Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karaté de Hideo Nakamura sensei

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Karaté de Hideo Nakamura sensei

Message par jcm » Dim Mai 09, 2010 8:57 am

Bonjour à tous,
En lisant l'interview de Royama sensei qui est parue dans la dernière revue Samurai et qui est d'ailleurs fort intéressante, Royama sensei évoque ses Maîtres dont Nakamura sensei qui aurait aujourd'hui près de 100 ans et qui s'entraîne toujours.

Après des recherches sur le web je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est une petite vidéo :
http://budo.blog81.fc2.com/blog-entry-14.html

Il semble faire du karaté mais aussi du taekwondo, peut-être est-il d'origine coréenne ?

Le connaissez-vous ? Si vous avez quelques informations et que vous êtes à me les faire connaitre cela m'intéresse vivement.
Bonne pratique.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par Shoto » Dim Mai 09, 2010 11:27 am

Pour Nakamura Sensei, je vais tâcher de trouver quelque chose. JCM ce serait gentil de faire un petit compte rendu de l'interview de Maître Royama...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shoto » Dim Mai 09, 2010 11:34 am

http://www.kendoukai.org/main.htm

Voici le site officiel de l'organisation de ce maître

Rev Ken Nakamura Hideo interne générale route (étape 10) Biographie
1913 (1913) Né
Entraînement des arts martiaux a commencé à l'âge de neuf ans.
À l'âge de 14 ans dans la formation à grande échelle à Kyoto.
1930 (1930) Introduction à travailler dur à l'école tout en étudiant les arts martiaux à Kyoto, la troisième école secondaire.
Année à l'Université de Kyoto, s'efforcent de pratiquer à titre d'instructeurs Shibusen.
1937 (1937) Kyoto diplômé de l'Université.
1943 (1943) À 30 ans, sera attribué un travailleur de fusion en six étapes du Japon Takenori grande société.
1947 (1947) Musée ouvert en Kofu, Yamanashi apprendre dojo de karaté.
1956 (1956) Huit étapes se verront décerner un enseignement professionnel du Japon Takenori grande société.
1957 (1957) Karaté a aidé à se former dans la préfecture de Yamanashi. Après la formation, et est devenu le premier président élu des enseignants.
1961 (1961) Nommé directeur de l'Association de karaté japonais Takenori Grande.
1966 (1966) À 53 ans, sera décerné un large scène professionnelle de 10 grands japonais Takenori Société.
Ensuite, explorer le processus d'organisation de la formation du karaté moderne et 40 ans de stricte auto-train d'un côté.
1968 (1968) Ken le nom de la rue dans le sens nécessaire à l'accomplissement le chemin de poing poing de l'essence de la formation de karaté cherche élève.
1983 (1983) Comité mis en place pour le tae kwon do tae kwon do la propagation disciples, il devient président.
1997 (1997) De gauche à son successeur en tant que président. Coaching toute la réunion en tant que le tae kwon do maître général.


Traduction automatique ------> a retravailler
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par jcm » Dim Mai 09, 2010 4:49 pm

@Shoto
Merci pour ces éléments de réponse. Je vais de ce pas examiner le site que tu indiques.

Maintenant pour le CR de l'interview de H. Royama, je veux bien essayer de faire une synthèse de mémoire mais vraiment, si vous pouvez vous le procurer cela vaut le coup AMHA.

Tout d'abord, H. Royama rappelle son âge (62 ans), cela fait donc presque 50 ans qu'il pratique les AM.

Il a commencé le karaté de Masutatsu Oyama (à l'époque la Kyokushin Kaikan n'existait pas encore) car il voulait devenir fort.
Le dojo s'appelait Oyama dojo, il était tout petit et les entrainements particulièrement durs. Pour lui les entrainements étaient plus durs que ceux de la kyokushinkai bien que réputés difficiles. En fait durant cette période le combat était total : coups au visage autorisés, projections, etc. Bien entendu, les blessures étaient fréquentes. Seuls restaient ceux qui avait une très grande volonté.
Ce que j'ai noté d'intéressant c'est que les noms de toutes les écoles que Sosai avait étudiées étaient listés à l'entrée : Shotokan, Goju ryu, Shorei ryu, Kobayashi ryu, etc. (styles chinois et coréens).

Le karaté d'Oyama, plus tard le kyokushin, est donc vraisemblablement une synthèse des éléments considérés comme pertinent par Oyama et de son apport personnel. En particulier Maître Oyama attachait une extrême importance du combat avec contact. il disait : "Est-ce qu'une pastèque est sucrée ? On ne peut le savoir sans l'avoir goûtée."

H. Royama explique que le karaté aujourd'hui a bien changé. Il explique que ce changement est essentiellement dû à l'introduction de la compétition et des règles. Le karaté est devenu un sport et a perdu le côté Budo.
Dans un vrai combat, il n'y a pas de règle. Et il insiste très fortement sur l'importance des coups de poing au visage. Il faut savoir les donner et autant que possible savoir les éviter. Quand on fait un Budo, il faut s'adapter et faire face à l'imprévu.

il parle par la suite de l'importance des 3K. En notant qu'en Kypkushin la règle des 3K n'est pas vraiment respectée dans le sens ou le K du Kumité est privilégié et que les 2 autres K (Kihon et Kata) mais surtout le kata sont un peu trop négligés. Grosso modo il dit que beaucoup de pratiquants ne révisent les kata que pour les passages de grade.
Il insiste sur l'importance des 3 K et de leur complémentarité en disant :"ne pas oublier que le kihon n'est pas le kumité, le kumité n'est pas le tanren (exercices pour former le corps pour la pratique des AM the all in one movement par exemple), le tanren n'est pas le kata. Chaque chose doit être présente et ne peut être remplacée par une autre. C'est la véritable pratique du Karaté."

Bien entendu il parle de sa chance (son trésor) d'avoir suivi l'enseignement de 3 grands Maîtres : M. Oyama, H. Nakamura pour leur karaté et enfin K. Sawai pour le Taikiken.

M. Oyama lui a appris essentiellement la sévérité du combat (la défaite est la mort).
K. Sawai lui a transmis son Taikiken et lui appris une méthode de Tanren (dorger son corps pour développer ses capacités).
Et enfin H. Nakamura (toujours vivant près de 100 ans) lui a fait découvrir la profondeur cachée du Karaté. Devenir fort pour aider la société et les faibles pourrait on dire.
Il développe par la suite le type d'entrainement de H. Nakamura qui cherche par la répétition inlassable de mouvements simples la perfection du mouvement (importance du kihon).
Il signale aussi l'importance des ura waza (techniques en corps à corps comme les chinna, les projections, les points vitaux, etc.) dont H. Nakamura est très friand mais également M. Oyama et K. Sawai (tous 2 hauts gradés en Judo).
Le karaté aujourd'hui n'enseigne pratiquement que les omote waza (distance longues) sans les ura waza. Le vrai Karaté efficace ne peut l'être sans les ura waza.

H. Royama insiste également sur l'importance de l'intention et du Ki qui doit commander le corps.

Ma synthèse est un peu décousue et part dans tous les sens, mais cet article est vraiment très intéressant et je vous encourage à vous le procurer. H. Royama est vraiment un grand Monsieur et ce type d'interview relève, à mon avis, l'image donnée par le Kyokushin.
Bonne pratique à tous.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par Shoto » Dim Mai 09, 2010 6:13 pm

Un grand merci pour le compte rendu, très instructif
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par wolf_shidokan » Lun Sep 27, 2010 11:04 am

Interview très intéressante que je viens de découvrir sur le site du kyokushin-kan France.

J'aime beaucoup la vision du karaté de ce maître qui ne se laisse pas "bouffer" par la compétition et ses règles.
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par Goya » Dim Nov 14, 2010 1:16 pm

Narihiro Kuramoto a été un élève de Nakamura,

http://www.kuramotojuku.com/

J'aime beaucoup sa vision de la pratique.
Goya
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:58 pm

Message par jcm » Dim Nov 14, 2010 2:30 pm

Goya, merci pour l'information.
J'avais déjà remarqué ce sensei qui effectivement a suivi l'enseignement de Nkamura.

Mais je n'arrive pas à trouver de l'info sur Hidéo nakamura et c'est cela qui m'intéresse.....
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par liptonic » Dim Oct 30, 2011 8:38 am

(A replacer dans son contexte)

http://www.youtube.com/watch?v=0O9ksgrZ7rU
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par tarek » Lun Oct 31, 2011 12:26 pm

merci pour ces infos et de m'avoir fait connaitre Maitre Nakamura

je connaissais Kuramoto mais je ne savais pas qu'il avait suivi les mêmes enseignements avec Royama chez Nakamura

180$ c'est trop :cry:

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Re: Karaté de Hideo Nakamura sensei

Message par jcm » Ven Nov 11, 2016 3:44 pm

Bonjour à tous,
Voici un lien d'une vidéo d'Hideo Nakamura sensei : https://www.youtube.com/watch?v=0O9ksgrZ7rU
Merci à Laurent T. qui m'a transmis le lien.
Fatal Error
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Karaté de Hideo Nakamura sensei

Message par karatejapon » Sam Nov 12, 2016 9:34 pm

Merci pour ce lien (et les autres d'ailleurs). Très intéressant et ce Sensei mérite d'être mieux connu. On trouve parfois des pépites sur la toile et cela permet de découvrir des "Maîtres de l'ombre" dont seul un cercle d'initiés, généralement restreint, profite des connaissances.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Karaté de Hideo Nakamura sensei

Message par jcm » Dim Nov 13, 2016 8:35 am

Encore une petite dernière https://www.youtube.com/watch?v=tasN-cBqZgQ
La dernière casse est vraiment, en tout cas pour moi, impressionnante.
Fatal Error
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Re: Karaté de Hideo Nakamura sensei

Message par karatejapon » Lun Nov 14, 2016 6:42 pm

Tout cela est effectivement impressionnant. Les casses en elles mêmes sont exceptionnelles et encore plus rapportées à l'âge du Sensei. Merci pour cette dernière vidéo.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)