Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Nouvelle saison, nouveau site

Sites en rapport avec les arts martiaux japonais.

Nouvelle saison, nouveau site

Message par ldraon » Mar Oct 05, 2010 2:06 pm

Bonjour à tous.
Je viens ici vous présenter le nouveau site du CKF12 [Cercle de Karaté Français - Paris 12] que je viens de mettre en ligne :
http://www.ckf12.fr
Le CKF12 est affilié à la JKA, son instructeur principal Philippe Mallet. J'ai rédigé quelques articles dans la section "Karate-do"http://www.ckf12.fr/?cat=6 dont les sources proviennent souvent d'inspiration des posts de KarateJapon.net, complétés par des recherches personnelles (souvent avec des résultats contradictoires... pas simple la transmission orale !).
Merci de tout commentaire ou suggestions, d'idées d'articles "originaux" concernant le karate-do.
KarateJapon.net est évidemment mentionné dans les liens (à droite des pages). Pour l'heure, je ne sais pas encore comme mettre "proprement" le logo, mais cela ne saurait tarder...
Osu!
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par George-Alain Jones » Mar Oct 05, 2010 5:57 pm

Bravo, bon travail, site très propre et bien fourni!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par liptonic » Mar Oct 05, 2010 7:18 pm

Interessant , j'ai enfin eu la réponse sur le liseré rouge (Henry Plée) !
Par contre, je ne savais pas que certains dôjô de Kyoku portait également des ceintures avec un liseré.

Les ceintures de karaté ont un liseré rouge au centre en occident.

Ce liseré rouge a été introduite en occident via la France par Henri Plée, y voyant justement un moyen de se démarquer du judo. Un des premiers instructeurs officiels de karate dans l’hexagone venait de l’école de Minoru Mochizuki (Yosekan budo) dont les élèves portaient une telle ceinture (aujourd’hui une seule couleur en Yosekan budo : le bleu et le blanc symbolisant « l’onde de choc », quelque soit le grade). Henri Plée l’a ainsi institutionnalisée pour le karate, alors qu’à l’origine elle représentait une école multidisciplines spécifique et non pas le karate-do. Certains sampai femmes d’écoles comme le Seijinkai portent une ceinture noire avec liseré blanc (ou doré pour certains dojo de Kyokushin), en occident, mais jamais au Japon
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Liseré en Kyokushin: border line!

Message par ldraon » Mar Oct 05, 2010 9:19 pm

Bon, Liptonic, je me suis peut-être emmêlé un peu les pinceaux ; pas assez explicite en tout cas... Je ne retrouve pas dans mes notes où j'ai trouvé ce liseré "Gold" en Kyokushin, je recherche et précise ou amende mon article, d'autant que j'ai vu que tu avais suivi de très près le sujet sur ce même site...
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas au Japon que j'ai trouvé cela ! J'ai retrouvé des ceintures estampillées "Kyokushin" avec double liserés, ou avec bordures rouges pour les "Maîtres"... Tout cela au USA : http://www.kataaro.com/Departments/Imag ... tline.aspx ou encore : http://www.karatemart.com/colored-belt- ... lor-stripe (pas spécifié pour un style, mais ça "cause")...
Je crois que (malheureusement ou heureusement) tout est possible dans ce pays. Il n'y a qu'à voir les ceintures avec un ou deux liserés, noirs, blancs ou en couleurs... très fun !
Je serai curieux de faire la blague à la JKA d'en porter une à un gasshuku, juste pour voir la tête d'un sensei tout droit débarqué du hombu (genre caméra cachée) :) Je n'oserai pas mais cela me fait marrer d'y penser (surtout une ceinture avec le drapeau américain et japonais sur chaque pan).
Pour revenir sérieusement à l'article, j'ai cru bon de ménager la chèvre et le chou concernant l'origine "anglaise" contestée par la famille Mochizuki... Pas simple car tout et son contraire est publié, y compris par des "grands experts" (H. Plée, avec tout le respect que l'on lui doit, "oublie" de mentionner Mochizuki en s'attribuant l'idée de ce liseré...). S'agissant souvent de transmission orale, il est difficile de trier dans les légendes.
Par exemple, pour l'article sur le Rei, je suis reparti des origines du Chanoyu, complété de conversation avec un professeur de l'éducation nationale japonaise retraité qui a fait des recherches à la demande d'un maître de kyudo nippon qui se posait les mêmes questions sur le protocole dans les saluts ; il n'était plus certain de ce qu'il enseignait lui-même à ses élève! Même avec tout cela, lu et relu, je suis certains de trouver encore des erreurs ou des imprécisions car je n'aborde pas, par exemple, l'aspect "kamis" avec Kamiza et Rei, pour rester "laïc" dans la pratique du karate-do pour les novices à qui s'adressent ces modestes articles de vulgarisation, sinon on entame une encyclopédie, mais c'est passionnant de faire ce genre de recherches (bon, peut-être que cela n'intéresse que moi, mais c'est déjà çà !).
Je suis évidemment preneur de toutes remarques ou suggestions.
Merci d'avoir eu la gentillesse de consulter le site que je vais essayer de faire vivre un peu.
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par liptonic » Mar Oct 05, 2010 10:54 pm

Merci pour les compléments.

Il est vrai qu'aux USA , on trouve un peu de tout et n'importe quoi (dont du très bon..) et ceci quelque soit l'art martial.
Je ne connais pas directement la JKA et encore moins les nihonjin no karatedô no sensei qui y enseignent mais je pense qu'intérieurement ils n'en penseraient pas que du bien ;)

En ce qui concerne l'origine du liseré sur les ceintures (Mochizuki ou Plée ?), ayant certaines connections et habitant la même ville que la famille Nippon, je me renseignerai auprès de qui va de droit et j'aurai ma réponse 8)

Il est vrai que tu ne peux pas mettre toutes les explications que tu possèdes sinon tu es voué à écrire une encyclopédie (dans le genre Roland Hatz.). Ceci dit, ton site est très agréable à lire (j'aime bien les parties interviews) et instructif.Dc bonne continuation et bravo car se lancer dans la création de site n'est pas chose aisée : les gens ont la critique facile sans se soucier du travail accompli..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Ous!

Message par ldraon » Mer Oct 06, 2010 1:23 am

Liptonic
Puisque nous sommes entre-nous, c'est la seule réponse appropriée qui me vienne : Osu!
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Mer Oct 06, 2010 2:55 am

Nous déplaçons la présentation de ce site vers le forum "Sites à découvrir", dévolu à ce type de sujet.
Le forum "Présentation" concerne celle, individuelle, des membres qui le souhaitent.
Merci de votre compréhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Propos déplacés...

Message par ldraon » Mer Oct 06, 2010 7:44 pm

Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs...
(Tom Stoppard)
Oups! Mes excuses au Maître des lieux pour le désordre.
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Retour vers Sites à découvrir

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron