Nous sommes actuellement le Dim Juil 12, 2020 5:15 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

kyokushindo

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

kyokushindo

Message par wolf_shidokan » Mer Avr 08, 2009 12:26 pm

j'ai vaguement entendu parlé de cette école qui semble utiliser les casques à bulles.Quelqu'un connaît il cette école?
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par George-Alain Jones » Mer Avr 08, 2009 1:52 pm

Bein en fait, il n'y a pas grand chose à dire... Encore un Neme "style" dérivé du kyoku, avec travail au sol et casque à bulle. Ca ressemble plus a du Kempo qu'autre chose.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par wolf_shidokan » Mer Avr 08, 2009 1:54 pm

c'est du genre kyokushin budokai?
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par George-Alain Jones » Mer Avr 08, 2009 4:39 pm

Ouai, avec encore un mégalo a sa tête qui se fait nomer "Kancho"....
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Une de plus

Message par karatejapon » Jeu Avr 09, 2009 9:19 am

Nous ne connaissions pas ce "style" et n'en avons jamais entendu parler au Japon. Aucune publication japonaise que nous consultons régulièrement n'évoque le fondateur ou son Ecole.

Après une brève recherche sur le net, japonais notamment, nous avons trouvé des informations, souvent divergentes, qui font penser à un amalgame douteux pour ne pas dire un fourre-tout, comme on peut en voir de plus en plus souvent. De nombreuses personnes surfent depuis un certain temps sur la vague du jissen karate.

Vous noterez aussi l'utilisation anarchique du titre de Kanchô. Même des Ecoles de sundome karate usent et abusent maintenant du terme. Ne parlons donc même pas des tenants du jissen karate dont certains l'accolent à leur patronyme sans aucune légitimité ni vergogne. Mais, bien entendu, ce n'est là que notre humble avis de pratiquant anonyme et peu compétent.

Pour en revenir au fameux Kyokushindô, sur un des sites visités - vous nous excuserez de ne pas le nommer - on peut voir des clips repiqués des kata Kyokushinkai. Ces derniers sont exécutés par l'ancien champion Kazumi Hajime. A une époque où il était encore membre du Kyokushinkaikan (appellation contrôlée celle là!).
Plus bas pourtant, un éminent membre de l'organisation Kyokushindô affirme solennellement que cette "Ecole" n'a rien à voir avec la Kyokushinkai. Il semble néanmoins qu'une bonne partie des fondations de cette ryû soient purement et simplement "pompées" (désolé pour la trivialité du terme) sur la création de Oyama Masutatsu Sôsai. Affirmer le contraire serait un vaste fumisterie. Mais il est vrai qu'on en est plus à ça près.

Ne vous méprenez pas, nous sommes bien conscients que rien n'est définitif et que les modernistes sont une bénédiction pour l'amélioration en tous domaines. Le karatedô ne fait pas exception et transformer ce budô moderne en musée poussiéreux serait, à notre sens, une erreur.
Maintenant encore faut-il avoir le talent et l'humilité nécessaire pour proposer une nouveauté qui tienne la route.

Nous ne doutons pas, a priori, des capacités de combattant du responsable du Kyokushindô mais les résultats des compétitions trouvés sur la toile sont, objectivement, peu significatifs.
Comme le disait fort justement Fabrice Fourment Senpai, quelle valeur peut-on accorder aux résultats de petites organisations par rapport à certaines comptant plusieurs millions de membres? Dans ce cas il est relativement aisé de devenir champion de je ne sais quoi.

Nous vous laissons forger votre opinion en visitant les sites dédiés à cette nouvelle Ecole.
Sans faire d'élitisme, vous noterez tout de même le niveau des posts de certains intervenants. Bien jeunes et inexpérimentés à en croire leur prose (ne parlons même pas des fautes d'orthographe et de syntaxe mais simplement du niveau des idées.)
Quant à la photo récurrente du "Kanchô" en question devant la sépulture d'Oyama Masutatsu Sôsai...Bref, comme dit l'autre, c'est vous qui voyez.

Malgré tout ce qui précède, nous espérons sincèrement ne froisser personne. Mais il faut comprendre que cette inflation d'Ecoles dissidentes imbues d'elles mêmes devient lassante.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par wolf_shidokan » Jeu Avr 09, 2009 2:08 pm

Le souci c'est que cela fait une école de plus qui va dans le même sens que le Shidokan ou le kyokushin budokai donc cela crée une multitude de petite organisations à la place d'aller grossir le rang des écoles existantes..
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par cardinal » Jeu Avr 09, 2009 3:08 pm

Je vous rejoint messieurs dans vos analyses et j'aime bien quand le webmestre pousse un coup de gueule :lol: !!! Comme quoi y a pas que nous!
Mais comme disait un célèbre pratiquant de karaté sur un forum quelconque :lol: : "copié l'originale mais jamais égalé"
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par michael » Jeu Avr 09, 2009 5:00 pm

j'ai lu un article dans karate bushido. Le "kancho" disait même qu'il avait battu mas oyama ou alors qu'il avait peur de lui. Un truc comme ça quoi...
michael
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Mars 12, 2008 8:02 am

C'est cela, oui...

Message par karatejapon » Jeu Avr 09, 2009 5:19 pm

Si tel est le cas, il n'y a plus rien à dire sur ce groupe et son fondateur.
Attention tout de même aux informations de seconde main et autres traductions hasardeuses, un problème largement évoqué sur le site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Jeu Avr 09, 2009 9:20 pm

Yo,

je pense que Michael se méprend....

L'article en question parlait du fondateur du Karaté Mumonkai et de plus il semble que cet article est plein d'erreurs de traduction comme notre webmestre a pu le vérifier à Bercy en discutant avec le Kancho sus-nommé.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Méprise

Message par karatejapon » Jeu Avr 09, 2009 11:09 pm

Il me semble aussi qu'il y a erreur sur la personne. Dans ce cas Taiko a raison; le doute a été levé après une conversation en japonais. Le journaliste à l'origine de la méprise, présent ce jour là, a invoqué une incompréhension linguistique, pas une recherche du sensationnalisme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4609
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par wolf_shidokan » Ven Avr 10, 2009 1:58 am

Je pense aussi que le karaté doit évoluer et pouvoir y intégrer le sol va dans ce sens car chuter en combat est tellement rapide (il n'a a qu'à voir la vidéo de combat entre kyokushin et taikiken ,combat de fois les combattants vont ils au sol?) et avoir quelques notions pour se relever et survivre face à un grappler me semble essentiel mais c'est pas une raison pour créer des styles à tous vas ...
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Avr 10, 2009 2:23 am

Le Karaté doit évoluer vers quoi? Il y a tout dans le karaté il n'y a qu'à lire Karaté-Do KyoHan, Clés, projection, Kyusho tout y est.
En kyokushin il y a deux parties le sommet de l'iceberg (la compétition) et l'art martial.
Si on rajoute à la compétition Kyokushin des projections, des clés, on fera du combat libre, plus du kyokushin.
Le Kyokushin a une spécificité, il est unique, pourquoi devrait-il succomber aux sirènes de la mode du jour?
Le sol n'est pas plus proche de la réalité où souvent les agressions les plus violentes sont commises par des groupes. Sous recherche de la réalité on peut aller de plus en plus loin. Est-ce la réalité l'essence de la recherche kyokushin en compétition?
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Doppo Orochi » Ven Avr 10, 2009 3:48 pm

De toute manière parler de réalisme dans autre chose que du vale tudo (tout est valable, y compris les coups aux parties, aux yeux, les morsures, l'utilisation d'objets usuels comme arme improvisée, le combat a plusieurs contre un, etc.) est une aberration.

Il n'est évidemment pas inutile de connaitre les bases des techniques de projection et de soumission mais ne nous leurrons pas : une technique de self défense authentique comporte obligatoirement un répertoire technique qui exclut toute compétition, aussi violente soit elle.

Les pride et autres ultimates fightings ont causé un grand tort a l'art martial authentique dans le sens ou ils ont plus ou moins imposé l'idée que sans techniques aux sol un art martial / sport de combat* est incomplet et que le réalisme IMPOSE le travail au sol.

Hors le réalisme n'impose qu'une chose : TOUT est permis.
Et je serai curieux de voir combien de techniques enseignées dans les dojos de Ju-jitsu brésilien et autres Sambo (sportif) sont applicables a partir du moment ou l'adversaire a la possibilité de visier les yeux, les parties ou de mordre...
Combien de brise-chute de judo sont en réalité inapplicables sur un trottoir...

Je me suis déja exprimé ici sur le fait que je suis tres dubitatif sur la méthode de "compétition" Kyokushin et notamment sur son impact sur les réflexes du pratiquant dans une situation de combat réel.
Mais, rendons a César ce qui lui appartient, les pratiquants de Kyokushin ont, eux, l'honneteté de reconnaitre la séparation fondamentale entre la compétition (le volet "sportif" de l'école) et la self défense (son volet "martial"), ce qui n'est pas le cas de toutes les "branches dissidentes"...

Respectueusement
Orochi Doppo
* étant entendu que je ne fais pas l'assimilation entre les deux.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par wolf_shidokan » Ven Avr 10, 2009 4:11 pm

Malheureusement la partie compétition prend souvent une place prépondérante dans les dojos et c'est pourquoi avoir une forme de compétition complète techniquement permet de travailler du coté sportif et martial un maximum de techniques ...
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron