Nous sommes actuellement le Sam Nov 23, 2019 12:59 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les cours d'Artur Hovanessyan Sensei

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Shoto » Ven Avr 23, 2010 10:07 pm

Et ils vendent ça combien?
Shoto
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Tada desu

Message par karatejapon » Sam Avr 24, 2010 9:19 am

Sachant que l'opus dédié au Kyokushinkai karate est disponible sur le site...gratuitement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4191
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Avr 24, 2010 10:18 am

12€ mais comme dit le webmestre, il est déjà en lien sur le site mais en anglais par contre :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Cours réservé

Message par karatejapon » Mer Mai 26, 2010 2:05 pm

Jeudi dernier, Artur Hovanessian Sensei, désormais yondan, dirigeait un cours réservé aux uchideshi (élèves internes) et aux compétiteurs sotodeshi (externes), tous yûdansha (ceintures noires).
Y étant convié et n'allions donc pas manquer cette occasion.

Cet entraînement avait lieu dans le dôjô du premier étage, en parallèle au cours du soir habituel, du honbu dôjô Kyokushinkaikan.

Nous n'étions que huit participants, en shorts et T-shirts, pour cette session consacrée à la condition physique et aux techniques de combat de compétition.

Après les saluts et un rapide échauffement assorti d'étirements divers, nous entrons dans le vif du sujet.

Deux sacs lourds ayant été installés dans le dôjô, nous y passons deux par deux (un de chaque côté) pour une série de cinquante gedan mawashigeri jambe gauche puis jambe droite.
Pendant ce temps, les quatre autres deshi attendent leur tour en faisant du shadow, face aux miroirs.

Après ces séries nous inversons et les quatre premiers attaquent donc ce dernier exercice à leur tour.

Une fois tout le monde passé, retour au sac pour cinquante gauche/droite puis droite/gauche. Pour cette série nous enfilons les gants.

Toujours travail face aux glaces pour ceux qui attendent les sacs.
Le Sensei corrige tout le monde, notamment en plaçant des techniques contrôlées quand la garde est trop basse ou bien exagérément ouverte.

Ca se complique ensuite avec une série de cinquante à droite puis cinquante à gauche pour le ushirogeri. Ajoutez-y la fatigue, la moiteur déjà forte en cette saison pour cause de mousson arrivée bien tôt cette année et vous aurez une idée assez précise de la situation.

Tout le monde ayant réalisé les exercices au sac, nous enchaînons par cinq minutes de corde à sauter, en guise de récupération "active".
De quoi transpirer un peu plus s'il en était besoin.

Les trois minutes de repos enfin accordées ensuite sont les bienvenues. Pouvoir se désaltérer est un bonheur simple mais combien important.

Nous entamons ensuite sept fois une minute de travail au corps à corps.
L'exercice consiste à "coller" son partenaire, quasiment buste contre buste, sans jamais rompre. Les techniques de bras, les hizageri et tous les lowkicks directs sont les seules autorisées. Pas de temps mort entre chaque tour.

Et c'est reparti pour cinq minutes de corde à sauter, toujours dans l'optique d'une récupération dite active.

Trois petites minutes de repos, juste le temps d'avaler un peu d'eau et enfiler des protections afin d'attaquer la dernière partie de l'entraînement.

Nous reprenons par couples pour des enchaînements de deux, trois puis quatre techniques montrées par le Sensei. A cette occasion il fait étalage d'une qualité exceptionnelle quant au timing et à la fluidité.
Chaque enchaînement est répété dix fois de chaque côté en mettant l'accent sur la précision, l'absence d'appels/mouvements parasites.
Les corrections sont nombreuses et nous devons exploser sur chaque départ, sur le mode du starter, en améliorant de façon continuelle selon les conseils donnés.

Nous arrivons enfin aux randori, déjà bien "entamés" que nous sommes...
S'il ne s'agit pas de chercher systématiquement le KO, les débats seront néanmoins virils, dans la tradition de la Kyokushinkai.
C'est donc parti pour sept fois deux minutes. La fatigue aidant, la lucidité devient moindre et les coups s'accumulent.
Deux KO seront enregistrés mais sans gros dégâts.
Votre webmestre payera, lui aussi, de sa personne en finissant la soirée avec les deux mains dans la glace et trois doigts ayant doublé de volume...

La fin de l'entraînement sera accueillie avec le sentiment du travail bien fait et, il faut l'avouer, un certain soulagement.

Après les saluts et le dôjô kun, le ménage est réalisé, comme de coutume, avec beaucoup d'attention.

Pour résumer, un excellent entraînement, certes fatigant mais profitable dans son contenu et, bien évidemment, par la qualité de son responsable.
Merci donc à Artur Hovanessian Sensei.
Dernière édition par karatejapon le Lun Jan 14, 2013 12:13 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4191
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mer Mai 26, 2010 3:01 pm

Magnifique entrainement, du pur et dur jissen karaté !! J'avais chaud rien qu'en lisant ces lignes ! Une fois de plus merci webmestre pour ce récit et j'ai hâte qu'un stage avec lui soit organisé en France.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Stage en Europe

Message par karatejapon » Mer Mai 26, 2010 3:11 pm

Merci cardinal.

Actuellement il est question pour Artur Hovanessian Sensei d'animer un stage en Espagne, avant la fin de l'année. Nous vous tiendrons informés des développements selon renseignements obtenus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4191
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mer Mai 26, 2010 3:36 pm

Si 'est en Espagne, j'espére que ce sera vers la frontière où au plus loin vers Barcelone !!!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par shokei » Jeu Mai 27, 2010 7:07 am

Merci pour ce recit tres motivant.
Joe
shokei
 
Message(s) : 69
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Des nouvelles importantes

Message par karatejapon » Mer Mai 04, 2011 10:41 am

Nous vous donnons aujourd'hui des nouvelles d'Arthur Hovanessian Sensei car nous avons participé à son cours dimanche dernier. Nous reviendrons quelque peu sur celui ci plus loin mais, avant tout, en exclusivité pour nos membres (et visiteurs), sachez que le Sensei Arménien a décidé de combattre lors des prochains championnats du monde, en novembre à Tôkyô. L'annonce officielle est disponible depuis avant hier sur le site du Kyokushinkaikan mais le Sensei nous a fait l'amitié de nous en réserver la primeur, ce dont nous le remercions.

Autre grande nouvelle s'il en est, son Epouse - pratiquante depuis quelques années - attend le troisième enfant du couple. Ce qui ne facilitera pas la préparation d'Artur Hovanessian Sensei mais reste un grand bonheur quoiqu'il en soit.

Vous pourrez consulter la liste - non exhaustive - des participants au World Tournament sur le site officiel IKO http://www.kyokushinkaikan.org

Concernant l'entraînement de dimanche dernier, égal à lui même, le Sensei s'est montré très regardant quant à l'attitude requise au dôjô.
Un malheureux ikkyû, pourtant plein de courage avec un avant bras fracturé en voie de consolidation, en a fait les frais.
Certainement distrait, son manque de concentration n'a pas échappé au Sensei. Une ferme "remise en question" a donc eu lieu. Les points principaux portant sur l'implication nécessaire dans chaque technique. Il ne s'agit pas de faire des mouvements approximatifs et vides de sens mais d'imaginer des adversaires et frapper aux "bons endroits" (direction, hauteur, etc.) avec puissance et donc précision.
Un nikkyû a, lui aussi, eu droit à des remontrances appuyées pour des techniques de poing sans conviction et sans conscience des zones corporelles visées.

Comme souvent, les deshi sont intimidés par ce Sensei à la présence physique et psychologique indéniable. Ce qui fait que certains restent la bouche ouverte sans répondre aux questions posées. Cette attitude a le don d'irriter Artur Hovanessian Sensei qui bouscule alors mentalement les malheureux...
Reprenons ses paroles un instant: "Ici nous sommes dans un dôjô, pas un club de sport. Il ne s'agit pas de faire des techniques approximatives en pensant à autre chose sinon ce n'est pas la peine de venir. Mieux vaut rentrer chez vous pour dormir ou faire autre chose. Vous devez vous concentrer sur chaque technique et savoir ce que vous êtes en train de faire." Tout cela dit avec un regard noir appuyé au deshi le plus perdu...

Autre marotte - si vous nous permettez l'expression - du Sensei, lors de divers exercices du kihon et du idogeiko, il faut ne faut partir qu'après le signal.
Dans la mesure où le dimanche matin, tout le monde est plus ou moins éveillé, les "faux départs" furent nombreux.
N'appréciant pas ce manque de zanshin ("vigilance") et de simple attention, le Sensei a imposé vingt pompes sur les poings à chaque contrevenant et nous pouvons vous dire que certains ont dû s'astreindre à de nombreuses séries...Tous les grades furent concernés, notamment le Senpai nidan le plus ancien qui a eu bien du mal à finir ses séries. Nous ne vous parlons même pas du ikkyû blessé qui, lui, doit encore digérer toutes ces pompes à l'heure qu'il est.

Le cours s'est conclu pas trois minutes de kumite avec quelques knockdowns à la clé. Il fallait quelque peu "durcir" les débats car un passage de grade approche à grands pas au honbu dôjô.

Pour notre part, comme d'habitude, ce fut un plaisir de travailler sous la direction du Sensei et partager avec nos camarades d'entraînement, dont un membre du site que nous saluons et qui se reconnaîtra.
Dernière édition par karatejapon le Lun Jan 14, 2013 12:16 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4191
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Mer Mai 04, 2011 1:08 pm

Osu! Webmaster, un tres grand merci a vous. Keep it up.
Joe
shokei
 
Message(s) : 69
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

We keep on going

Message par karatejapon » Mer Mai 04, 2011 1:16 pm

Merci shokei. Nous faisons en sorte que le site reste à la pointe de l'actualité du karate au Japon. Il ne s'agit que d'artisanat mais réalisé avec passion.

Pour celles et ceux qui souhaitent parler du prochain World Tournament, nous ouvrirons prochainement un nouveau thread dédié, afin de ne pas mélanger tous les sujets.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4191
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Jeu Mai 05, 2011 9:13 am

Merci Webmestre pour ces news, le World Tournament 2011 s'annonce comme étant un très bon cru !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shoto » Jeu Mai 05, 2011 10:43 am

Comment s'effectue la "répartition" des places disponibles pour les championnats du Monde?
Sur quelles bases sont attribués les "quotas?" de participants attribués à chaque partie du monde?
Shoto
 
Message(s) : 361
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par tarek » Jeu Mai 05, 2011 3:40 pm

La liste des participants en lien direct pour éviter des recherches inutiles

http://www.kyokushinkaikan.org/en/tourn ... itors.html

Merci pour les récits

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Taiko » Jeu Mai 05, 2011 6:30 pm

Yo,

la sélection des combattants s'effectue sur la base des résultats de la dernière édition du World Tournament, de certaines compétition dites "sélectives" et enfin en fonction d'un quotas établi par le Honbu dojo:

Le Top 8 du dernier world tournament est qualifié d'office.
Le Top 8 du tournoi de Bercy 2011 est qualifié.
Le Top 8 du All American 2011 (New-York) est qualifié.
Le Top 8 du All Japan 2010 est qualifié.
Le Top 4 du Champion d'Europe Open 2010(toutes catégories) est qualifié.
Le Top 4 du prochain Championnats d'Europe (à Padou le 28 mai prochain) par Catégories est qualifié.

Enfin, un "quota" en fonction des résultats lors des 4 dernières années et du nombre de membres dans chaque pays est attribué à chaque région ou continent.
Les Branch Chief de chaque pays proposent des combattants au Honbu Dojo qui en fonction du nombre de combattant alloué à la région valide ou non l'inscription.


Concernant la France, elle sera (sauf imprévus) représentée par 3 combattants:
-Djéma Belkhodja (Red Sharks Kyokushin-Maccabi Paris) 1m87/105 Kg
-Maxime Demeautis (ACBB) 1m88/100 Kg
-Baptiste Delaunay (Okinawa-Kan Nonancourt) 1m82/90 Kg

Plus quelques compétiteurs dans la catégorie Vétérans, jeunes et katas.

Seul Djéma a, pour l'instant, validé sa participation en finissant 3° du dernier championnat d'Europe Open et confirmé en entrant dans le Top 8 de Bercy.

Voili, voilou....
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)