des hommes ont combattu. Sans doute l’engouement pour la zumba et autre spinning ou tae-bo n’est-il pas étranger à ce phénomène…

Voilà pour mes impressions, qui n’ont rien d’objectif (je ne suis pas journaliste) et qui sont incomplètes (je suis parti peu un peu trop tôt).
Dernière édition par Shoto le Lun Mars 21, 2011 1:13 pm, édité 1 fois.
Shoto
 
Message(s) : 364
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Post déplacé

Message par karatejapon » Mar Mars 15, 2011 12:24 am

Merci pour ce compte rendu, déplacé vers le forum "Tournois".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4674
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Mars 15, 2011 1:30 pm

Merci pour ton résumé Shoto. Longue vie au Kyoku Belge !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)