Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:41 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Yahara sempai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Yahara sempai

Message par pl » Mer Oct 07, 2009 10:55 pm

Un des sempais que j'ai eus au Japon du nom de Yahara et qui au début où je suis arrivé m'a beaucoup impressionné, a répondu à une interview que l'on peut retrouver sur son site.
Il n'a pas tout à fait tord
http://www.karatenomichi.ru/articles/interview/24.html
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par cardinal » Jeu Oct 08, 2009 12:58 am

J'adore ce Senseï et sa technique, pour moi c'est du pur Shotokan du JKA à l'ancienne et j'ai de la chance de m'entrainer (chez moi à Moulins) chez un instructeur qui pratique et enseigne à sa sa manière, pour moi perso : le "mix" de ce karaté là et le Kyokushin est un "mix" parfait ! (Et c'est ce que j'essaye de faire :oops: !)

Au fait Yahara, est sur karaté bushido ce mois-ci.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Belle image mais...

Message par karatejapon » Jeu Oct 08, 2009 1:47 am

Nous ne mettons nullement en doute les qualités de karateka de ce Sensei mais souhaitons néanmoins éclairer nos membres sur deux points.

Yahara Mikio Sensei aurait donc créé une société luttant contre les yakuza, à en croire le lien - fort intéressant par ailleurs - proposé par pl? Belle idée certes mais inexacte.
Il s'agit en fait d'une société de protection des personnes, des gardes du corps pour faire simple. Il s'agit d'autant moins d'une lutte contre les yakuza que ces derniers occupent souvent eux mêmes cet emploi. La confusion des genres est de mise dans ce milieu (terme bien choisi...) interlope.
Les véritables connaisseurs du Japon et du karatedô ne nous contrediront pas.

Quant à l'hôtel en Nouvelle Calédonie (île magnifique que nous avons la chance de connaître), la police française, en collaboration avec son homologue japonaise, cherche à savoir d'où viennent les fonds de ces établissements ouverts par des Japonais aux relations sulfureuses. Un autre hôtel a fait l'objet d'une enquête qui a révélé un scandale de blanchiment d'argent en provenance du Japon, d'une branche du Yamaguchigumi pour être précis. Ce tout puissant syndicat du crime, basé à Kôbe, est le plus important de l'archipel et compte plusieurs pratiquants de karatedô gradés, avec pignon sur rue pour certains.

Sources: Asahi Shinbun, Yomiuri Shinbun ainsi que nos "relations" au Japon et en Nouvelle Calédonie dont un jûdôka Japonais qui se reconnaîtra et que nous saluons.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Jeu Oct 08, 2009 8:58 am

Bravo, car tout est vrai.
En fait, je parlais de la partie esprit "karaté".

http://www.youtube.com/watch?v=34yZAgR3asM

http://www.youtube.com/watch?v=MkNgG2lYPlk
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par cardinal » Jeu Oct 08, 2009 11:04 am

Merci pour ces eclaircissements sur Yahara, cher webmestre, décidement même les "meilleurs" sont frappés par le poison de l'avidité...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Efficacité avérée

Message par karatejapon » Jeu Oct 08, 2009 1:02 pm

A nouveau, nous sommes tout à fait d'accord avec pl et apprécions grandement les qualités de ce Sensei.
Simplement, ayant justement écrit un article qui a eu l'heur de plaire à nos membres sur les yakuza, nous souhaitions apporter quelques idées à l'aune de nos connaissances.

Quoiqu'il en soit, visionner des clips de kumite et démonstrations de ce karateka reste un régal. De quoi réconcilier les personnes ayant des fausses idées en tête sur l'efficacité du karatedô, au delà des Ecoles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Jeu Oct 08, 2009 10:45 pm

Je me suis aussi entrainé chez Yahara Sensei en Février dernier. Sans mettre en cause son niveau , loin de moi cette idée, il représente un Karaté d'apriori et de non ouverture que je ne cautionne pas.
L'ayant vu travaillé au Makiwara par exemple, et ayant vu Onaga Michiko qui doit faire 45 kg toute mouillée, pour moi il n'y a pas photo. ( Mais bon ça reste subjectif )

Par contre , ayant 15 ans de moins que lui, je peux vous dire qu'il est toujours dans une forme éblouissante et que je me vois mal devoir l'affronter en combat. En fait je ne me vois pas du tout l'affronter !!!! :roll:
Donc par son niveau atteint c'est quelqu'un qui mérite notre respect.

Il y a dans son "magnifique" (le terme est faible) Dojo , un vieil enseignant ( dont malheureusement le nom m'échappe .. hibaraki Sensei ?) qui c'est entrainé avec Funakoshi Sensei.
J'ai par contre beaucoup apprécié ce monsieur, qui semble tout droit sorti d'un vieux livre de Budo. Il doit avoir près de 82 ans et il est encore très en forme .

Pour le reste , yakuza et compagnies, n'étant pas au courant, je n'ajouterais rien bien que .... son dojo soit magnifique :wink:
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shoto » Jeu Oct 08, 2009 10:59 pm

En France la KWF a l'air d'être représentée... mais de manière assez confidentielle. Cette organisation de Maître Yahara n'a par contre aucune implantation en Belgique. Etrange car la branche JKA "Asai" avait quelques représentants à l'époque...

En tous cas Yahara Sensei a marqué les esprit lors de son passage en Belgique. Sa technique a fort impressionné...
Une figure bien en vue dans la Jka-Belgique m'a raconté l'anecdote suivante :
Lorsque Yahara Sensei est passé en Belgique se déroulait justement le stage annuel international JKA de Namur, avec Sensei K. comme invité-vedette. Yahara Sensei aurait annoncé qu'il allait faire sa fête a son compatriote... Il a fallu que les organisateurs usent de toute leur diplomatie pour empêcher sensei K de tout annuler... Une version de l'histoire s'achève même en course poursuite à travers les couloirs d'un hôtel bruxellois...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par pl » Sam Oct 10, 2009 8:22 am

Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par efou07 » Sam Oct 10, 2009 11:53 am

Merci pour cette video PL, c'est impressionnant.

[HS]
Dire que les instances du karate ont modifié toutes les règles pour rendle le shiai kumite plus attractif et olympique !
Résultt, aux derneirs championnats du monde à part quelques exceptions, le combat c'est 3 minutes de sautillement et une minute de prolongation ... et le karate n'est toujours pas olympique ![/HS]

J'aurais pas aimé prendre le premier Tsuki de Yahara Sensei !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par ldraon » Dim Sep 19, 2010 8:39 pm

efou07 a écrit :Il y a dans son "magnifique" (le terme est faible) Dojo , un vieil enseignant ( dont malheureusement le nom m'échappe .. hibaraki Sensei ?) qui c'est entrainé avec Funakoshi Sensei.
J'ai par contre beaucoup apprécié ce monsieur, qui semble tout droit sorti d'un vieux livre de Budo. Il doit avoir près de 82 ans et il est encore très en forme.


Il s'agit de Ibusuki Sakae sensei : http://www.theshotokanway.com/senseiibu ... rview.html
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par efou07 » Lun Sep 20, 2010 4:53 pm

Merci pour le lien et effectivement c'est bien lui ... Moi et les noms !!!!
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par ChusetsuDo » Lun Jan 30, 2012 11:19 am

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce vieux sujet, car en visionnant sur youtube des video de Yahara Sensei, je suis tombé sur ça :shock:

Quel que soit son niveau technique, cet homme n'a, du moins à mes yeux, pas compris (ou, à tout le moins, perdu de vue) ce qu'est le karate do.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shoto » Lun Jan 30, 2012 1:02 pm

Peux-tu être plus explicite stp?

Perso, ce n'est pas ce type de réflexion que m'inspirait la vidéo...

Ma première réflexion étant : "tiens, ça existe ça, un examen de 8e dan"?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par ChusetsuDo » Lun Jan 30, 2012 4:06 pm

Shoto a écrit :Peux-tu être plus explicite stp?

Perso, ce n'est pas ce type de réflexion que m'inspirait la vidéo...

Ma première réflexion étant : "tiens, ça existe ça, un examen de 8e dan"?

Tiens, c'est étonnant ! Je pensais que la video parlait d'elle-même.

Disons que, dans le Dojo Kun, il est question de "contrôle de soi" et de "respect d'autrui", ce que je ne vois pas dans l'épreuve de kihon kumite. Quel intérêt de porter ses coups sur un adversaire qui ne cherche pas à les parer ? D'autant que l'adversaire en question est justement là pour aider Yahara Sensei à passer son examen. Pire encore, on a l'impression que cette réaction est due à la frustration d'être tombé (tout seul) lors du premier assaut. Bref, je ne souscris pas du tout à cela.

Je ne remets pas en question la qualité technique de Yahara Sensei, que j'ai pu apprécier à travers de nombreuses vidéos que l'on trouve sur Youtube, mais son comportement, dans cet exemple précis.

Enfin, peut-être est-ce moi qui n'ai pas bien compris ce qu'était le karate do, mais lorsque je vois ce genre d'attitude, qui plus chez quelqu'un qui soubhaite se revendiquer 8ème Dan, eh bien je suis consterné, et triste aussi.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron