Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:10 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Championnat du Monde à Tokyo

Les compétitions de karate à travers le monde

Message par yakudoo » Lun Nov 17, 2008 5:03 pm

Ce ne sont pas les juges qui décident, Ils ne font qu'appliquer les consignes des fédérations


ce type de pratique doit probablement exister, mais j'espère néanmois qu'elle soit minoritaire et qu'il reste des juges honnêtes et qui agissent en leur âme et conscience... ou suis-je naïf à ce point ? :D

Comme il faut être au minimum 4ième, 5ième dan pour obtenir telle ou telle qualification d'arbitre, on "donne" des grades aux meilleurs arbitres afin qu'ils deviennent internationaux.


A la WKF, il ne suffit pas d'avoir le grade dan pour être juge international ou mondial, il y a tout de même les examens à passer et qui s'échelonnent sur quelques années, avec recyclages périodiques etc...
Les juges sont également "surveillés" par leurs ainés lors des compétitions. Je connais le cas d'un juge démis de ces fonctions pour avoir confondu un jogai (sortie de tatmis) et un keikoku (pénalité).
Disons qu'il existe tout de même une structure "sérieuse". Mais aucune structure ne peut empêcher les abus
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par pl » Jeu Nov 20, 2008 10:10 am

Et puis, pourquoi n'ouvrirait-on pas des categories "competitions traditionnelles", a ce moment-la?


Si en France ça n'est pas le cas, au Japon, les compétitions JKA représentent le karaté traditionnel. Un minimum de règles, pas de gatégories, pas de protestions, "soft touch" et en kata obligation de passer par des katas tirés au sort.

Par contre, j'ai été surpris de voir que ces règles "JKA" avait été modifiées en France...
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Jeu Nov 20, 2008 10:14 am

Rien à voir avec les bunkai à la "Matrix" ou autre Jackie Chan.


Tout à fait d'accord
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Jeu Nov 20, 2008 10:19 am

Comme il faut être au minimum 4ième, 5ième dan pour obtenir telle ou telle qualification d'arbitre, on "donne" des grades aux meilleurs arbitres afin qu'ils deviennent internationaux. Aujourd'hui on connait tous des 6, 7..dan à qui on a donné ces grades afin qu'ils officient aux championats d'europe ou du monde...puis, leur carrière terminée, on "rajoute" encore un Dan pour service rendu...politique vous avez dit??


Bravo de rappeler ces points. Triste réalité..hélas si ça n'est pas le cas au Japon, à l'étranger c'est la même chose à la JKA depuis le décès de Nakayama sensei...On me l'avait dit et je l'ai effectivement constaté.

J'ai été rattaché plusieurs fois au niveau mondial WKF et JKA à l'arbitrage et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de différences et que c'est souvent très décevant mais hélas je ne peux en dire plus...

Ceci étant, bravo aux compétiteurs pour leur travail.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pi7 » Jeu Jan 07, 2010 12:58 pm

salut

je suis nouveau sur le forum.
je pratique le karate jka depuis 15ans
je suis en equipe nationnal et participe depuis 1998 au rencontres internationales.
je pratique aussis le kumite en ffkama

en fait je viens de lire certian posts et là je ne comprends pas pourquoi les regles de competitions en france ne seraient pas les memes qu'au japon...

merci de m'expliquer
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par schillot » Jeu Jan 07, 2010 2:18 pm

Parce que certains font du Karaté-Do et d'autres pas...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pi7 » Jeu Jan 07, 2010 3:47 pm

c'est à dire....
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par schillot » Ven Jan 08, 2010 12:01 pm

Il suffit de regarder l'épreuve "bunkais" des championnats kata par équipe. Quelle crédibilité accorder à ces applications ? c'est du spectacle (joli) mais en aucun cas une démonstration de "self défense".
Une organisation mondiale (WKF) qui met en place ce genre de "show" ne peut pas à mon sens revendiquer l'enseignement et la pratique d'un Karaté japonais martial (pléonasme??)
Au Japon, le compétiteur kata doit faire un kata d'Ecole, à la FFKaraté, l'ESTHETISME est la priorité.
L'évolution des règles en Kumité, pour la WKF est essentiellement axée sur des critères télévisuels : Soft et esthétique
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pi7 » Ven Jan 08, 2010 1:56 pm

concernant la WKF je suis entierement d'accord... je pensais que la remarque était pour la JKA...

perso je m'entraine en fédé pour acquerir rapidité, timming, condition physique, experience en combat ect....

mais c'est vrai que au moin en JKA pas de surprise....
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par pl » Ven Jan 08, 2010 2:19 pm

Bonjour,

La JKA enseignant les valeurs du dojokun, une petite présentation serait d'usage.

Pour être arbitre JKA au Japon, c'est beaucoup plus difficile. Il ne faut pas se voiler la face sur ce point. Asai, Abe, Kagawa et Yahara sensei, entre autre avaient raison, après le décès de Nakayama les titres se sont multipliés à l'étranger. On arrive à des choses impensables depuis quelques temps. J’ai, moi-même, présenté des élèves en kumite et en kata l’année dernière à la coupe nationale et j’ai fait part de mon mécontentement. Faire gagner quelqu’un qui fait dans le sambonzuki de JION Jodan suivit de 2 chudan n’est pas acceptable. En kumite ; les points sont accordés trop facilement. On est loin du niveau du Japon au niveau des pratiquants mais aussi au niveau de l’encadrement. Ceci étant, c’est une bonne chose que certains fassent tout pour que le JKA soit présente en France aussi.
Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pi7 » Ven Jan 08, 2010 3:19 pm

je me suis presenté un peu plus haut dans un de mes post... apres si il existe une section pou... desolé je n'avais pas vu!

por l'erreur sur jion... je suis d'accord mais il faut aussi tenir compte de l'eleve qui est en face.... si son kata n'esp pas style jka ou que les erreurs sont plus importantes... c'est normale!

En 2006, finale de coupe du monde en kata equipe, une des 3 japonaises a un gros desequilibre... elles sont pourtant 1ere!!! mais sous pretexte qu'elles sont japonaises elles sont plus forte... beaucoup de gens se voilent la face! je ne remetrait jamais en cause leur niveau de karate mais ce jour la en terme de "prestation" pour le championnat ce n'etait pas ca!

les points accordé trop facilement... que je combatte en france, aux europes et aux mondes, les points sont attribués de la meme facons... il y a des difference d'un arbitre à l'autre mais ca reste regulier.

le niveau du japon... je regarde beaucoup de video sur le net ou Ogata, Shimizu et plein d'autre combattent, le point en kumite est accordé de la meme maniere qu'en france!

je reconnais que ca peut arrivé comme dernierement, que lorsqu'un combat tourne au n'importe quoi entre
2 opposants, on ai tendance pour que le combat se termine a etre plus indulgent... ensuite si le niveau des pratiquant n'est pas tres elevé comme cité precedement, faute en grande partie aux professeurs... car quand je vois le niveau de certain qui se lancent dans le kumite...aie ca fait peur
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par Shoto » Ven Jan 08, 2010 3:23 pm

schillot a écrit :Il suffit de regarder l'épreuve "bunkais" des championnats kata par équipe. Quelle crédibilité accorder à ces applications ? c'est du spectacle (joli) mais en aucun cas une démonstration de "self défense".


Les katas contenaient des parties purement visuelles bien avant l'avènement de la FMK... Et la jka, malgré la qualité de ses instructeurs, malgré son respect du dojo kun etc. :) n'y a pas échappé... Si on a soif de réalisme, faut faire une croix sur les katas et leurs bunkai parfois abracadabrant...
Le kata est un réservoir de techniques, une partition de belles notes parfois fantaisistes qui nous éloigne parfois du "pratique" ou du "concret".
Désolé si j'ai choqué les puristes qui restent persuadés que les katas de leur style c'est 0% show et 100 % combat...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par schillot » Ven Jan 08, 2010 4:41 pm

" Le kata est un réservoir de techniques, une partition de belles notes parfois fantaisistes qui nous éloigne parfois du "pratique" ou du "concret". "

Je pense que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur le Karaté-Do...dans l'esprit et la technique...
Kata, bunkai, kihon, kumite, makiwara..., rien d'antinomique à l'efficacité mais au contraire un ENSEMBLE

N'ayez pas de jugement péremptoire, vous serez ainsi toujours certain de rester crédible dans vos propos et votre pratique.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par efou07 » Ven Jan 08, 2010 4:48 pm

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Shoto.

J'ai la chance de pratiquer un vieux style où les explications oreales ne sont pas toutes perdues et vous saurez très surpris de certaines explications de partie de Kata.

Il est vain de vouloir chercher une explication sur chaque mouvement de Kata. Et mon cher Schillot sachez que dans les kata, il y a aussi des mouvements gymniques ...

N'ayez pas de jugement péremptoire, vous serez ainsi toujours certain de rester crédible dans vos propos et votre pratique.


Ben vous aussi, sur l'avis des autres participants du Forum !

Allez c'est normal que chacun défende son point de vue !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par pl » Ven Jan 08, 2010 5:19 pm

Shoto a écrit :Et la jka, malgré la qualité de ses instructeurs, malgré son respect du dojo kun etc. :) n'y a pas échappé... Si on a soif de réalisme, faut faire une croix sur les katas et leurs bunkai parfois abracadabrant...


Les katas "Shotokan"sont faits en partie pour former le corps. De plus, se sont des kihons mis bout à bout. Bunkai veut bien dire "parties de kata" et c'est tout. les katas GOJU RYU sont bien plus représentatifs et s'appliquent plus à ce genre de compétitions.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)