Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:10 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Corde à sauter ou course à pied ?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Corde à sauter ou course à pied ?

Message par Sayokan » Sam Août 07, 2010 9:05 pm

Bonjour ou bonsoir à touts les pratiquants, j'aimerais savoir si Masutatsu Oyama, Hideyuki Ashihara (paix à leur ame) utilisait la corde à sauter dans leur entrainements ? Au Sayokan nous n'avons jamais utilisés la corde à sauter, notre Kancho privilégie la course à pied, les squats etc...
lui meme étant resté 4 ans au Japon (Matsuyama city, Ashihara Honbu dojo) il n'ont jamais utilisé la corde à sauter. Ce que j'aime lorsque je regarde les vidéos des camps d'été et d'hiver de Mas Oyama ce sont les entrainements en pleine nature et sans artifice=corde à sauter, machines de musculation etc...
pareil lorsque je regarde les vidéos de Shokei Matsui, Kenji Midori, Kenji Yamaki, Ryu Narushima, Francisco Filho etc... on ne les voit jamais sauter à la corde mais toujours courir.
Merci d'avance pour vos réponses (OSU)
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Rope

Message par karatejapon » Sam Août 07, 2010 9:43 pm

Si la corde à sauter est relativement peu utilisée au Japon, du moins au sein de l'IKO, elle n'est pas totalement absente de l'entraînement.

Narushima Ryû Sensei en a fait un usage fréquent lors de la préparation des combattants du Honbu dôjô, en vue du tournoi All Japan de l'année dernière.

Nous l'utilisons nous même de temps en temps au Honbu dôjô régional du Kansai. Une dizaine de cordes y sont à disposition des deshi. Nous l'avions également largement utilisée, sous la direction de Artur Hovannisyan Sensei, en 2008, lors de la préparation à un passage de grade.

Si on en revient, plus loin dans le temps, à Oyama Masutatsu Sôsai, il a bien utilisé la corde à sauter, notamment lors de ses voyages aux Etats Unis. Il s'inspirait alors largement des techniques d'entraînement des boxeurs. De même il se servait de la musculation "classique" avec notamment le banc de développé couché et des haltères pour les biceps et triceps.

Hajime Kazumi Senpai suit le même schéma avec une large utilisation de la corde à sauter.

Lors de stages en extérieur, on utilise fort logiquement peu d'instruments mais au dôjô il est donc fait appel à la corde à sauter realtivement souvent.

La course est bien évidemment importante mais les deux exercices se complètent. Tous les champions Kyokushinkai sautent à la corde et il en allait de même pour Francisco Filho Shihan et Glaube Feitosa Sensei dont le professeur, Isobe Shihan fait exécuter de longues séances de saut à la corde à ses élèves dans son dôjô de Sao Paulo.

En résumé, la corde a sauter est bien utilisée, au sein de l'IKO, contrairement à ce que tu pouvais imaginer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Sayokan » Sam Août 07, 2010 10:32 pm

Merci pour ta réponse, karateJapon ne penses-tu pas que la corde à sauter est un effet de mode genre Rocky ? ça m'étonne quant meme que Sosai sautait à la corde, je sais qu'il utilisait des poids dans sa jeunesse, mais lorsque l'on regarde l'évolution du Kyokushinkai dans le temps on s'apperçoit que le style évolue vers des entrainements épurés propre à l'étiquette Mas Oyama (pureté des entrainements etc...) Shokei matsui l'utilise t'il ? en étant le fils spirituel de Sosai
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par Sayokan » Sam Août 07, 2010 10:54 pm

Excuse-moi d'insister là dessus mais lorsque Sosai était vivant, il y'avait une étiquette propre au Kyokushinkai (entrainements standart dans les dojos, directives données par Sosai) aujourd'hui lorsque l'on regarde le monde kyokushinkai on s'apperçoit plusieurs styles, plusieurs façons de s'entrainer, plusieurs théories dans une meme organisation et cela fait poser pas mal de questions aux pratiquants.
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Pas de mode

Message par karatejapon » Sam Août 07, 2010 11:57 pm

Nous ne savons pas si Oyama Masutatsu Sôsai a beaucoup utilisé la corde à sauter pour lui même. Mais ce qui est certain est que l'entraînement standardisé exitse toujours en Kyokushinkai et qu'il en va de pair pour l'étiquette.
Les personnes se posant des questions n'ont qu'à rejoindre le groupe de Matsui Shokei Kanchô. Il poursuit sur la lancée de son Maître. Et pour information, lui aussi a beaucoup sauté à la corde, en tant qu'exercice parmi bien d'autres, notamment lors de la préparation au World Tournament 1987 qu'il a remporté face à feu Andy Hug, lui aussi féru de ce mode de travail soit dit en passant.

Enfin, il ne s'agit aucunement d'un effet de mode. Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir des photos ou films de la fin des annnées 1960 avec des champions tel Kurosaki. Au dôjô de Mejiro on sautait déjà à la corde bien avant le film Rocky, tourné en 1976.
Dernière édition par karatejapon le Mar Juil 05, 2011 2:56 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Sayokan » Dim Août 08, 2010 11:19 am

Merci pour ces explications, en ce qui concerne le travail physique lequel de ces deux exercices est le mieux, corde à sauter ou course à pied ? avant chaque entrainement je sautais 15 minutes à la corde 3 fois 5 minutes avec 1 minute de pose entre chaque série, voyant que la plupart des écoles ne font pas de corde à sauter je l'est supprimé du programme d'entrainement, un autre point que je veux aussi rapeler c'est les douleurs que j'avais aux chevilles et aux mollets par contre lorsque j'ai arreté la corde et que j'ai commencé à courir les douleurs sont partis, je peux courir 30 minutes quotidiennement je n'est aucune douleur. C'est quand meme une question très intéressante à soulever sachant que les échauffements se font la plupart du temps soit en courant soit en sautant à la corde...
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par karatejapon » Dim Août 08, 2010 2:27 pm

Au Japon on voit ces deux exercices comme complémentaires. Ils ne sont pas opposables et chacun possède des avantages.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Sayokan » Dim Août 08, 2010 3:22 pm

KaratéJapon voici un très bel article qui parle des effets de la corde à sauter et tout particulièrement pour le combat, c'est un article très intéressant à lire.

http://www.netboxe.com/annee03/mois01/train02.php
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par Sayokan » Dim Août 08, 2010 3:47 pm

L'aproche scientifique du corps humain est très important afin de ne pas perdre de temps et ce pour profiter au maximum des exercices d'entrainement, un bon entraineur (pro) doit pouvoir connaitre un minimum en ce qui concerne le corps humain (fonctionnement des muscles, des tendons, des organes vitaux etc...), je m'entraine depuis l'age de 12 ans, aujourd'hui j'en est 32 et des méthodes d'entrainements j'en est vu défilé un paquet, lorsque tu poses des questions à tes entraineurs et qu'ils ne savent pas te répondre concrètement tu commences a avoir des doutes et te sens obliger de faire des études de secourisme, des études scientifique sur le sport etc...
les anciens maitres comme Masutatsu Oyama etc..., étaient des passionés d'arts martiaux, ils ne vivaient que pour cela, je suis certain qu'il avait le meme sentiment d'ou la création d'un nouvel art martial éfficace......
le fait aussi que le kyokushinkai c'est développé très rapidement n'est pas le fruit du hasard, Sosai savait répondre aux élèves en mettant la théorie en pratique....

http://www.netboxe.com/annee03/mois01/train02.php
Sayokan
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Déc 02, 2009 1:53 am

Message par tarek » Lun Août 16, 2010 12:51 pm

Je me permets de répondre car je suis un parfait débutant pour dire que tout exercice est bon à prendre on ne perds rien en variant

http://www.youtube.com/watch?v=qAMmsOIdTeY
on voit ici un échauffement traditionnel avec Oyama Sosai

http://www.youtube.com/watch?v=LmcZPPIY ... re=related
et la c'est un DVD officiel de l'IKO avec Matsui Kancho et la plus part des "Stars" du Kyokushin presentant les Katas, les noms de chaque technique...etc et ici dans l'echauffement et plus exactement à 2min06 on voit la fameuse corde à sauter

Donc selon moi il faut tout faire et ne pas se fermer l'esprit.

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron