Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:05 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Parfait débutant au hombu dojo Kyokushinkai?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Parfait débutant au hombu dojo Kyokushinkai?

Message par Yuunan » Mer Oct 14, 2009 8:37 am

Bonjour,

Je me permet de solliciter vos lumières sur cette question qui me tracasse quelque peu.

Pour situer le contexte, je vis au Japon, où j'ai pratiqué pendant quelques années des arts martiaux... plus "souples". Pour diverses raisons, je considère sérieusement l'étude du karaté. Par chance mon lieu de travail se trouve tout près d'Ikebukuro, et j'ai le temps qu'il faut à consacrer à ma pratique, conditions idéales pour pouvoir pratiquer au hombu Kyukoshinkai. Cependant, je me demande s'il est possible (d'un point de vue "étiquette") pour un parfait inconnu de se présenter ainsi au dojo principal et de demander à recevoir son enseignement, sans avoir préalablement été introduit par quelqu'un comme le veut la tradition au Japon. Pourrais-je avoir vos avis sur la question?

Par ailleurs, est-il également possible de demander à simplement assister à un cours en tant que spectateur lors d'une première visite?

Merci d'avance pour vos réponses.
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Tout à fait possible

Message par karatejapon » Mer Oct 14, 2009 10:49 am

Bienvenue sur le site.

Au delà du Kyokushinkaikan nous allons répondre de façon à que ce topic donne également un cadre général pour d'autres ryû.

Il est vrai qu'au Japon les débutants sont souvent parrainés et le Kyokushinkaikan ne fait pas exception. Néanmoins ce n'est que rarement impératif. A notre connaissance, seuls de rares dôjô, généralement avec un nombre de membres réduit, imposent ce requis.

Le Honbu dôjô Kyokushinkai - tout comme ceux de la JKA ou de la Wadôkai, par exemple - accepte les parfaits débutants qui se présentent à l'entrée. Si l'étiquette est certes primordiale, elle souffre sans problème ce genre d'exception qui n'en est pas vraiment une donc.
De même il est possible de demander à assister à un cours avant toute éventuelle inscription; nous l'avons vu à quelques reprises.
Pas d'hésitation donc, il suffira de se présenter aux uchi deshi qui travaillent au service administratif du rez de chaussée.

Le cadre traditionnel des budô japonais a beaucoup évolué et les "sociétés secrètes" se font rares. N'accepter que des élèves recommandés et introduits par des personnes déjà connues reviendrait à se couper d'une source de profits non négligeable. N'oublions pas que les traditions et le romantisme classique des Arts Martiaux ne résistent pas aux réalités du quotidien, c'est à dire, pour être précis, à la réalité économique.
En résumé, au Japon, quelque soit l'Ecole ou le dôjô, pas de problème particulier à redouter lors d'une première visite.

Bon entraînement donc sur la Voie Kyokushin et nous nous croiserons certainement au Honbu dôjô où nous serons nous même à pied d'oeuvre ce soir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Yuunan » Mer Oct 14, 2009 11:07 am

Merci pour cette réponse précise et rapide. Toutes mes excuses pour le mauvais choix lors du post - j'ai considéré que la question relevait plus des moeurs du dojo en général, même si l'illustration s'est faite sur la Kyokushinkai.

Je vais donc pouvoir me présenter l'esprit tranquille au dojo et observer un cours - et pourquoi pas, commencer l'aventure Kyokushin! ;)
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Mais de rien

Message par karatejapon » Mer Oct 14, 2009 12:56 pm

Avec plaisir et aucun problème pour prolonger le topic sur cette rubrique.
D'autres membres pourront éventuellement nous fournir informations et expériences sur le sujet au sein de diverses Ecoles. Comme toujours, surtout au Japon, on trouve un peu de tout.

Bon entraînement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Tout à fait possible

Message par pl » Mer Oct 14, 2009 11:02 pm

karatejapon a écrit :Le honbu dôjô Kyokushinkai - tout comme ceux de la JKA ou de la Wadôkai, par exemple - accepte les parfaits débutants qui se présentent à l'entrée.


Oui, je me souviens lorsque je suis arrivé à la jka les problèmes que j'ai eu. A cette époque, il fallait une lettre d'introduction de la part de l'instructeur en chef (Kase sensei) et même chose pour les passages de grades. Mais je n'étais pas débutant et l'époque a changé.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Melanos » Dim Nov 01, 2009 9:51 pm

Alors as tu commence le Kyokushin finalement !?
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Message par Yuunan » Mar Déc 01, 2009 10:01 am

Toutes mes excuses pour la réponse tardive. Je pensais être abonné au fil mais n'ai pas reçu de mail d'avertissement. :oops:

J'ai mis mon projet de côté pour cause de préparation d'un examen, mais me suis finalement rendu au Hombu-dojo hier pour assister au cours du soir. Pas de pot, il n'y avait personne, les portes étaient fermées et je suis donc rentré bredouille. :P Pas grave, j'y repasserais un autre jour... mais je n'ai pas compris pourquoi le dojo était fermé alors que selon l'agenda du site il devait y avoir cours. :?:
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Message par pl » Mar Déc 01, 2009 4:08 pm

Allez voir au Hombu JKA alors. :lol:
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Fermeture ponctuelle

Message par karatejapon » Mar Déc 01, 2009 5:13 pm

Le dôjô était fermé pour cause de tournoi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Yuunan » Mer Déc 02, 2009 7:36 am

Ah, pas de chance alors... Merci pour la précision, je retenterais ma chance à la prochaine occasion! :wink:
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Denwa

Message par karatejapon » Mer Déc 02, 2009 10:23 am

Il ne faut pas hésiter à contacter le dôjô avant de s'y rendre.
Deux uchi deshi ou bien un Instructeur sont toujours là pour répondre au téléphone et donner des renseignements, si le dôjô est ouvert. Sachant que, sur l'année, les jours de fermeture sont tout de même relativement rares. De plus un calendrier est disponible à l'accueil
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Yuunan » Mer Mars 31, 2010 7:51 am

Bonjour à tous,

Bon, je pense qu'il est temps de clore ce sujet, ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps! Ce compte-rendu arrive avec beaucoup de retard pour diverses raisons dont (ne cherchons pas d'excuses :oops:) ma fainéantise et mon appréhension à faire face à ces tueurs sanguinaires que sont les Karatekas Kyokushin. :twisted:

Après quelques péripéties (notamment une erreur d'adresse, c'est fou la concentration de hombus Kyokushin à Ikebukuro :P) j'ai pu assister à un cours, et je dois dire que j'ai été plutôt conquis. La semaine suivante je me suis donc inscrit, et cela fait maintenant pratiquement un mois que je suis les cours à raison de 2 ou 3 fois/semaine.

Je me félicite de m'être inscrit à la Kyokushin. Les entraînements sont éprouvants, mais on n'exige jamais de faire des choses déraisonnables, et les Senseis font preuve d'une bienveillance dans leur rigueur. Coup de coeur notamment à Artur Hovanessyan Sensei, qui s'occupe du cours "débutants" du lundi soir, et dont tout le monde semble fortement apprécier la pédagogie. Les cours sont équilibrés entre fondamentaux, katas, enchaînements et kumite, rien n'est négligé. L'attitude des élèves, pour ce que j'en ai vu, me semble également exemplaire: humbles et studieux, utilisant le kumite comme outil de perfectionnement et non comme défouloir.

La Kyokushin n'est pas comme j'ai pu le lire ici et là une école de bourrins, mais une école cherchant une certaine efficacité dans la "vraie vie" et utilisant les outils pour. J'espère continuer longtemps dans cette voie et avoir l'occasion de rencontrer certains des Sempais du forum au dojo! ;)
Yuunan
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 14, 2009 8:26 am
Localisation : Tokyo

Persévérer

Message par karatejapon » Mer Mars 31, 2010 4:33 pm

Bonne décision. Maintenant il ne faut plus lâcher.
Au plaisir de se croiser au cours d'Artur Hovannesyan Sensei ou un autre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron