Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:32 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dojo shotokan à Kyôto?

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Dojo shotokan à Kyôto?

Message par gaijingirl » Ven Août 21, 2009 8:31 pm

Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit.

Je vous explique ma situation : j'ai la chance (par le biais de mon école) de pouvoir partir étudier un an à l'université de Ritsumeikan (Kyôto).
Etant donné que je pratique le karaté Shotokan en France depuis de nombreuses années, c'est l'occasion rêvée d'approfondir ma pratique. C'est d'ailleurs la principale raison qui a motivé mon départ pour ce pays.
Quelqu'un sur ce forum aurait-il par hasard connaissance d'un (ou plusieurs) dojo Shotokan dans la ville?
J'ai l'impression qu'Osaka est plus riche en terme de lieu de pratique d'arts martiaux mais, peut-être cela n'est-il qu'une impression?

Accessoirement, peut-être connaissez-vous une autre activité intéressante et complémentaire du Shotokan que l'on peut pratiquer à Kyôto? Par exemple un très bon professeur de Yoga, de Budo, de Ninjutsu, d'un autre style de Karate, etc. Je suis ouverte à toutes les suggestions.

Autre question, les prix de la pratique d'un art martial au Japon me semblent... élevés. Est-ce nécessairement le cas? Si ce n'est pas le cas, le prix est-il gage de qualité?

Merci d'avance pour vos réponses
gaijingirl
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Août 21, 2009 8:18 pm

Quelques réponses

Message par karatejapon » Ven Août 21, 2009 9:10 pm

Bienvenue sur le site.

Avant même des réponses éventuelles des membres du site, tu peux chercher via l'organisation à laquelle appartient ton dôjô en France.

Ôsaka n'est pas, à notre avis, plus riche au niveau Arts Martiaux que la région du Kantô.
Le Kansai est le fief traditionnel de la Shitô ryû mais la JKA y possèdent plusieurs dôjô, tout comme vraisemblablement d'autres courants Shotokan.

Tu trouveras sans problème des cours de yoga à Kyôto. Cette activité peut être complémentaire. Quant à pratiquer une autre Ecole de karatedô ou un autre Art Martial, la circonspection est de mise. L'étude d'une seule ryû est déjà un lourd investissement si on le fait sérieusement.
Néanmoins, si tel est ton souhait, des dôjô Wadô ryû et Kyokushinkai, entre autres, sont présents dans la région du Kansai.

Les tarifs sont relativement onéreux pour la pratique des Arts Martiaux au Japon mais il faut les rapporter au niveau de vie local, plus élevé qu'en France.
Quoiqu'il en soit le prix n'est pas un gage de qualité, même si celle ci est généralement au rendez vous au Japon.

Enfin, pour répondre au coeur de ta question, voici les coordonnées des deux plus importantes associations Shotokan au Japon:

JKA
16-2 Ebisu nishi ichôme
Shibuya ku
Tôkyô 150

Téléphone: (81) (0)3-3746-4611
Fax: (81) (0)3-3476-0322


SKIF
2-1-20 minami Kugahara
Ota ku
Tôkyô 146

Téléphone: (81) (0)3-3754-5481
Fax: (81) (0)3-3754-5483

Ces deux groupes peuvent te donner les coordonnées de dôjô dans le Kansai.
Dernière édition par karatejapon le Dim Août 23, 2009 12:11 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par gaijingirl » Ven Août 21, 2009 9:40 pm

Je suis absolument d'accord en ce qui concerne la pratique de deux arts martiaux conjugués. Je me suis mal exprimée, en fait.
Je pensais surtout au Yoga en ce qui concerne une activité complémentaire. Et peut-être également à participer le plus régulièrement possible à des stages de Budô comme ceux organisés par Hino sensei à Osaka. Ce de manière à retirer le plus possible de l'enseignement de maîtres de cette qualité (pourtant rien que cela risque d'être quelque peu frustrant car ces personnes méritent également qu'on se consacre d'une manière très approfondie à leur enseignement... Mais ceci est un autre sujet).
Oui, revenons donc à la pratique, par exemple d'un autre style de karate, je l'envisageais A LA PLACE du Shotokan. Il est probablement plus enrichissant de s'entraîner durant une année auprès d'un très bon "professeur" de Shito Ryu que d'un mauvais "professeur" de Shotokan, non?
Si je pratique le Shotokan depuis des années, c'est un peu triste à dire mais c'est principalement par habitude. Parce que c'est par là que j'ai débuté, un peu par hasard, très jeune et bien sûr, cela m'a beaucoup apporté et j'imagine assez mal ma vie sans Shotokan.
Mais peut-être aussi que cette année est l'occasion de s'ouvrir à une autre école qui peut-être me correspondra mieux?
Je ne sais, je ne sais...
En France, il est généralement possible de "tester" les dojo pour un cours (voire plusieurs) ou au moins de regarder... Est-ce le cas au Japon?
Le dojo dans lequel je pratiquais auparavant était affilié JKA, puis il a fallu déménager et j'ai pratiqué 2 ans dans un dojo affilié FFKAMA (je crois...) mais j'ai senti que le dojo affilié JKA me correspondait plus.
Si je ne trouve rien de "particulier", je pense donc que le dojo JKA le plus proche sera déjà une expérience trèèès enrichissante qui me permettra de progresser énormément.

Bon... Voilà un long post simplement pour dire que je suis un peu hésitante, ouverte à toutes les suggestions et à la recherche d'adresses intéressantes :)
(Merci pour les coordonnées!)
gaijingirl
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Août 21, 2009 8:18 pm

Possibilité dans le Kansai

Message par karatejapon » Ven Août 21, 2009 10:42 pm

Tu pourrais, par exemple, te rapprocher du Tani ha Shitô ryû karatedô, mieux connu sous le nom de Shukokai. Le Honbu dôjô est situé à Suma, près de Kôbe. Le sérieux et la qualité semblent de mise avec ce groupe.
Bien entendu, mieux vaut un bon professeur qu'un médiocre, sans considération d'Ecole.
Au Japon aussi on propose aux nouveaux venus de regarder un cours et parfois même y participer mais c'est plus rare.
Dernière édition par karatejapon le Dim Août 23, 2009 12:12 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Sam Août 22, 2009 10:53 am

Il semble bien qu'il y ait un club de karate dans ton université : http://www.ritsumei.ac.jp/fkc/student/c ... dex-j.html

Quand a faire une autre activité, plutôt que du yoga pourquoi pas du Kendo, quite a être au Japon autant pratiquer une activité peu développée en France.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Kobudô d'Okinawa

Message par karatejapon » Sam Août 22, 2009 10:58 am

Pour une activité annexe, en rapport direct avec le karatedô, nous proposons le kobudô d'Ôkinawa. Si, bien entendu, l'Ecole de karatedô pratiquée n'enseigne pas déjà les armes (Shitô ryû avec certaines d'entre elles, par exemple).
Reste qu'il faudra avoir le temps entre les études universitaires, les cours au dôjô et la découverte du pays...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Ecole à préciser

Message par karatejapon » Lun Août 24, 2009 12:54 pm

Au vu du lien proposé par efou07, l'Ecole pratiquée dans ce dôjô universitaire n'est pas précisée.
Le dessin du poing ferait bien penser à la Gôjû ryû mais ça reste à confirmer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par sygal » Lun Sep 07, 2009 1:46 pm

A Kyoto, tu peux demander à t'entrainer au dojo de la faculté de Kyoto Sangyo.

Il faut prendre contact directement avec le bureau des sports de la faculté, le mieux en passant par un japonais. C'est un peu difficile d'y rentrer lorsque l'on n'est pas recommandé mais en jouant un peu le forcing (la politesse occidentale quoi...) ça passe. Les élèves sont extrêmement accueillant vis à vis des étrangers, aucun problème là-dessus. Le niveau est très élevé en Shotokan. Rien à voir avec le travail
effectué dans un club Fédé en France.

Si tu t'inscris tu sera par contre obligé d'assister à tous les cours (minimum 5 par semaine, 2 heures/jours). Ils ne comprendront pas une autre attitude.

Pour les dojos directement dans la ville, je ne sais pas. Ils sont rares et difficiles à trouver mais il doit en exister un ou deux. Le mieux c'est de se faire aider une nouvelle fois par un local de l'étape.

A+
sygal
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Sep 07, 2009 1:34 pm

Message par gaijingirl » Lun Sep 07, 2009 11:56 pm

Oui, j'avais vu ça pour le club de Ritsumeikan mais cela m'étonnerait que ce soit du shotokan.
J'irai bien sûr me renseigner et regarder un cours tout de même. Ne serait-ce que par curiosité.
J'ai vaguement songé au kendo mais, si je réussi à gérer le travail scolaire et des cours de karate très régulièrement (je pensais effectivement à un rythme d'environ 5 fois par semaine comme signalé par sygal) je pense que je m'orienterai plus vers une activité du type kobudo. Mais honnêtement, l'activité parallèle sera plus soumise à des contraintes style coût/proximité que le karate.
Donc pour cela on verra. Mais effectivement, ce serait plus soit yoga soit kobudo que kendo. Je pense que je manque de quelque chose (peut-être de maturité, je ne sais pas exactement) pour aborder dans de bonnes conditions quelque chose d'aussi particulier que le kendo.
Sangyo daigaku, pourquoi pas, le tout serait qu'ils m'acceptent alors que je suis étrangère, que je n'étudie pas dans leur université et qu'ils n'auraient pas grand intérêt à m'accepter, somme toute. J'irai donc également me renseigner de ce côté-là.
Merci à vous pour vos pistes en tous les cas!
gaijingirl
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Août 21, 2009 8:18 pm

Message par pl » Ven Sep 25, 2009 7:45 am

Je vous recommande également le dojo de Sangyo dai. Cet université fait partie de la JKA et est supervisé par Tsuyama sensei (le cadet) de Takushoku. Actuellement c'est Honda san qui dirige les cours en dehors du capitaine bien entendu.

Je connais bien ce dojo avec qui nous faisions des entrainement en commun. L'idéal est de vous procurer une lettre d'introduction en passant par FJKA.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Ven Sep 25, 2009 7:47 am

gaijingirl a écrit :Oui, j'avais vu ça pour le club de Ritsumeikan mais cela m'étonnerait que ce soit du shotokan.


Non, Ritsumei pratique le Goju. Sur Kyoto la meilleure université reste Sangyo dai.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)