Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:56 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Shinshokai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Shinshokai

Message par Ronin-J » Dim Mai 09, 2010 2:34 pm

J'avais d'abord placé ce message en réponse au topic "et les handicapés" mais je pense qu'il a également sa place ici.

yakudoo a écrit:

En Belgique, j'ai discuté dernièrement lors d'un stage avec un karatéka (7ème dan) qui enseigne le karaté pour les moins valides au sein de son club. Il m'a expliqué qu'a ce niveau il y a beaucoup de recherches personnelles à faire pour adapter les techniques, et surtout les katas. Imaginez heian shodan travaillé avec un seul bras, et faire en sorte qu'il reste réaliste et applicable face à un adversaire. Ceci implique la modification du kata. "




Je me permet une dernière digression (et je demande pardon à l'admin qui en avait demandé la cloture) pour préciser que je pense que tu parles ici de mon sensei, shihan Jacques Debatty.. Chez nous, on ne parle pas de handikarate mais bien de karate style Shinshokai, praticable également par les valides... Pour ceux qui seraient interessés par le karate shinshokai en Belgique, je vous recommande donc le lien vers le site de mon dojo : www.ronin-debatty.be ...
Voir également http://www.youtube.com/watch?v=BavsizOSAfA et les autres vidéos traitant du shinshokai.
Quel'qu'un connait il ce style ? ou en a déja entendu parler ?
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Shoto » Dim Mai 09, 2010 3:18 pm

Oui oui je connais, je suis un compatriote (bienvenue à toi). J'ai eu l'occasion de travailler un peu avec Sammy que tu connais sûrement...

Ca a l'air intéressant, l'approche a l'air sensiblement la même que le handicarate...
Ca doit pas être évident de trouver des pratiquants, cependant. En effet c'est déjà pas facile de "recruter" des valides dans les clubs...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Ronin-J » Dim Mai 09, 2010 3:25 pm

Oui je connais assez bien sammy qui m'enseigna les cinq heian...
En fait je pense que le dojo ne s'en sort pas trop mal... Je pense qu'on était le dojo le plus peuplé de Belgique (je ne sais pas si c'est toujours le cas) et le bouche à oreille commence à faire son effet.. Je ne pratique le karate que depuis un peu plus d'un an mais je connais 4 membres shinshokai au sein de notre dojo, dont un vient d'arriver il y a un mois d'ici..

Ah oui et merci pour la bienvenue :D... Votre forum m'a intéressé au premier coup d'oeil (je cherchais une réponse sur la signification de Oss que j'ai trouvé plus que détaillée ici :))
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Shoto » Dim Mai 09, 2010 3:55 pm

Oui en effet il s'agit du dojo le plus peuplé de Belgique, tous style confondus. (J'avancerai sans en être sûr un nombre de 350 affiliés). Précisons toutefois que la grande majorité des licenciés est affilié à la section shotokan du dojo. Avant de créer le shinsokai, Jacques Debatty est (et reste) professeur de karate shotokan.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Ronin-J » Dim Mai 09, 2010 3:57 pm

Tout à fait (même si on ne peut pas vraiment parler de "section" au sein du dojo), les entraînements purement shinshokai (et donné par des membres moins valides) sont d'ailleurs relativement rare : 1 vendredi par mois.. Néanmoins (et ce du haut de mon faible 5ème kyu), des apports shinshokai sont présent dans beaucoup plus d'entrainement.. Ainsi, le salut se fait souvent debout chez nous (il se fait traditionellement en Hanza si je ne m'abuse), marque de respect pour les moins valides..
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron