Je trouve aussi que ce film est assez "vide". Le titre est mal placé pour présenter du kung-fu. En fait il s'agit d'une énorme et pâle copie du premier Karate Kid : même histoire du gamin déraciné devenu le bouc émissaire des petites racailles de quartier, encore et toujours à cause de son amourachement pour une fille, le concierge émérite dans les arts martiaux mais qui n'en fait pas étalage, le grossier apprentissage du kung-fu par des mouvements naturels, le méchant instructeur de kung-fu et le grand tournoi final ..... C'est vraiment dommage et Jackie Chan retombe un peu dans mon estime pour s'être aventuré là-dedans.
Les deux seules choses qui m'ont semblée intéressantes dans ce remake sont:
- pour le côté technique: le combat de JC qui ne frappe pas les gamins mais utilise leurs mouvements pour les déstabiliser ou les faire se frapper eux-mêmes
- pour le côté plus spirituel: la phrase de JC qui explique que le kung-fu (comme tout art martial finalement), n'est pas appris seulement pour être utilisé à un instant "T" (le combat) mais à chaque instant. Le kung-fu est tout autour de nous et il est dans chaque mouvement. D'ailleurs en chinois, kung-fu signifie travail-homme, et on pourrait l'expliquer par l'aboutissement du travail de l'homme. On dit souvent "cet homme a un très bon kung-fu", ou encore "ceci nécessite un bon kung-fu". C'est en fait le résultat ou l'aboutissement dû à des années de pratiques (qui ne sont pas forcément en Arts Martiaux mais en tout: cuisine, peinture, écriture, .... voire en informatique ou élocution
.
Ce terme est applicable à tout et ne doit pas être réduit au seul art martial que l'on connait au travers de Bruce Lee, JC et Jet Li.
D'ailleurs, et pour terminer sur cela qui sort peut-être du cadre, on peut voir dans l'attitude/gestuelle d'une personne qu'elle a acquis une expérience, stabilité, connaissance.... J'imagine que chacun d'entre nous se rend compte, au fur et à mesure de sa pratique que, dans sa vie quotidienne ses mouvements ne sont plus les mêmes. Enfin perso c'est mon cas, les gestes, la posture, l'allure, la stabilité évoluent ou du moins changent... Ou alors c'est tout simplement l'âge .........
Je veins peut-être de réaliser que je vieillis en fait. Sorry .....