Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:22 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Bouleversements en Europe

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Bouleversements en Europe

Message par Shoto » Sam Août 14, 2010 9:16 am

Shihan Drewniak (7e dan) a été remercié par l'organisation IKO. Or ce shihan était un des piliers de l'organisation européenne. Motif, d'après une lettre ouverte de Maître Matsui : il a entre autre continué de fréquenter les sensei polonais qui avaient été éjectés de l'organisation...

Coup de tonnerre

La réaction ne s'est pas faite attendre : voici un texte (mal traduit, traduction automatique) qui marque un tournant dans l'histoire du kyokushin en europe :


Pour Kancho Matsui ,

Unfortunally , parce que beaucoup de malentendus et de comprensión de votre côté et Tokyo Siège , est-ce après près de cinquante ans , notre lettre de démission de votre organisation .

Il ya trop de raisons de prendre cette décision , cependant nous rappeler certains les importantes :

1) Vous êtes à nous ignorer et ont un manque de respect pour nous deux parmi beaucoup d'autres anciens étudiants .

2) En raison de votre leadership inefficace, nous avons perdu de nombreux pays et de très bons instructeurs .

3) Il n'est pas possible de diriger et de construire une organisation internationale d'une manière dictatory comme vous préférer .

4) Vous n'êtes pas plus en suivant la voie que nous a dit Sosai Oyama , et encore ne tiennent pas compte de ses principes et son désir d'enregistrer une société démocratique européenne Kyokushin Organisation , qu'il a approuvé et béni toutes ces années passées .

5) Nous recevons se plaint tout le temps dans de nombreux pays indiquant que nous avions « une organisation en attente " , comme toujours toutes les réponses que nous recevons sont dit en attente.

Nous pourrions continuer encore et encore , avec beaucoup d'autres raisons , mais nous croyons fermement qu'il n'y a pas de retour .

Nous vous souhaitons tout le meilleur et peut-être nous rencontrer à nouveau .

Cordialement

Loek Hollander
Antonio Pinero
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par cardinal » Sam Août 14, 2010 10:55 am

Je viens de lire cette info via Facebook, je suis sur le cul.... Cela à l'air de partir "en vrille" au sein du Kyokushin européen... :shock:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Bouleversement en Europe

Message par myagi » Sam Août 14, 2010 5:43 pm

Osu à tous,

Que dire de cette décision du conseil européen. Il est claire et d'après une lecture sur ce présent forum, que l'IKO ne désire plus passé par une organisation Européenne. Elle fragmente petit à petit nos valeurs personnelles et nous impose une ligne de conduite sur fond de dictature.

Devons nous accepter ce genre de conduite vis à vis d'une nation qui remet en cause nos libertés ainsi que nos valeurs démocratiques?

Jusqu'ou la loyauté doit aboutir par rapport aux engagements pris et cela qu'elle que soit l'interprétation de chacun?


D'après une lecture sur le site FKOK, il semblerait qu'une réunion importante avec les dirigeants nationaux et internationaux soit prévue d'ici peu.

Il semblerait aussi que plusieurs organisations nationales ont déjà apportées leurs soutiens envers la décision de l' EKKO.

Tous cela est très regrettable pour les membres qui ne demandent qu'une chose, c'est pratiquer le kyokushin avec les valeurs qu'ils apportent et dans le respect de la vision qu'avait Sosai Oyama........ et maintenant?

Nous sommes face à une situation voulue par l'Europe et annoncée via leur site et visible par tous les internautes alors qu'en mon sens une discrétion aurait été de mise. Personnellement, j'ai déjà été contacté par des élèves me demandant mon opinion et qu'est ce que cela implique pour leur avenir dans le kyokushin. Un évènement regrettable car certains d'entre nous comprendra la situation et attendra les infos de leur branchief et country et d'autres ne se poserons plus de questions et arrêterons la pratique ou partirons vers un autre groupe alors que la rentrée est pour bientôt.

Qui croire ? Il n'a pas plus pire que de vivre dans le doute.

A l'heure actuelle, une seule chose: "Wait and see"

Merci de m'avoir lu. Osu!

Myagi

P.S. Karatéjapon, si tu estimes que ce message n'a pas sa place sur ce forum, je n'y vois aucune contrariété à ce que tu l'enlèves. :wink:
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Message par celtic-kyokushin » Sam Août 14, 2010 9:41 pm

:twisted: :x ...... :x :twisted:

Dilème de chez dilème...

Pratiquant depuis 25 ans le Kyokushin, je suis depuis toujours la même ligne de conduite : Suivre la parole de Sosaï Oyama Masutatsu...

Je suis également responsable de 7 Dojos en Normandie (France).

Quand je vois la tournure que prend le Kyokushin, je ne sais plus quoi penser...

Quelle décision adopter :?: :?: :?:

Quelle est la volonté du Honbu :?: :?: :?:

Où veut en venir le groupe EKOK vis à vis du Kyokushin :?: :?: :?:

Pour le moment, j'attends... Je vais avoir une grande discussion avec mon Branch-Chief et le Country Représentative Français...

J'avoue que pour le moment, ce sera "Wait & see" ...

Je suis également très intéressé par l'analyse de notre ami Karatejapon car il a un pied au Japon et serait plus à même de nous fournir des éléments ou explications dont on n'a pas connaissance.

OSU... :!: :!: :!:

:twisted: :x Celtic-kyokushin :x :twisted:
Le Kyokushin est la propiété unique de Sosaï Masutatsu OYAMA...

Nous ne sommes que les gardiens de son oeuvre...!!!

N'oublions jamais celà...!!!

OSU...

Celtic-kyokushin

http://www.basse-normandiekyokushin.com/
celtic-kyokushin
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Avr 16, 2008 11:48 pm
Localisation : Normandie - France

Message par myagi » Dim Août 15, 2010 3:52 pm

Osu à tous,

je suppose que vous connaissez la citation " A tout pouvoir, un contre pouvoir". Je m'explique, maintenant que l'Europe à été mis sur le côté par l'IKO ( en gros c'est un peu ça, la radiation de shian Hollander et Shian Pinero ainsi que des autres branch chief est une attaque de l'IKO envers l'Europe et un retour en arrière sur les engagements du passé) cela nous donne les coudées franches pour participer à d'autres événements autre que l'IKO. :shock: :lol:

Aaah je rigole!!!! mais reconnaissez que c'est un fait. :wink: :wink:

Je suis allée faire un tour sur le site du Japon et sur 29 pays Européens, il n'en reste déjà plus que 20 encore reconnus.

Allez à plus.

Myagi
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

IKO1

Message par junior1975 » Dim Août 15, 2010 5:41 pm

Ce qui se passe dans la fédération IKO1 n'est pour moi que logique.
On dit "on recolte ce que l'on seme".
Une certaine mentalité régne dans cette fédération que j'ai pu hanter pendant 5 ans.
J'ai vu par moi-même comment fonctionne celle-ci au niveau belge, et bien je vois que c'est encore pire au japon ou en Europe car je ne connais au fond pas les vrais raison de ce boulerversement... mais en tout cas je comprend que certains pratiquants hésitent beaucoup de pratiquer notre style de karaté pas seulement pour la dureté de ce style mais surtout par le sectarisme/mentalité/irrespect reignant dans certaines fédérations.
Je pratique maintenant dans le groupe Royama je m'y sens bien, je vis dans un environement non sectaire,respectueux de moi et surtout de ma famille, car au fond c'est les familles qui font vivres le sport.
Merci pour ce partage intéréssant.
Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
[François de La Rochefoucauld]
Junior1975
junior1975
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Août 15, 2010 5:29 pm
Localisation : la louviere

Réponses

Message par karatejapon » Dim Août 15, 2010 8:04 pm

Ton post a sa place ici miyagi. La liberté de parole existe vraiment sur le site.

Quelques remarques si vous permettez, afin de répondre aux différents intervenants.
Nous n'aurons pas d'avis tranché par manque d'éléments aidant à forger notre opinion.

Il semble tout d'abord que cette idée de "dictature" ne soit pas partagée par tous en Europe. En France par exemple, du moins en ce qui concerne France Kyokushin.
La loyauté est importante mais il est, bien évidemment, logique de ne pas tout accepter au risque d'être inféodé.
D'accord également pour dire que l'important reste de pratiquer, en suivant la ligne tracée par Oyama Masutatsu Sôsai.
La discrétion a certes du bon mais il est aussi légitime que les pratiquants soient informés de la situation afin d'opérer des choix en toute connaissance de cause.

Même pour quelqu'un comme moi pratiquant chaque mois au Japon, il est délicat de se prononcer. Je rentre aujourd'hui même de Tôkyô et la prudence est de mise car, là bas également, les informations sont limitées. D'une part cela est du à une habitude culturelle. D'autre part, le Kyokushinkaikan ne commente pas les évènements qui nous intéressent ici.

Toutes les supputations ou presque sont possibles. Nous nous hasarderons donc à dire qu'il est possible que la situation soit voulue par l'organisation mère afin, non pas de mettre l'Europe à l'écart mais bien plutôt de changer les hommes. Faire du neuf avec d'autres partenaires, par exemple.

Pour junior 1975.
En quoi la situation est-elle pire au Japon? Pour nous y entraîner régulièrement, nous pouvons dire qu'elle est plutôt stable. Le nombre de dôjô en atteste mais il ne s'agit là que d'un indicateur. D'autres paramètres renforcent cette idée.
Le sectarisme, les luttes de pouvoirs et autres avanies existant dans pratiquement toutes les Ecoles de karatedô.
Si des personnes hésitent à rejoindre la Kyokushinkai, encore plus franchissent le pas. Les chiffres et la notoriété sont là pour le prouver.
Le groupe de Royama Shihan est encore de taille relativement réduite et peut, à tout moment subir les mêmes problèmes. Par ailleurs, la situation au Japon n'est pas aussi idyllique que certains pourraient l'imaginer. Des scissions sont déjà apparues et certains professeurs ont quitté l'organisation.

Pour conclure, comme plusieurs membres, nous croyons que l'attente est de mise. Nous nous efforcerons de vous informer au gré des informations recueillies au Japon.
Dernière édition par karatejapon le Lun Août 16, 2010 2:59 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Août 16, 2010 12:55 am

N'étant pas du tout au courant des diverses tensions au sein de l'IKO1, je ne peux que souhaiter bon courage à tous les pratiquants de cette organisation et espérer que la finalité soit une happy end pour vous tous.
Courage.
Osu
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Précisions

Message par karatejapon » Lun Août 16, 2010 3:13 am

A titre indicatif, comme nous vous l'avions précisé voici quelques temps, l'acronyme officiel est maintenant "IKO", sans aucun chiffre derrière.

La fameuse réunion à laquelle il est fait allusion dans un post de miyagi doit se tenir les 21 et 22 de ce mois. Nous verrons bien ce qu'il en sortira.

Nous agréons aux propos tenus par Ujio; les exemples de dissensions majeures au Japon, assorties de procès, sont fréquents. De la Shotokan ryû à la Wadô ryû (près d'une décennie devant les tribunaux...) en passant par la Shitô ryû, la Kyokushinkai donc et autres Ashihara karate. La liste n'est pas exhaustive.
Espérons néanmoins qu'une certaine concorde reviendra et, surtout, permettra une pratique plus sereine aux personnes de bonne volonté, prioritairement intéressées par leur progression sur la Voie.

Sans chercher aucunement la polémique, nous ne voyons pas dans cette affaire deux camps distincts avec "des bons et des méchants". Les opinions divergent, même au Japon, et toutes les parties possèdent des arguments objectivement défendables.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Août 16, 2010 8:03 am

Une chose est claire : parmi les camarades de l'IKO, certains vont la trouver très très "saumâtre" de suivre, des années plus tard, l'exemple des "renégats" qu'ils ont tant critiqué.
"NOUS on pratique le vrai kyokushin, NOUS on respecte la volonté de Sosai, NOUS on est la plus importante organisation" sont des affirmations qu'on risque d'entendre un peu moins souvent désormais.

Bienvenue chez les traîtres...

En cette période de "wait and see", les téléphones doivent chauffer et les mailbox doivent exploser... La rentrée promet d'être mouvementée dans les fédés!
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par George-Alain Jones » Lun Août 16, 2010 9:27 am

Excellent :lol: :lol:
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par junior1975 » Lun Août 16, 2010 1:09 pm

Merci de ton commentaire Shoto,
Tu retire les mots de ma bouche, c'est de celle mentalité que je parlai dans mon 1er commentaire, j'ai entendu cela pendant 5 années et puis pourme rendre compte par certaines expériences que je n'étalerai pas ici, que ma placen'étais pasdans celle-la afin que les personnes que je coitoyesoit en accord avec mon bushido.
Je veux vivre en ayant du respect des gens et je veux pareille.
Merci à toi karatejapon, tu es une personne qui a un certain sens du discernement en tout cas c'est que tu laisse transparaître dans ton écriture.....

Merci beaucoup pas deçu que l'on m'ait donner le nom de ce forum
Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.
[François de La Rochefoucauld]
Junior1975
junior1975
 
Message(s) : 10
Inscription : Dim Août 15, 2010 5:29 pm
Localisation : la louviere

Message par myagi » Lun Août 16, 2010 1:33 pm

Osu à tous,

d'abord merci karatéjapon de nous informer malgré le peu d'élément que tu disposes.

Maintenant, pour répondre à ton intervention shoto, il est vrai que certains pratiquants revendiquent la suprématie de leur art martial tel que, des nationalistes qui refusent d'ouvrir leurs esprits. Tout les membres d'un groupe ne partage pas forcément la même interprétations des choses.

Tous les pratiquants de l'IKO, en majeur partie, regrettent toutes ses décisions prises par l'IKO et EKKO à l'insu des membres qui ont des affinités par amitié avec d'autres groupes et regrettent également le faite de ne pas pouvoir participer à d'autres compétitions autre que l'IKO. Mais probablement que les choses pourraient changer dans un futur proche.

Je ne suis pas persuader que le kyokushin soit le plus fort, le plus grand, le plus efficace etc... Je suis convaincu que tout est une question de volonté, de détermination et surtout d'entraînement quelque soit le style d'arts martiaux.

Allez, plus que quelques jours de patience.

Osu Myagi. :wink:
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Re: Précisions

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Août 16, 2010 11:37 pm

karatejapon a écrit :A titre indicatif, comme nous vous l'avions précisé voici quelques temps, le vocable officiel est maintenant "IKO", sans aucun chiffre derrière.



Il faut savoir aussi que l'organisation de Kansho Royama n'est pas IKO6 mais KIKO (Kyokushin-Kan Internationnal Karaté Organisation) :wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Re: Bouleversements en Europe

Message par liptonic » Mar Août 17, 2010 12:54 am

Shoto a écrit :Shihan Drewniak (7e dan) a été remercié par l'organisation IKO. Or ce shihan était un des piliers de l'organisation européenne. Motif, d'après une lettre ouverte de Maître Matsui : il a entre autre continué de fréquenter les sensei polonais qui avaient été éjectés de l'organisation...

Coup de tonnerre

La réaction ne s'est pas faite attendre : voici un texte (mal traduit, traduction automatique) qui marque un tournant dans l'histoire du kyokushin en europe :


Pour Kancho Matsui ,

......

Cordialement

Loek Hollander
Antonio Pinero


Soit je n'ai pas compris, soit il y a du nouveau. En effet, par curiosité je suis allé voir si le shihan Polonais avait été le seul shihan à avoir été remercier. Or si je comprends bien la lettre, cette dernière est signée par Loek Hollander et A.Pinero pour Kancho Matsui, vrai ?
Pourtant sur le site de l'IKO, il est écrit ceci :
Loek Hollander expelled from IKO as of August 13, 2010
Antonio Pinero expelled from IKO as of August 13, 2010
De même pour le shihan polonais comme tu l'avais annoncé.

Donc tous ont bien été licenciés ?
Par ailleurs, aurais-tu le lien en japonais ? Merci.

Il est également marqué que les instructeurs de ces pays doivent conter le Honbu. Le top restant quand même le Portugal : Branch Chief/ Official Dojo Operator candidate, contact
IKO Honbu Head Office Tel: 81-3-5766-5856
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)