Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:26 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

bonjour : débutant en karaté (quel style choisir)

Ce forum est destiné aux membres souhaitant se présenter ainsi que leur pratique.

bonjour : débutant en karaté (quel style choisir)

Message par ghinzdra » Lun Juil 13, 2009 2:14 pm

Bonjour


je retourne au japon après un peu plus d'1 an et demi d'études de la langue et cette fois je suis déterminé à prendre et travailler sérieusement un art martial (au moins 3 fois par semaine) .
J'habite tokyo du fait que je mon retour se fait dans le cadre d'un échange avec waseda .
Je fais 1 mètre 75 pour 60 kilos . J'ai 25 ans.
Mes objectifs sont clairs 2 à court terme- 1 an : obtenir une forme pratique d'auto défense et augmenter encore mon exposition à la langue . Je reviendrais sur ce dernier point.
Sur le long terme pour moi il s'agit d'intégrer l'art martial que je choisirais à mon style de vie . En d'autres termes un art qui maintienne mon corps en bonne forme et qui augmente mon contrôle , me permet de m'améliorer .

La grande question qui se pose pour moi c'est donc quel "technique" choisir et quelle école ? d'où l'intêret d'avoir fixé mes objectifs
tai kwan do , kra maga , muy thai , kenpo , BJJ, judo , ju jitsu , kung fu , wu chi , karaté , tai chi , ... la liste semble interminable et ce d'autant que chacun comporte de nombreux styles .
mon raisonnement
- Considérant toutes fois les difficultés à trouver certaines techniques au japon même à tokyo et que par ailleurs c'est très important pour moi de maintenir le bain culturel j'ai décidé de prendre un art purement japonais.
-considérant la self défense j'ai décidé d'écarter le judo . A la rigueur comme complement dans quelques années à une bonne technique atemi(infra)
-j'ai déjà fait du ju jitsu et je n'aime guère le sol (probablement du à mon gabarit) . Par ailleurs j'ai envie de voir du neuf et même si je sais apprécier le principe d'un art complet , je pense néenmoins qu'on devrait se concentrer sur un point fort pour le transformer en avantage tranchant.

Tout ça m'a amené au karaté

dès lors plusieurs questions :
- un de mes objectifs à court terme est d'être capable d'offrir une résistance valable en combat de rue/auto-défense . Donc un enseignement qui privilégierait le combat et éviterait le matériel trop théorique et trop formel qui pourrait se réveler nuisible dans un combat réel.
Est ce qu'il y a une forme de karaté comme ça ? J'ai parcouru une vingtaine de topics , regardé d'autres forums , consulté sur yahoo answer us auprès de contributeurs et il semble que le style Kyokushinkai remporte la plupart des suffrages sur cet aspect là . Néenmoins sur ce même forum j'en ai vu défendre le style shotokai en explicant qu'une fois de plus c'était essentiellement fonction du dojo.

- j'ai un gabarit qui me force à faire attention à la question des styles : j'ai lu sur deux topics que en très gros y avait 4 profils/écoles , que Kyokushinkai se prêtait davantage à des personnes bien charpentés (probablement du à la charge physique de travail et au full contact) alors que Shito ryû et Wadô ryû se prêterait à priori plus à mon profil . Néenmoins je ne suis pas sur de trouver ces styles dans mon voisinage (je veux pouvoir m'entrainer régulierement , au point que je suis prêt à changer de domicile pour me rapprocher du dojo ). J'ai aussi entendu du bien sur le karaté kempo .


Pour résumer
-du karaté employable en auto défense
-sur tokyo : soit setagata , shibuya , shinjuku (à la rigueur bunkyo)
-avantageux pour un gabarit sec et léger 1, 75 63 kilos. Je pense prendre un peu de poids/muscle pour les besoins du sport mais il ne s'agit pas non plus de modifier mon morpho-type.
-qui admette les débutants complets tout en permettant un entrainement régulier (en dessous de 2 fois par semaine c'est même pas la peine . Jusqu'à 4 suivant l'intensité physique et ma capacité à tenir .)
-qui ne soit pas rétif à accueillir un étranger , tout en ayant pas forcément d'étranger en son sein : je veux parler japonais au sein du dojo.
Si vous aviez quelques noms d'écoles correspondant à peu près à ces critères et j'irais faire un essai dans chacune d'entre elle pour voir ce qui me convient le mieux.


comme le réferentiel auprès de japonforum et lejapon forum est bon et que j'aime bien la nomenclature du site et ses topics très spécifiques je pense revenir réguliérement pour profiter de votre expérience.

en vous remerciant
ghinzdra
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Juil 13, 2009 1:31 pm

Des réponses

Message par karatejapon » Lun Juil 13, 2009 8:32 pm

Bienvenue sur le site.

Nous allons tenter de répondre à tes questions de façon concise et synthétique.

Déjà, l'université de Waseda possède un dôjô de karatedô. Peut être une possibilité s'offre-t-elle ainsi à toi là bas. Il doit s'agir de Shotokan ryû a priori.

Tu cites des sports de combat/budô/Ecoles de self défense fort variés, d'origines diverses et orientés vers des buts différents. Un tri s'impose donc.

Comme répété à de nombreuses reprises sur les fora du site, c'est plus l'individu et ses aptitudes qui feront la différence en situation d'autodéfense. L'Ecole ne vient qu'après.
A peu près toutes les ryû de karatedô proposent ce que tu recherches. Après, d'un dôjô à l'autre, les variations peuvent être sensibles; selon l'enseignant, sa façon de faire, ses idées personnelles, etc.

Concernant le gabarit, on trouve d'excellents combattants très légers et petits au sein de la Kyokushinkai. Ils peuvent en remontrer à bien des poids lourds.

Si tu veux pousser jusqu'à Ikebukuro, sur la ligne Yamanote, le Honbu dôjô Kyokushinkaikan est une possibilité. Deux cours pour les adultes a minima y sont quotidiennement dispensés.
Tu trouveras toutes les informations à propos de ce dôjô au sein du forum "Carnet d'adresses".

Enfin, nous concernant, le site de référence sur le Japon reste - et de loin - http://www.lejapon.org et pas ceux que tu mentionnes, certes intéressants mais d'un niveau bien moindre.

En espérant avoir répondu quelque peu à tes questions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: bonjour : débutant en karaté (quel style choisir)

Message par cardinal » Lun Juil 13, 2009 9:42 pm

ghinzdra a écrit :- un de mes objectifs à court terme est d'être capable d'offrir une résistance valable en combat de rue/auto-défense . Donc un enseignement qui privilégierait le combat et éviterait le matériel trop théorique et trop formel qui pourrait se réveler nuisible dans un combat réel.
Est ce qu'il y a une forme de karaté comme ça ? J'ai parcouru une vingtaine de topics , regardé d'autres forums , consulté sur yahoo answer us auprès de contributeurs et il semble que le style Kyokushinkai remporte la plupart des suffrages sur cet aspect là.


La réponse est là :wink: , mais comme dis le webmestre tout dépend principalement du prof mais le Hombu-dojo de la Kyokushinkaï propose un choix de prof qui laisse rêveur...
Voici (pour moi) le plus beau combattant de notre gabarit(je fais le même que toi) qui soit dans ce style : Ryu Narushima et qui enseigne au hombu-dojo :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=l7vDL92Knpk

http://www.youtube.com/watch?v=r0pMyMnXDkQ

Une technique démontré par lui :
http://www.youtube.com/watch?v=O04efC42gpw
http://www.youtube.com/watch?v=si_xkVbDYf8

Celle là, c'est ma préférée Ryu Narushima porte une caméra "embarquée" et tu pourras remarquer qu'il s'amuse avec plus lourd que lui...:
http://www.youtube.com/watch?v=xRd1FXMCkLk

Un autre Kyokushin du même gabarit (un peu plus grand je crois):
http://www.youtube.com/watch?v=YjLI6wjRRGM

Bienvenue à toi en espérant prochainement lire le compte rendu de ton premier cours.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Re: Des réponses

Message par ghinzdra » Mar Juil 14, 2009 2:07 am

karatejapon a écrit :Bienvenue sur le site.

Nous allons tenter de répondre à tes questions de façon concise et synthétique.

Déjà, l'université de Waseda possède un dôjô de karatedô. Peut être une possibilité s'offre-t-elle ainsi à toi là bas. Il doit s'agir de Shotokan a priori.

Tu cites des sports de combat/budô/Ecoles de self défense fort variés, d'origines diverses et orientés vers des buts différents. Un tri s'impose donc.

Comme répété à de nombreuses reprises sur les fora du site, c'est plus l'individu et ses aptitudes qui feront la différence en situation d'autodéfense. L'Ecole ne vient qu'après.
A peu près toutes les ryû de karatedô proposent ce que tu recherches. Après, d'un dôjô à l'autre, les variations peuvent être sensibles; selon l'enseignant, sa façon de faire, ses idées personnelles, etc.

Concernant le gabarit, on trouve d'excellents combattants très légers et petits au sein de la Kyokushinkai. Ils peuvent en remontrer à bien des poids lourds.

Si tu veux pousser jusqu'à Ikebukuro, sur la ligne Yamanote, le honbu dôjô Kyokushinkaikan est une possibilité. Trois à quatre cours y sont quotidiennement dispensés.
Tu trouveras toutes les informations à propos de ce dôjô au sein du forum "Carnet d'adresses".

Enfin, nous concernant, le site de référence sur le Japon reste - et de loin - http://www.lejapon.org et pas ceux que tu mentionnes, certes intéressants mais pas du même niveau.

En espérant avoir répondu quelque peu à tes questions.


merci pour tous ces élements . Je vais regarder pour le honbu dôjô quitte à déménager pour me rapprocher du dojo si ça me plait .
J'avais bien pensé à un dojo propre à waseda... mais je n'en sais pas encore assez là dessus pour m'avancer : j'ai un statut spécial , je ne sais pas le style qui est pratiqué et pour le coup socialement ça pourrait avoir un impact important . Si je demande qu'on m'introduise alors après quelques essais accepter ou refuser (parce que la technique , le prof ,etc... ne me conviennent pas ) aura nécessairement des conséquences sur mes relations avec mes futurs camarades donc c'est une décision délicate et stratégique qui dépasse le cadre du karaté . Je dois bientot rencontrer des membres du bureau international de waseda et je vais essayer d'en savoir plus.

en ce qui concerne les forums pour la seule sphére francophone ce que j' appelle lejapon forum est le forum de lejapon.org ....donc en fait nous sommes bien d'accord :wink: à ceci près que j'aime bien par ailleurs compléter avec forum japon qui sans avoir la même profondeur dans ses sujets a des intervenants de qualité qui peuvent faire l'appoint sur des infos précises .
ghinzdra
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Juil 13, 2009 1:31 pm

Vaste choix

Message par karatejapon » Mar Juil 14, 2009 1:34 pm

Merci d'avoir clarifié pour les sites de référence. lejapon.org n'est pas qu'un simple forum mais un véritable site bâti à partir d'articles de fond et d'une vingtaine de fora. Comme tu le constate toi même, la profondeur est là, tout comme la diversité.

Pas certain que renoncer à s'entraîner à Waseda après un cours d'essai créé un quelconque problème.

Comme souligné par cardinal, la variété des enseignants et des cours au Honbu dôjô Kyokushinkai est un plus indéniable. Cela étant dit, nous ne cherchons pas à prêcher pour notre paroisse - si vous nous passez l'expression - et les possibilités sont nombreuses dans la capitale japonaise.

Bonnes recherches.
Dernière édition par karatejapon le Ven Août 07, 2009 12:55 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ghinzdra » Ven Août 07, 2009 4:29 am

juste pour clarifier a propos du honbu dôjô Kyokushinkaikan de ikebukuro
je ne trouve pas le sujet sur la section carnet d adresse
de fait j ai du faire une recherche via http://www.tourisme-japon.fr/decouverte ... arate.html

s agit il bien de ca ?
Kyokushin-kai Hombu Dojo (Kyokushin-ryû)

* Kyokushin Kaikan, 2-38-1, Nishi-Ikebukuro, Toshima-ku, Tokyo.
Tél. (03)5992-9200
* 5 mn à pied de la gare JR de Ikebukuro (ligne Yamanote) ou de la station Ikebukuro (lignes Marunouchi et Yurakucho).
* Cours : 10h00–11h30 du lundi au vendredi et le dimanche, 16h00–17h30 du lundi au samedi, 19h00–20h30 les lundi, mardi, jeudi et samedi.
* Inscription : 15 750 ¥.
Licence annuelle : 10 500 ¥.
Cotisation mensuelle : 10 500 ¥. Tenue et protections obligatoires.
* http://www.kyokushinkaikan.org

si c est le cas j y suis alle . Tres interessant .Surtout au niveau de l esprit collectif qui est splendide . Ca me plait assez meme si j ai ete un peu decu par le fait que le kumite dure 5 minutes sur un entrainement de 1H30 . Vu comme y vont certains dans la puissance des coups je peux comprendre facilement mais bon comme l idee c etait de rester pres de la pratique inconsciemment j attendais plus de kumite.

Non ce qui me chiffone en realite c est de savoir si c est le bon dojo?j ai ete tres interesse par le fait qu il y avait un combattant de premier plan dans mon gabarit, j ai donc demande si il y avait un Ryu Narushima instructeur et quand il enseignait et ca a pas eu l air d evoquer beaucoup de choses. Le bemol c est que j etais incertain du nom donc j ai juste demande sur la base du prenom . Comme il y a que 4 professeurs en meme temps je pense pas qu il soit possible de faire une omission.

comme au cours de mes questions j ai insiste sur la regularite de l entrainement et que je demenagerais vraisemblement pour etre le plus pres possible du dojo on m a demande a l accueil ou j habitais puisqu qu il existait d autres branches du hombu dojo .
Du coup je me demande si c est bien le dojo dont il etait question , rapport a l absence a priori de Ryu Narushima .(encore une fois il est possible que j ai fait une grosse erreur en demandant sur la base du prenom)
ghinzdra
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Juil 13, 2009 1:31 pm

Confirmations

Message par karatejapon » Ven Août 07, 2009 11:24 am

L'adresse est bien répertoriée sur le forum "Carnet d'adresses", au sein du sujet "Programme élargi", et il s'agit en effet du dôjô recommandé.

Suivant les cours la partie kumite va de 5 à 60' sur 90 à 120'. Ne pas tirer de conclusions hâtives sur la base d'une seule visite, ou même quelques unes.

Logique pour Narushima Ryû Sensei car il n'est plus chargé de cours au Honbu dôjô. Sa fonction officielle est celle de responsable des relations internationales du Kyokushinkaikan. De plus, actuellement, il entraîne les têtes de série japonaises en vue des Championnats du Monde par catégories de poids, dans quelques jours à Chiba ken. On peut donc le croiser au Ichigeki Plaza où se déroulent ces entraînements. Nous l'avons nous même rencontré là bas le mois dernier.

D'autres combattants de haut niveau et d'un gabarit similaire s'entraînent au Honbu dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précisions

Message par karatejapon » Dim Août 23, 2009 12:26 pm

Pour compléter nos réponses, après vérification, ce ne sont pas moins de six enseignants qui dispensent les cours quotidiennement au Honbu dôjô IKO1. On peut même y ajouter un septième, nidan, chargé des enfants au dôjô du Ichigeki Plaza et dirigeant occasionnellement les entraînements à Ikebukuro.
Vaste choix donc au niveau des personnes et des horaires.

Rappelons enfin que les cours d'accès limité sont ceux préparant aux tournois et celui réservé aux ceintures noires le dimanche matin. Pour ce dernier la coquille et le protège dents sont obligatoires. Il ne faut pas craindre les coups et se dire que le KO reste toujours toujours possible même si pas systématiquement recherché.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Présentation

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)