Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:59 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pratiquer à Tokyo

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Pratiquer à Tokyo

Message par Kami l'ami » Jeu Juil 09, 2009 3:14 pm

Bonjour tout le monde,

tout d'abord merci pour ce site, contenant bien des choses fort intéressantes et des échanges toujours respectueux (de ce que j'ai lu). Bravo !

Je vais commencer par me présenter : je m'appelle Julien Chaput, Bruxellois, étudiant à l'ULB en langues et littératures romanes et françaises. Je pratique le karaté depuis seulement trois ans (entrée à l'université), au dojo du campus, dirigé honorablement par o-sensei Guy A. Delhaye, se réclamant principalement comme élève d'Harada.

A partir de Septembre, j'aurai la chance inouïe d'étudier un an à Tokyo, à l'International Christian University. Je compte bien évidemment profiter de cette année pour m'ouvrir l'esprit au maximum et intégrer les interprétations et enseignements nippons en matière de karaté ou d'autres arts martiaux (ceux m'attirant étant surtout l'aïkido et le taï tchi). L'université possède un dojo (http://www.union.ic.ac.uk/acc/shotokank ... linfo.html). Il semble tout ce qu'il y a de plus traditionnel, de style shotokan.
Est-ce que l'un d'entre vous s'y serait déjà rendu ? Ou aurait entendu des avis ?
Je pense aller dans tous les cas y jeter un oeil ; tout est bon à prendre partout. Mais je dois bien avouer avoir certaines craintes quant aux grandes différences par rapport aux enseignements plus hétérodoxes que j'ai pratiqués à Bruxelles, que l'on a m'a expliqués et dont on m'a justifié la préférence par rapport au shotokan traditionnel. Je ne cherche aucunement ici à développer un pseudo-débat sur la prévalence d'un style ou l'autre mais vous livre juste sincèrement mes maigres acquis pour que vous puissiez me conseiller au mieux un dojo à Tokyo qui me correspondrait.
En résumé, le karate-do de mon sensei pourrait être qualifié de style shotokaï. Il se concentre surtout au niveau mental et interne sur : la gestion de la respiration, le placement et la sensation du hara, le regard large, les aspects mentaux 'classiques' qu'on rattache aux arts martiaux (la décontraction, le contrôle de soi, la non-pensée, etc.), la méditation ; et aux niveaux physiques et techniques sur : le grand réalisme et pragmatisme du combat réel, avec potentiellement plusieurs adversaires, la grande vitesse, la fluidité, l'énergie engendré par l'inertie et le hara plutôt que la force musculaire, la position utilisée majoritairement n'étant plus zenkutsu-dachi mais bien fudo-dachi.
Voilà 'en gros' !

Je suis désolé si le site possédait déjà un post reprenant une partie des dojos de Tokyo mais après avoir lu pas mal de posts et fait des recherches, je n'ai rien trouvé de listé.

Enfin, une fois au Japon, je serais très heureux de rencontrer divers pratiquants et membres de ce site. Ce serait un honneur que de pouvoir parler ou même pratiquer avec eux.

Merci d'avance pour vos réponses.
Kami l'ami
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Juil 09, 2009 12:40 pm
Localisation : Bruxelles

Opportunité à saisir

Message par karatejapon » Jeu Juil 09, 2009 6:31 pm

Bienvenue sur le site.

Espérons que certains membres pourront répondre quant à une adresse de dôjô - celui de l'université ou un autre - correspondant à tes attentes.
Au delà de ça, il ne faut pas s'inquiéter de différences éventuelles qui seront toujours intéressantes à découvrir.
Qui plus est, après trois ans de pratique, l'adaptation serait moins délicate qu'après plusieurs décennies.
Quoiqu'il en soit il faudra profiter au maximum de cette opportunité de vie et de pratique au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Kami l'ami » Jeu Sep 17, 2009 4:11 pm

Bonjour tout le monde :)

J'ai été pratiqué ce soir au Dojo shotokan de mon université et, bien que je sois bien conscient qu'il est un peu douteux de juger sur un cours, il y a vraiment trop de points qui me dérange avec ce style pour continuer.
Je ne pense vraiment pas être fermé à la différence, m'adapter ne me fait pas si peur, mais ce sont ici de choix essentiels qui ne me conviennent pas et avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Mais ma motivation (à défaut de mon porte-feuille, ce qui me fait un peu peur pour Tokyo) est toujours aussi grande, donc je vous prie, front à terre, de m'aider à trouver un dojo de n'importe quel style autre que shotokan accessible depuis l'International Christian University (à Mitaka-shi).

Merci d'avance :wink:
Kami l'ami
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Juil 09, 2009 12:40 pm
Localisation : Bruxelles

Nombresues possibilités

Message par karatejapon » Jeu Sep 17, 2009 5:26 pm

Par exemple, l'IKO 1, groupe Kyokushinkai "historique", dirigé par Matsui Shokei Kanchô propose une vingtaine de dôjô sur Tôkyô même. Tu devrais donc trouver un lieu relativement proche de Mitaka.

Téléphone du Honbu dôjô, situé à Ikebukuro: 03-5992-9200.
Tu y obtiendras les adresses des diverses branches.
Sinon, chaque numéro de World karate contient une carte du Japon avec de nombreuses coordonnées du réseau Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pratiquer à Tokyo

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Sep 18, 2009 1:12 am

[quote=
En résumé, le karate-do de mon sensei pourrait être qualifié de style shotokaï. Il se concentre surtout au niveau mental et interne sur : la gestion de la respiration, le placement et la sensation du hara, le regard large, les aspects mentaux 'classiques' qu'on rattache aux arts martiaux (la décontraction, le contrôle de soi, la non-pensée, etc.), la méditation ; et aux niveaux physiques et techniques sur : le grand réalisme et pragmatisme du combat réel, avec potentiellement plusieurs adversaires, la grande vitesse, la fluidité, l'énergie engendré par l'inertie et le hara plutôt que la force musculaire, la position utilisée majoritairement n'étant plus zenkutsu-dachi mais bien fudo-dachi.
Voilà 'en gros' !

[/quote]

En shotokan il y a à boire et à manger. D'après votre description du karaté de votre Sensei, il pourrait être aussi qualifié de Karaté Shotokan Kazé-Ha.
OSU
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par pl » Sam Sep 26, 2009 11:01 am

Le club de l'université ICU est membre de la JKA. Hombu envoie des instructeurs y enseigner. J'ai eu l'occasion de m'y rendre 2 ou 3 fois mais il y a plus de 10 ans. Les élèves y avaient un niveau correct.
Le karaté japonais est souvent basé sur la répétition des techniques de base. Tant que le kihon n'est pas parfaitement maitrisé, beaucoup pense que cela ne sert à rien de faire des choses trop compliquées.
Pour revenir à votre question, je pense que ce club soit tout à fait respectable.

Os
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par efou07 » Dim Sep 27, 2009 10:43 am

Bonjour Kami

Il doit bien y avoir des dojo Shotokai à Tokyo non ?

Sinon moi je connais un petit dojo shorin , très sympa et où l'on pratique aussi le iado et toutes les formes de Kobudo.
Les élèves ont d'ailleurs surnommés leur sensei, "last samurai".

Le problème c'est que c'est près de Nerima et doit falloir une 40 minutes pour s'y rendre de ton université ( à, partir de Ikebukuro, il faut prendre Seibu ikebukuro line).

Les prix sont assez abordables ( je ne me souviens plus exactement mais rien à voir avec ceux pratiqués par les grandes associations sur Tokyo).
L'entrainement se déroule à "l'okinawaienne" donc rien à voir avec un certain esprit militaire de certains dojo Japonais.
Voilà c'est aussi l'occasion de découvrir un style qui est à l'origine du karate pratiqué par Funakoshi sensei .
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par pl » Dim Sep 27, 2009 11:21 am

Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par CapRay » Lun Sep 28, 2009 12:21 pm

Je passais devant il y a deux semaines et regardais de l'extérieur ; on m'a rapidement invité à entrer et j'ai pu assister au cours du samedi.
Très sympa !
CapRay
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Mai 05, 2009 3:53 am

Le Shôtôkan

Message par juju.japon » Lun Nov 09, 2009 10:07 am

Effectivement, le dojo Shôtôkan existe au Japon!
Je ne suis pas pratiquant de l'école Shotokai et elle est trop loin de chez moi pour me permettre d'y aller régulièrement mais je conseil cette école aux personnes.
Les cours sont sympa et on peut même avoir des cours particuliers si les horaires ne nous conviennent pas! Bon, cela pour un coût supérieur....
De mon côté, je continue les recherches pour trouver un bon dôjô plus prêt de chez moi!
Bonne soirée!
juju.japon
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Nov 09, 2009 10:01 am

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron